Nager dans une eau froide!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Fais pipi dans la combi.... :arrow:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Ironkat
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2006 17:55
Localisation : Picardie
Contact :

Message non lu par Ironkat »

T'inquiète... ça j'y avais déjà pensé... mais bon ça ne dure que quelques secondes... enfin c'est toujours ça de pris!!! :wink:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

A 13°, je ne prends pas de plaisir, alors je ne vais pas faire de course dans les régions où je risque de me peler les cacaouettes, j'ai trop souffert du froid dans une autre vie, entre autre, de la flotte! Oui, c'est dans la tête, une conception de l'esprit! Le tri, c'est pour se faire plaisir, dans le boulot, c'est autre chose, effectivement, on peu penser à autre chose! Techniquement...il y a beaucoup de solution, comme le matériel! En tri, c'est vite limité, avec la combi règlementaire!
Beaucoup de trucs ont été cité...Mis à part, le graissage, je ne retient rien. Perso, c'est une diététique adaptée à l'occase et l'entraînement adapté, lui-aussi. Le reste, soit 90%, c'est....dans la tête!
Je comprend pourquoi, on me faisait nager à poils dans de l'eau à 5°!...
Le plus dur, c'est pas d'y aller une fois, c'est d'y retourner!
On lutte plus facilement du froid que du chaud, physiologiquement et techniquement (sans matériel adapté!)...
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

CQFD :wink:

Comme je l'ai dis avant, C'est d'abord et surtout dans la tete...

Oublies pas que c'est elle qui commande, et elle te signalera sa "dés-envie" :wink: bien avant que les limites acceptables physiquement soient atteintes....

J'ai aligné des longueurs de canal, etang, dans le cadre du taf, été comme hiver...a en casser meme la tite couche de gel qui commençait a se former en bordure de berges (pas de contrepetries hein?? :wink: ) au fur et a mesure nous avancions en palmage...

Le meilleur exercice pour se rechauffer: tracter le zodiack par le boot' a deux ou trois en PMT en gros "t'as froid mais t'as pas froid".... :lol:

Tout ça pour dire que si tu peux pas agir sur la T° de l'eau, Si tu peux pas agir sur l'envie ou pas de faire....
Tu peux agir sur la tete.
Concentration, preparation mentale a la mise a l'eau, aux sensations, a la maniere dont tu vas relativiser les sensations (frissonantes :lol:)que tu ressentiras....
Bref pas deplace a la surprise. Ne rien laisser au hazard, et tout appréhender auparavant..

Maintenant pour un TRI , si tu le sens pas, tu le fais pas. T'es pas au taf et si tu recherche le plaisir dans un minimum de confort en pratiquant ta passion, déclines l'invitation des eaux froides et troubles.

Je suis comme ironchris, je ne m'inscrit meme plus sur les compet's où la natation te laisse une trace noiratre autour des lunettes :lol: :lol:
Bien que sur la fin de saison, j'arrivais a ne plus prendre de Rockgel en preventif........ :lol: :lol:
KhRisSs
renaud
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2003 22:04
Localisation : reims

Message non lu par renaud »

Bon j'ai passé un coup de fil à l'organisation hier (pour vérifier que j'étais bien inscrit !!), ils m'ont conseillé de prendre un bonnet....étant donné que l'eau était à 15°C...tlopes à raison (je t'ai reconnu le breton...) les quelques rayons de soleil vont réchauffer un peu l'eau en surface...avec ma nage en enclume, je risque d'aller un peu du froid quand même.

Petit expérience de plongueur (en eau froide = 5°C dans les carrières en Belgique...) le risque est
physique: déséquilibre lié au contact de l'eau froide avec les tympans, accélération du rythme respiratoire (en plongée on liquide les bouteilles rapidement)
Psychologique: j'ai souvenir d'une impression d'avoir le visage se réduit à la taille d'une orange, donc on se stabilisait d'abord sur une plateforme à 3m et on cherchait à se concentrer sur des éléments techniques ou matériel

Bref, à mon avis, adapter le matériel pour éviter les circulations d'eau au contact de la peau (graisse, cagoule...) par contre je déconseillerais les crèmes chauffantes étant donné qu'elles ont surtout pour effets de chauffer l'épiderme donc d'accélérer les pertes énergétiques, on s'en fout d'avoir la sensation de froid, le principal c'est que l'organisme fonctionne bien.

A dimanche, je compte sur ma couche de graisse naturelle pour me sauver la mise étant donné que je nagerai certainement en plus d'une heure !!!!!

Autre point, à mon avis, la température de l'air sera bonne mais quand même pas la canicule...dont après la natation, vous mettez un maillot cycliste ?
Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connait pas son port
Répondre