Je connais Roth. J'en ai gardé un super souvenir:
LES PLUS
- organisation impeccable à l'allemande

il faut dire que depuis tant d'années, les organisateurs sont rodés.
- spectateurs: fantastique / il n'arrête pas de t'encourager par ton prénom (un fascicule est distribué avec la liste des concurrents, prénoms des compétiteurs, numéro de dossard) / les deux grosses cotes vélo sont inoubliables (ambiance alpe d'huez garantie) / gros respect du public vis a vis des athlètes, on sent un public de connaisseur et j'ai jamais vu autant de jolies spectatrices sur un tri (ca fait passer le temps

).
- natation : en lac / rien à redire
- vélo : super roulant et varié / deux boucles seulement ce qui le rend le parcours pas monotone / le paysage est magnifique et varié.
- CAP : difficile de faire plus plat. Attention: la plus grande partie est en plein soleil, sur graviers blancs au long du canal. En bavière, au mois de juillet, en début d'après-midi, ca peut taper TRES TRES fort. Je me souviens d'une véritable canicule (38°C à l'ombre). C'est pas Energy Lab mais bon mes deux potes d'entrainement s'en souviennent encore (ils ont tous abandonnés ds le marathon

). Beaucoup de concurrents avaient fait les frais de cette chaleur excessive.
- course mythique: une belle histoire avec plein de records. Ca compte aussi pour se motiver et pour raconter ça un jour à tes petits enfants.
LES MOINS:
- la météo. C'est jamais garantie. Grosso Modo : t'as une forte chance d'avoir soit la canicule ou soit un tps humide, frais et pluvieux.
- quand je l'ai fait, le départ natation était à plusieurs kilomètres de l'arrivée CAP. conclusion: une navette a prendre après la course pour aller chercher ta bagnole. Après un Ironman, t'as envie d'autre chose que de faire ce genre de trajet (surtout seul parce que tes potes sont en train de récupérer sous perfusion à l'arrivée.) Tu préférerais éviter ce genre de petite galère après la course. Je crois toutefois que le parcours a bien changé sur ce point. A vérifier sur le site internet de la course.
Inutile de te dire que c'est un souvenir inoubliable...
Bonne chance pour ce 1er ironman...