compte rendu NICE 2006

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Augustin

recits nice

Message non lu par Augustin »

Canons vos récits les gars :!:
Merci d'avoir pris le temps de coucher vos impressions pour les autres, c'est extra.

PS: il existe un post "récits d'ironman" crée par Xiron webmaster qui recueille les récits d'Ironmans dans la catégorie "actu, potins et plus si affinités"
Il y a les récits de Nice 2005 notamment, donc je pense que ce serait cool si vous pouviez dupliquer vos récits là bas, afin de déclencher des vocations pour les futurs IM!

Encore bravo pour ce que vous avez fait, et bonne récup' :wink:
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
iron mns

Message non lu par iron mns »

braziou a écrit :tu sais qui c'est le numéro 13? :lol:
oui mais c'etait vraiment le benj et je dois dire qu'il m'a impressionné car j'ai vraiment bien nagé. mais le pire cela a été en course à pied quand il m'a doublé il est passé super vite
Cest dommage car durant la course j'ai vu pleins de concurents super sympa surtout en vélo un monegasque 304 et puis un mec de je sais pas dossard 850 ou 950 emmanuel
il y a une ambiance et une atmosphére extra au dela de l'aspect sportif les gens sont sympas même si tu finis en 12 13 ou 14 heures t'as droit à la même ovation que le premier le top
Je suis deçu de ne pas avoir pu me lacher un peu plus en vélo en en course à pied mais c'est le metier qui rentre l'an prochain je le referai
livestrong

Message non lu par livestrong »

arrivée le jeudi en fin d'apres midi, je vais de suite retirer mon dossard puis je fais un petit tour au village où je vois gafy et le benj. à 19h on va se goinffrer au cocktail prévu par l'organisation à la plage de l'hotel beau rivage.

vendredi je fais un petit tour au village puis direction la pasta où je fais la connaissance d'autres personnes du forum (plujamb, mitch, antoine, braziou, flora...).

samedi matin, 1h de vélo puis direction la conf de presse où avec le benj on reste un peu scotché devant katya meyers !!! repos à l'hotel pour le reste de la journée.

dimanche, réveil à 4h, petit déj puis direction le parc vélo pour les derniers préparatifs. 6h30 départ de la nat et comme d'hab c'est la baston, idem à chaque bouée.
je sors en 59' ce qui est un exploit pour moi. le vélo se passe bien jusqu'à ce que je prenne la flotte dans les 20 derniers kilo qui seront vraiment galères, résultat 5h33'.
et là j'attaque mon point fort le marathon, en voyant le chrono j'ai 3h20 pour faire 10h au total, ça devrait être une formalité. tout va bien jusqu'au 25e kil malgré le vent et la chaleur. mais là patatra, grosse crampe aux ischio de la cuisse droite qui m'oblige à m'arreter. la fin de mon marathon (3h33) sera une alternance de marche et course à pied.

bilan : 57e en 10h12', bien que ça soit mon meilleur classement sur un IM c'est également mon plus mauvais marathon sur IM et je suis vraiment déçu car je ne suis pas loin de la qualif.

tout est possible sur IM, le meilleur comme le pire, mais je peux vous garantir que que je ne vais pas rester sur cet échec et que ça va faire mal sur la prochaine course !!!!

bravo à tous les finischers et bonne chance à ceux qui vont à roth, zurich, klagenfurt...
yoyo59

Reponse à Matt 59 : GRAND BRAVO

Message non lu par yoyo59 »

Salut à toutes et à tous,

Juste un petit mot pour féliciter le nouvel entrant dans la légende des IM : MATT. Franchement chapeau, je l'ai rencontré il y a presque un an dans un centre commercial, je ne l'avais pas vu depuis au moins 10 ans. Nous étions en classe de troisième, déjà, il participe à quelques promos. Me concernant plus attiré par la course à pied, je faisais des 10 kms. Quelques années après, malgré notre séparation, nos passions restes on continue nos chemins. Maintenant je suis marathonien, lui se remet au triathlon après quelques temps d'arrêt. On décide de faire quelques sorites ensemble, on commence à 0 par des footing de 8 à 10 kms. Tout de suite il m'a dit qu'il voulait préparer l'IM de Nice. En moi, et sans rien lui dire je me suis dit : "il rêve...". Comme c'est un vrai pote, je voulais plutôt l'encourager. Quelques temps plus tard, on fait quelques sorties à vélo. J'ai du m'arrêter pour cause de surcharge de boulot. Matt lui à continuer...Même avec sa ténacité, je n'y croyait pas... Et pourtant....et pourtant....Ce dimanche, je me suis connecté pour le suivre sur le site Ironamlive. J'étais comme un fou, mon pote, Matt, épreuve après épreuve, Kms après Kms tenait le choc mieux il cartonnait à vélo. Il m'a fait pleurer, MATT BRAVO!!! QUEL COURAGE!!! QUEL CHEMIN!!!! Incroyable... J'ai toujours eu un grand respect pour les sportifs attirés par les grandes aventures. Et là, je visite ce site depuis une semaine, CHAPEAU à vous triathlètes!!!! Matt m'a dit un jour tu verras tu y viendra, jusque là j'ai toujours refusé...mais au vu de ces émotions...de ces aventures...je pense m'y mettre. En tout cas MATT, je sais que je te dois mes excuses pour se manque de confiance envers toi!!! ENCORE RESPECT MONSIEUR!!!!ET BRAVO POUR TON COMPTE RENDU !!!!
ironfreddo

Message non lu par ironfreddo »

Je ne vais pas poluer ici avec mon roman, je l'ai mis sur actu potin....
Juste un gros merci à toute l'organisation et à yves cordier.
Si la course l'an dernier a souffert de quelques critiques, certainement du à la première. La c'est chapeau les gars, zéro défaut.
Vous avez été à la hauteur de l'évenement et si j'ai encore une méga banane c'est aussi grace à vous tous organisateurs et bénévoles.
Merci :lol:
Avoir la force de savoir que le meilleur reste à venir.... FINISHER
Kayser Sozee

Re: compte rendu NICE 2006

Message non lu par Kayser Sozee »

matth59 a écrit :Voilà le compte rendu de mon aventure Niçoise:(.....)

Je vide le sac enlève ma tri fonction… et met un shorty plus un singlet… prend le temps d’enduire mes pieds de crème NOK… la crème solaire par une bénévole… la casquettes… le cardio ?? Oh… non !!! Ça va me casser le moral !!!
8minutes 40 (l’année prochaine il faut que je gagne au moins 3 ou 4 minutes….)

Course à pied

ET c’est parti !!! Pour le premier marathon de ma vie !!!(....)

Bilan : natation 1h 08 je sors 754 éme
T1 7 minutes
Vélo 6h19 je suis remonté à la 487 eme place plus de 28 kms/h
T2 8 minutes 40 (bof !!!)
Marathon 5h20 (1er 10,5 en 1h10
2eme 10,5 en 1h27 (dur !!!)
3eme 10,5 en 1h24
4eme 10,5 en 1h20

Temps total : 13h04’14"
bravo a toi pour ton courage;je ne me lancerai pas dans un ironman sans avoir déjà couru de marathon.
Moi ce qui m'éffraie le plus c'est la distance en nat!j'ai encore du boulot!
Sinon une ptite question:pourquoi tu enlève ta trifonction pour le marathon?Pas assez confortable?
houba

Message non lu par houba »

:lol: :lol: bon à mon maintenant...
En 2005 j'avais vraiment mal fini l'ironman(saturation de sucre=>envie de vomir,plus de jus enfin bref la galère :? )
Donc pour 2006 je suis arrivé avec plus de km dans les jambes et surtout changement de ravito avec une gourde de ADEP(soupe)

La nat(point trés faible)départ tout à gauche et dans les derniers=>pas de bagarre ni de coups,déjà que je nage mal si en plus je prends des coups :?
Sorti de l'eau en 1h23(1h33 en 2005)soit j'ai bien nagé soit il n'y a pas la distance,pour le moral je préfère la 1er solution.

Pour le vélo,tout c'est bien passé.j'ai vraiment apprécié le col de Vence,bonnes sensations(pas de cardio,ni de montre)pas mal aux jambes et le coeur ne monte pas trés haut.
Le plus dur a été les 30 derniers km avec le vent fort de face,je crois que je me suis plus fatigué sur ces 30km que sur les 150km d'avant :?

En càp,je pars à un rythme qui je sais me permettra de finir,il fait trés chaud,et le vent n'aide pas.
A chaque ravito,je m'arrète et prends un verre de coca dilué dans un verre d'eau.
Le dernier tour est plus dur aux niveau musculaire surtout les cuisses(normal aprés 11h de course)mais je sais que je suis en train de faire un "chrono",et la fin ce fait au mentale.....et quel bonheur de passer cette ligne d'arrivée....bonheur qui ne dur pas longtemps car on est vite rattrappé par les douleurs qui vous empêche de marcher,de vous lever.....enfin bref que du bonheur...

Pour 2007,avec un collègue(présent en 2005)on devrait faire Lanzarote 8)
Non pas que Nice n'est pas bien mais c'est pour changer un peu et voir d'autres choses.
Il faut que je contacte Joël pour plus d'info sur le déplacement :wink:

Voili voilou
matth59

Message non lu par matth59 »

Merci YOYO!!! :wink:

Concernant mon choix d'enlever la trifonction.... je voulais pouvoir avoir le ventre à l'air... :roll: et avoir un shorty plus court... :roll:

mais l'année prochaine... je ne change pas! c'est trifonction LANCE!!! du début à la fin!!!

les 180 kilométres de vélo sont passé comme une lettre à la poste... ( quan ils ne font pas gréve!!! :lol: ) je n'ai pas eu du tout mal au "cul".
Et la couleur blanche du haut été top pour éviter d'avoir trop chaud... :wink:
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Dimanche 25/06/2006

6H27, je tape dans mes mains. Devant moi la méditerranée calme, à ma gauche le soleil qui se lève, derrière et sur les côtés 1150 triathlètes qui font le même geste. L'hélicoptère tourne au-dessus de l'eau, le speaker fait le show mais je ne l'entends pas vraiment. Je viens de saluer une dernière fois Pierre et Willy. J'ai les yeux humides...sûrement le vent du rotor...J'ai une pensée pour ma femme et mon futur bébé. J'en frissonne. Cela se reproduira souvent dans les heures qui viennent.

6H30, le coup de feu claque, je déclenche le chrono et je me précipite dans l'eau. Je suis dans le sas "1H10", en seconde ligne. Je pars tout de suite en 3 temps pour me forcer à allonger et ne pas partir sur un faux rythme afin d'être le plus régulier possible durant les 2 tours et ne pas perdre des forces inutilement. Au bout de 200m une vive brûlure à la cheville, au cou et à une main. Méduse. Je ne panique pas, me concentre sur ma nage, la douleur est vite oubliée.
Mis à part quelques heurts avec des triathlètes qui zigzag par rapport à la trajectoire le premier tour se passe sans histoires. Un oeil sur le chrono : 28'... il n'y a pas la distance. Je replonge pour une seconde boucle, un peu à l'écart de la masse car je vise la seconde bouée directement. J'estime être dans le premier tiers.
Je prends plaisir à nager, essaie d'être économique, je suis calé sur mon rythme, tout va bien.
Fin de la natation : 57'30 au chrono. Bien, j'ai été assez régulier. Je remonte de la plage du centenaire et effectue une transition minimaliste (je suis déjà en trifonction sous la combi). Un long footing d'échauffement jusqu'au bout du parc vélo et c'est parti.
J'enfourche mon everson à la volée, lance la machine, enfile les chaussures, passe le 52x17 en souplesse et je me ravitaille, posé sur le prolongateur.
Le bitume est impeccable et ça roule tout seul pour le moment.
Quelques triathlètes me doublent sur un rythme de MD, je n'y prête pas attention. Un bon point, je vois moins de drafting que l'année dernière.
10ème km je double l'autre Pierre du PSCTRI avec un petit coucou.
20ème le "mur", en fait une butte de 500m à un bon 10% que je monte en souplesse sur la selle. Une petite relance, faux plat montant, 52x19, ça roule...
Première descente, j'envoie, toujours au prolongateur, tout à droite, c'est bon!
50ème, un supporter nous donne nos places : 221ème, cool! On attaque les 20 kms de montée. Je vois un pro abandonner devant moi. J'ai décidé d'y aller doucement dans les côtes. Je passe 39x27 quand ça grimpe, et me mets en danseuse sur 39*21 de temps en temps. Je suis souple et je ne fais que doubler. Au bout d'une dizaine de kms je me retrouve en compagnie de quelques pro féminines que j'encourage.
70ème, le col! Ravito perso, vent dans le dos, quelques faux plats descendant, le compteur ne passera jamais sous les 50kmhs.
Quelques descentes/montées/faux plats plus tard je me retrouve sur l'A/R du côté de Vence. Je croise Alexandra Louison qui a 8' d'avance.
110ème : j'apprends que je suis 169ème. Bien, mais rien n'est joué, je ne suis qu'à mi-course, on ne s'enflamme pas!
130ème on attaque les grosses descentes.
Après bouyon, je suis avec un petit groupe qui roule fort et on aperçoit sur la droite quelques éclairs sous un gros nuage. La descente jusqu'au rond point de la manda se fera sur un rythme de folie : relance à bloc après les virages, au prolong à mouliner partout ailleurs. Le but : arriver en bas avant la pluie car le sol est poussiéreux et ce ne serait pas bon...
Les premières gouttes tombent une fois le plancher des vaches atteint. Je reste prudent, à raison car je serai témoin de 2 chutes juste devant moi (à ajouter à 2 autres dans les dernières descentes). Les derniers kms ente cap 3000 et l'arrivée se font vent de face, à 27kmh à fond... Je double Alexandra Louison quelques kms avant l'arrivée. Elle a l'air d'en avoir marre du vent. Je lui lance : "allez alexandra, le marathon c'est pour toi!".
5H43 pour 176.5kms (identique à l'année dernière)
Transition éclair et c'est parti pour l'épreuve de vérité.
Je n'ai pas fait de sortie de plus d'1H30 à l'entrainement (3 ou 4) et un MD, mais beaucoup de "gros" enchainement vélo-cap. C'est à présent que mon pari va se révéler payant ou non.
Je pars sur un rythme "footing du dimanche" sans me préoccuper des gars qui peuvent me doubler. J'essaie d'avoir une foulée équilibrée, la moins heurtée possible.
Alexandra me dépose au bout d'1km... normal!
Premier 5km bouclé en 27'35 avec une pause pipi. Bien.
Je ne me fixe aucun temps final. Je sais que tout peut basculer en 1km, donc je continue. A tous les ravitos (1,7kms) je prends le temps de bien faire les choses : boissons énergétiques, 2 éponges, 2 verres d'eau sur la figure et la nuque.
Les kms défilent, très régulièrement. Nos prénoms sont marqués sur les dossards et les encouragements "personnalisés". Les parents de JoL du SAS TRI m'encouragent et cela me fait vraiment plaisir. Pierre (Mitch) part avec un tour de retard sur moi, il a fait un super vélo! Mais je ne vois pas Willy...
Les 5kms suivant seront tous alignés entre 27'20 et 27'50. Les jambes tiennent, la tête tient. Je me dis que c'est un bonheur de faire un IM bien préparé mais ne préjuge de rien tant que le 40ème km n'est pas là.
Dernier tour, je suis dans le même état, j'accélère un tout petit peu (27' aux 5kms). Je le paie au 35ème, mais je me mets en mode "éco" : foulée rasante, plus courte, je respire bien, balance les bras.
40ème, je réaccélère un peu, dernier chouchou, Flora d'onlinetri court à côté de moi pour m'encourager. Je fais demi tour.
Je me mets en position de départ sprint et je pars pour "50m de folie". J'écarte les bras, je franchis la ligne, les larmes coulent. Je suis heureux. Marathon bouclé en 3h53. IM en 10H41.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Jé.

Message non lu par Jé. »

J’y vais de mon petit recit :
Jeudi, course folle dans Orly, 13h09 dans l’avion pour un décollage prévus a 13h05, chaud ! Heureusement qu’il y a un peu de retard.
Vendredi retrait des dossards et dans la foulée un aller retour sur les 20 1ers Km vélo.
En fin de journée une petite baignade qui ne me rassure guère, 1ere fois que je nage en mer, avec les faibles vagues je bois 2/3 tasses.
Samedi, le vélo au parc je prépare mes sacs et la ca y est le stress me gagne.
Dimanche 4h le réveil est dur car la nuit a été courte entre les bavardages Jusqu’à minuit et les 10 levés pipi.
Arrivé sur place je constate la mer d’huile Ouf !
6h30 enfin libéré du stress post course je laisse partir les bons nageurs et tente vainement
de me faire une place a l’écart de toute bousculade, au bout de 400/500m une méduse
me caresse le pied, pourvu que je ne fasse pas de réaction allergique, 1ere bouée un sauvage
m’arrache la puce que je sent ce balader sur ma cheville enfin le 1er tour se termine, coup d’œil au cardio 33’ .. ?
C’est bien rapide pour moi ? Je remet correctement la puce et repart
Pour mon 2e tour, j’arrive enfin à nager plus sereinement tout en évitant quelques méduses
concentrées a l’aller comme au retour a 4/500m du rivage, pas une au large. je rattrape
pour la 1ere fois quelques gars dont un a il me semble 2 puces une cheville droite et une autre a gauche ai-je bien vu ? :shock:
1h04 je sort de l’eau, c’est un soulagement car c’est bien l’épreuve qui me stress le plus.
Changement + pose pipi une fois sur le vélo je rattrape Arnaud, on échange quelques encouragements c’est son 1er im qu’il finira d’ailleurs très bien.
Ces 20 1ers Km sont un peu galère car c’est très dense, après cela ça fluidifie au fil des Km
je découvre le parcours avec quelques vues magnifiques. Bonnes sensations je me freine donc constamment
au 30e je rattrape Titi, au 80e Nico, lors de l’aller retour je croise à l’aller Dan qui me semble aller fort et au retour Méo ???
Comment c’est possible il est sorti dans les 40 et
je ne l’ai pas doublé ? J’apprendrai plus tard qu’il c’est perdu et a fait 25’ de vélo en plus
mis en erreur par un gendarme qui déviait une voiture. Trop fort :wink:
Fin du vélo je vois moins de monde et me fais même doubler pour la 1ere fois sur les 20
derniers Km, je fini les derniers Km vraiment cool enfin j’essaie avec ce p….. de vent.
5h25 comme prévu, j’ai repris près de 600 places je suis confiant pour ma couse a pied.
Me voici parti pour le marathon, les jambes sont bonnes il faut gérer, mais dés le 4e Km
j’ai mal au ventre, :evil: tant et si bien que je cherche un endroit pour m’arrêter, pas évident sur la prom .
Avant l’aéroport je vois les toilettes pendant les 2 tours suivants mon seul objectif est de tenir
d’un chiotte a l’autre :sm1: heureux d’en ressortir car je peu vous certifier qu’il fait chaud dans les cabanes.
Bon je suis là et après 2 mois d’entraînement je n’ai pas le droit d’abandonner.
Les 10 derniers Km c’est bon, non ! moins mal, je « saute » des arrêts popo mais je suis « vidé »
sans avoir pu avaler autre chose q’un peu d’eau sur le marathon, content de finir mais frustrer de n’avoir pu me donner a pied
Marathon en 3h53 pour un temps final de 10h34.
Reste à gérer le digestif pour le prochain.
Très bonne Organisation, parcours vélo superbe ! Le marathon sur la prom Bof !
Prévoir la climatisation des toilettes pour l’an prochain.
Bravo a tous les Finishers.
Guipi Huoll

La Revanche

Message non lu par Guipi Huoll »

2002 A 2006 / 4 ANS SANS SPORT :shock:
JUIN 2005 devant Sport+ pour le premier Ironman France de Nice
AOUT 2005 / 86 KG POUR 1M80 :?

Sept 2005 inscription en club, premiers entraînements,
Sorties vélo progressivement plus longues : il faudra tenir la distance, travail plus régulier en endurance, Nice 2006 occupe mes pensées, inscription à la compétition en décembre, Cela me paraît démesuré.

:arrow: 6 mois plus tard…

Vendredi 23 juin 2006
07h54 départ Tgv Paris gare de Lyon
Avec le vélo dans la housse. Descente en gare de Cannes, on me récupère pour loger à Grasse dans l’arrière pays niçois. 15h00 préparation du vélo, des sacs swim,bike et run et vérif du vélo avec un tour de 25 km dans les environs : everything is ok ! ça monte everytime ici !

Samedi 24 juin
11h00 arrivée sur la promenade des Anglais, récup des cadeaux (sac à dos design, lot herbalif, casquette et tee shirt adidas : nickel !), de la puce des dossards et prépa des sacs à l’écart dans
un jardin public.

8) Temps estival, chaleur niçoise, méditerranée limpide, les drapeaux flottent au vent annonçant la bataille internationale du lendemain.

Dépose des sacs et de la monture dans le parc à vélo noyé de soleil, spaghettis au pistou dans une ruelle provençale environnante, les triathlètes fraternisent et communient en conseils pour le lendemain.
Dernier repli stratégique sur Grasse. Dîner anxieux et coucher semi tardif.

Dimanche 25 juin
01h30 réveil lecture du Triathlète américain 02h30 je me rendort

:shock: :shock: 04h10 réveil – C’est le beau-frère qui est content !
04h45 ptit dej’, hop dans la voiture, on va être à la bourre !
05h45 arrivée sur Nice centre, le parc à vélo est so long à remonter, je cours déjà

06h20 Les spectateurs sont massés dans les tribunes et sur la promenade des Anglais ; On est dans les viseurs des télés et des appareils photos ; un hélicoptère survole la plage. Des canoes, des bateaux sillonnent la mer.

Entend les applaudissements et les cris d’encouragement, la voix des speakers annoncer les palmarès, la musique se mêler aux pulsations, des mots d’encouragements des tiens, des potes ou d’inconnus qui un instant partagent notre exploit !

06h30 1200 concurrents se jètent à l’eau de la plage du Centenaire, une clameur monte vers le ciel au spectacle de ces hommes et femmes de fer fendant les vagues de leur bonnet orange.
L’enthousiasme d’un public venu en masse submerge la plage dans les cris et les déhanchements des pom-pom girls. :sm12:

Natation sans encombre, le soleil se lève, je suis toujours accompagné donc pas largué et pas dans le rouge. 1er tour 33’ et 2è en 37’. Sortie de l’eau sur la plage, on retrouve l’équilibre, douche, tente blindée de triathlètes. Une chaise est libre, changement intégral sans précipitation : it’s so long. Récup du vélo et départ.

180km en vélo, un parcours pour grimpeurs dans un paysage grandiose. Une longue ascension sous le soleil. Quelques gouttes en haut.
Plateau de Coursegoules, des spectateurs américains : « go, go ! »
moi : « oh oh oh, ça va, je gère que j’vous dit ! it’s my first Ironman and i only want to finish, Thanks a lot »
Eux, à nouveau : « GO, GO GOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!! » :lol: :lol:

Je connais des soucis gastriques vers le 100ème km et ne parviens plus à m’alimenter : trop dégoûté du sucré. La fin du parcours est très pénible nez au vent de face. Je pers énormément de temps à la transition à récupérer et ne dois mon salut qu’au chef de tente qui propose providentiellement un sandwich au saucisson qui me permet enfin de repartir au bout de 60 longues minutes… :roll: :arrow:

La cerise sur l’Mac Do, le marathon en 4h48’ avec les encouragements d’inconnus, de tous les bénévoles, et de la famille qui vient me soutenir au 20ème km (2eme tour)

Le public, ému, sensible à tant de dépassement de la part des triathlètes, se joint cœur battant à l’épreuve. Trompettes, crécelles, tout ce qui permet de montrer son soutient est réquisitionné. Comme des taxis de la Marne, dans une bataille contre soi-même.

Puis vient la dernière ligne droite, NOTRE moment, celui pour lequel on s’est tant préparé, celui où nous allons franchir la ligne et devenir un FINISHER. A ce moment, je remercie Dieu et dédie ma course, ce que je suis devenu, à mon père. :sm11:

Il n’y eut que des vainqueurs, Haut les cœurs ! :wink:
Répondre