Fironman a écrit :
Je ne l'ai jamais nié, je n'ai jamais écrit qu'il fallait cautionner le dopage, ni le drafting , ni la triche. Ce qui me fait bondir , c'est ta manière de soupçonner tout le monde, de colporter des rumeurs et c'est toujours bien ciblé. Que tu traites Schellens d'enculé, ça me gêne vraiment et que tu te permettes d'insulter tous ces mecs, je trouve que ce sont des drôles de discours...".

Je ne soupçonne pas tout le monde ! J'ai des soupçons sur deux-trois individus sur le circuit IM, j'ai des soupçons sur la perf de Reisen à Zurich. : 4 h 23' sur 180 km pour ce type, y a quelque chose qui m'échappe. Schellens, que ça te plaise ou non, tout le monde l'a vu drafter en Afs, il est coutumer du fait. T'appelles ça un champion toi, t'appelles ça un triathlète ? Si Tissink a failli en venir aux mains au moment de la cérémonie des awards, c'est pas pour une histoire de gonzesse !
Bah, je croyais que t'étais au courant, Monsieur Je-sais-tout !
fironman a écrit :
Je suis naïf, j'ai un tronc d'arbre dans les yeux, c'est vrai que je n'y connais rien au triathlon , je ne connais rien à la physiologie. Fanch et toi, vous êtes les spécialistes, capables d'analyser une course et les performances de certains derrière un clavier à des centaines de km de l'évènement.
Naïf, probablement, pour donner un blanc-seing à ton compatriote Schellens qui encaisse trois IM en quatre mois avec, à la clef, des perfs de folie sur marathon. Même Mark Allen n'a jamais fait ça ! On peut me raconter n'importe quoi sur sa capacité de récup, j'ai bp de mal à y croire, c'est tout, tout comme je n'ai jamais cru aux performances miraculeuses de Luc Van Lierde, encore un compatriote à toi, à Roth, à Hawaï, comme j'ai un gros doute sur les perf hawaïennes de ton compatriote Rutger Beke. Et je me fiche de savoir s'il s'est fait choper ou pas, blanchi ou pas, ça ne change rien à l'impression que j'ai de ses performances.
FanchM lui est spécialiste, moi, je suis pimpin, j'y comprends rien, mais j'observe, je constate, j'ai des échos, des témoignages "Live" et puis après tout, suffit juste de savoir lire un classement... Je vais attendre quoi pour l'ouvrir : que l'Equipe sorte des "révélations" dix ans après pour crier au voleur ?
fironman a écrit :
C'est vrai Copste aurait du sortir sa matraque et bien gueuler sur Ludovice d'Angers et sa bande et puis péter la gueule à tous cette racaille. Le mieux comme méthode, c'est de donner un bon coup de frein, comme ça ce sale drafteur te rentre dedans, ta course est finie mais au moins tu as fait régner l'ordre. Je pense même me munir d'un flingue sur mon prochain IM et le premier qui s'accroche. Bang ! Je serai le garant des valeurs du sport, de l'éthique , etc...
C'est quoi ton argument ? La démonstration par l'absurde ? C'est gagné
fironman a écrit :
Je ne suis ni résigné, ni fataliste mais je ne vais pas faire la police, commencer à gueuler ou frapper sur un gars car il drafte. Je laisse ces méthodes aux nazis et aux hooligans. Je ne suis pas là pour me prendre la tête, je suis là pour faire du sport pas pour faire respecter les règles de la compétition....
Qui t'as dit de faire la police ? Les nazis, qu'est-ce qu'ils ont à faire ici dans le débat surle drafting ? Tu vois, tu veux la démonstration par l'absurde, mais même ça, ça ne marche pas. Si je t'ai bien compris, ce que tu préconises, c'est : je fais ma petite course, peu importe ce qui se passe autour de moi. Je nage, je pédale, je cavale, c'est MA course, du moment que je prends mon pied, après moi, le déluge.
Etre acteur de ton sport et pas un simple consommateur, tu sais ce que ça peut signifier ? Que toi, moi, tout le monde ici, peut faire en sorte que les choses changent, que le drafting ne gagne pas chaque saison un peu de terrain, faire en sorte que les drafteurs soient une minorité et non une majorité grandissante. Tu défends quelles valeurs en laissant faire les mecs drafter ? Celles du triathlon, sport où l'effort individuel est magnifié, où les vertus du courage, de l'intelligence et de l'humilité sont reines ?
Tu sais Fironman, dans un mois, dans dix ans, dans trente ans, il y aura des nanas et des mecs qui feront des IM : pense aujourd'hui à ce que tu vas leur laisser demain...

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde