bada a écrit :Que pensez-vous de cette analyse et y-en a-t-il qui, préparant des LD, se "contentent" de faire des grosses sorties au détriment des plans classiques incluant VMA, seuil etc... ?
Je pense que le problème vient parfois d'une mauvaise planification foncier / vitesse, et éventuellement d'un volume insuffisant en vélo
A mon avis, la différence entre un semi sec et du tri LD, c'est con à dire, mais c'est le vélo et la pré-fatigue potentiellement importante
Donc en travaillant le vélo très sérieusement, pour être capable de soutenir un bon rythme sans y laisser des plumes, on peut envisager de faire une CàP convenable
Les séances de fractionné et de seuil ont tout de même pour intérêt d'habituer l'organisme à des sollicitations fortes, ce que des sorties longues ne font pas, à moins que tu t'y imposes un rythme élevé
... et musculairement, un semi après 3-4 h de nat + vélo, c'est une sollicitation forte
Maintenant, si tu veux faire des sorties longues, case un peu de vélo avant, histoire d'augmenter le niveau de sollicitation musculaire, sans te casser cardiaquement ... mais cela a ses limites, en terme d'usure et de blessures notamment
Je crois cependant que l'on peut aborder un LD en n'ayant fait que de l'endurance, car le physique tiendra, mais il faut être fort dans sa tête parce que même sur des séances longues, les jambes qui brûlent, c'est rare
Une séance à laquelle je pense quand j'ai mal en CàP sur un LD, c'est 1 h 30' avec échauffement puis fractionné à 165-170 puls (je sais, ça veut rien dire

), puis retour au calme ... et bien j'étais bien calmé pour le coup, mais physiquement et psychologiquement, c'est formateur

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005