650, salon du cycle et constructeurs francais

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Seb

Message non lu par Seb »

Je suis désolé de te dire ça, mais tu as franchement des propos un peu intégristes !

Tout d'abord, au sujet de Décathlon, on reconnait bien là les réactions du cyclistes lambda pour qui c'est un sacrilège d'avoir ce nom là sur son vélo !! Tu feras une comparaison entre un vélo à 1500 euros chez eux et ceux que font la concurrence, puis tu viendras ensuite me dire objectivement tes observations. Si tu es honnête, ce sera assez clair je pense.
Ensuite, tu nous as fait la leçon sur le fait que les triathlètes achetaient leurs vélos avant tout pour la frime, et maintenant tu viens nous parler de l'importance des autocollants sur un cadre: laisse moi rire !!!
Egalement, tu viens nous expliquer que tous les gens qui ne sont pas dans la moyenne (et je parle aussi bien du petit d'1m60 au grand de 2m00) n'ont pas le droit d'avoir accès à un vélo.
Je ne reviendrais même pas sur tes propos sur les femmes, tu dois sûrement faire partie de la famille Madiot !!

En attendant, sache que personne dans ce forum n'a jamais dit que le marché du 650 était prioritaire et que tout le monde devait rouler sur ce type de vélo: nous avons simplement dit qu'il y avait beaucoup de gens que ça intéressait et que, donc, les fabricants s'y retrouveraient sûrement.
En tout cas, c'est un marché beaucoup moins insignifiant que tu ne peux le penser

Je finirais avec la même phrase que toi: vive la différence !
jerome ardouin
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2003 19:39

Message non lu par jerome ardouin »

Bonjour a tous.

Je vois que le sujet vous interesse, et je m'apercois aussi que vous etes tous plus ou moins du meme avis (sauf sur decathlon), meme zefrenchcarotte.

En effet, comme l'a dit Seb, le 650 se justifie physiologiquement pour des personnes de tailles moyennes. Il ne s'agit pas de rouler sur un velo different des autres (perso je m'en fous), il s'agit de rouler sur un cadre en adequation avec ton physique afin d'etre plus ''performant''.

Or, si il est comprehensible que les constructeurs ne proposent pas leurs cadres monocoque carbone en 650 pour des raisons de cout (c'est cher un moule), cela l'est moins concernant les cadres en carbone soudes ou les cadres en metal.

En realite on se trouve plutot dans un cercle vicieux: il y a peu de velos en 650, donc les velocistes ne proposent pas ce format aux nouveaux utilisateurs meme si leur inexperience et leur physique recommanderaient un tel cadre, et donc le 650 devient un marche de niche pour quelques triathletes prets a denicher la perle rare...
Ce n'est pas que la demande n'existe pas, c'est que les constructeurs et les velocistes (pas tous evidemment) ne pensent que 700.

Il faut aussi noter que ce phenomene est assez europeen et que les constructeurs americains proposent plus facilement leur cadre en 650. Et ils doivent rechercher le profit comme leurs voisins europeens. Est-ce a dire que le marche du 650 existe outre-atlantique mais pas en Europe?

A plus. Bon entrainement a tous.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hola Jb et Seb,

Keep cool guys, je crois qu'on s'est mal compris.

Jb, je connais très bien dkt et j'ai pu voir la prod des vélos replica. Et ce qu'on ne te dit pas en mag, c'est que ce n'est pas la même "chaîne" qui fait les vélos replica du gloglo comme toi ou moi et ceux des pros :wink: . M'enfin peu importe.

Pour Seb qui s'enflamme (un peu tout seul camarade :wink: ), dkt je crache surtout pas dans la soupe. C'est une bonne boîte qui crée de très bons modèles et qui permet l'accès au cyclisme comme à plein d'autres sports au plus grand nombre, et ça c'est super. Après, je ne suis surtout pas pour défendre une image de marque, mais désolé entre un trek ou un cannondale d'un côté et un dkt ou un go sport de l'autre, y'a pas photo. En revanche, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que les américains (et autres) font payer leur finition franchement trop cher :evil: .

Dernier point, je n'ai JAMAIS JAMAIS JAMAIS dit que les personnes sortant de la norme n'avait pas le droit de faire du vélo :!: . Je suis pas encore borgne et ne fête pas le 14 juillet au garde à vousen chantant la marseillaise, merci :x . Ce que j'ai tenté d'expliquer, peut être maladroitement, c'est que autant un 650 se justifie pleinement sur des petites tailles (cf dkt et encore bravo à eux pour l'avoir compris), celà n'est plus le cas sur un 56 ou plus. Ensuite, ça devient un choix de pratiquant. Je suis clair ou pas là :? ?

Bon, sur ce je vous laisse, je fais caca sur Madiot et les routeux, et m'en vais faire une petite séance de fartleck ce soir pour décompresser moi :)

A+ tt le monde
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Dernier point :

les femmes, c'était pour la petite taille, pas pour l'image sexe faible que certains s'en font.

Pour ce qui est du marché, 99% des routeux roulent en 700 car grand papa avait le même (tout comme le casque à boudin :lol: ) et malheureusement ces énergumènes pèsent bcp bcp bcp plus lourd que le 1% plus X% des triathlètes qui voudraient bien rouler en 650 nondeudioudeubordellacu :P !

Allez en paix et comme dirait le grand philosophe "Cultivons la différence et non l'indifférence !" (les 3 frères) :) :D :lol:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Seb

Message non lu par Seb »

T'as raison la carotte: je me suis un peu enflammé... mea culpa !!

On est tout à fait d'accord sur l'approche du 650: je suis ok pour dire que ça n'a pas grand intérêt pour les cadres au delà de 52.
Bon, pour Dkt je suis moins d'accord car, pour le même prix, y'a pas photo à mon avis entre un dkt et un cannondale. Chez dkt à 1000 euros t'as de l'ultegra, chez cannondale du tiagra...

Mais bon: on peut pas être d'accord sur tout ! (et tant mieux d'ailleurs)

En tout cas j'espère bien que mon petit 650 fera un malheur à Embrun l'an prochain !! :D
Jero

650

Message non lu par Jero »

Pourquoi se focaliser sur les grandes marques ?
Tous les bon cadreurs francais font de super 650, Cyfac propose meme
un tout carbone (sans raccord alu) sur mesure en 650. (mais c'est cher!)

Pourquoi pas plus de 650, car tres bien pour conserver une geometrie
digne de ce nom sur de petits cadres, mais hormis cas extremes (montagne par ex.) cela n'apporte rien rapport au 700. (voir rendement
moindre) Le 650 concerne effectivement une minorité de pratiquant et
par consequant restera une niche. a moins que la passion ne s'en mele ?

Un mot sur Deca. effectivement tarifs sans concurrence, permet d'avoir
un velo tres bien equipé, mais ne vaut il mieux pas avoir un tres bon cadre avec un equipement de gamme inferieure ????
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Le choix d'un velo 650 n'est pas uniquement une question de taille. Je mesure 1,90m et je roule en 650, et je ne voudrais pas revenir en 700.

Thierry
patoche137

Message non lu par patoche137 »

Je suis en train de faire un site web sur "le velo 650", n'hésitez pas à m'envoyez des photos de vélos en 650 et détailler brievement le cadre, groupe ...
Les vélos déco personnalisés sont extremement bienvenus et auront une section particulière sur le site.

Envoyez vos photos à patoche137@caramail.com
Seb

Message non lu par Seb »

Pour revenir à ce qui est dit sur décat, pour ma part j'ai un modèle 9.1 de 2002 en 650. cadre en alu dédacciai 7003 (ça ne me parait pas être un cadre pourri et le dedacciai 7003 est d'ailleurs utilisé par beaucoup de marques), équipé en ultegra (sauf le pédalier: un speedlight), fourche time carbone. seules les roues sont un ton en dessous (jantes mavic cxp 23 + moyeux décat qui tournent comme une horloge). le tout payé 1100 euros.
A ce prix là tu n'as certainement pas le même équipement chez leurs concurrents et ni le même cadre d'ailleurs (sauf peut être chez nakamura intersports qui propose également un excellent rapport qualité prix).
Dire que décat ne propose pas la même qualité que les autres est totalement faux et les tests vus dans les différents magazines le montrent bien. Seulement, beaucoup trop de gars réagissent à "l'autocollant" et préfère avoir un cannondale pour la gueule que ça a.
Je pense qu'il faut être objectif comme le sont maintenant la plupart des journalistes qui font ces tests: les vélos décat sont incontestablement de bonnes qualités mais le souci est de trouver le conseil (à part dans quelques rares magasins où on trouve de bons vendeurs, la plupart sont des jeunes sans expérience et qui, bien souvent, ne connaissent rien au vélo) et un atelier digne de ce nom pour le suivi (là aussi il est difficile de trouver chez eux un bon mécano avec de l'expérience). Il y a aussi le problème de trouver du matos derrière puisque, même s'ils vendent des vélos pour les compétiteurs, on ne peut pas trouver du matériel de rechange par la suite. J'entend autre que pour se promener le dimanche !

Se pose ensuite une question qui me vient de plus en plus à l'esprit: ne vaut-il pas mieux allé chez son petit vélociste du coin afin de nouer sur le long terme une relation de confiance et également profiter de prêt de matériel, etc... ?
Il est clair que, financièrement, c'est moins avantageux mais je me dis que sur le long terme ça ne peut être que bénéfique.
En tout cas ça permet, comme ça a été dit, de se faire faire un vélo selon ses propres désirs (en 650 pour ceux qui veulent) et qui va être original. Et c'est vrai qu'en faisant bosser ces "petits" plutôt que toutes les grandes marques (que ce soit decat, cannondale ou tous les gros qui uniformisent le marché), on arriverait certainement mieux à pousser les fabricants vers la diversité que nous recherchons tant.
Mais, finalement, n'est ce pas plutôt un problème de société plutôt qu'un problème de 650 ? Aujourd'hui les contructeurs veulent simplement tout uniformiser (ça coûte moins cher !!!) sans se soucier de ce que les pékins d'en bas comme nous veulent. A bon coup de marketing, ils arrivent à nous faire croire ce qu'ils veulent !!!

Allez les gars, pour un monde avec plein de beau matos partout: c'est la lutte finale........ !!! :D :D :D :D
Invité

Message non lu par Invité »

bon le 650 c vrai c dur a trouve! mais il y a des possibilités car on trouve toujours des jantes!
Après c une question de rayonnage et de moyeux de ce faite on peut monter de bonne roue avec du matériel très classique!

On trouve hors Mavic, d'autres marques qui sont connue par leur activité : Ambrosio on un modèle sympas en 650 et de toutes evidence pas tres chere!

A note que...decathlon fait du 650! incroyable non!!! alors pourquoi les autres ne feraient pas!

allez vous promenez sur la page pro de l'importateur ambrosio :http://monsite.wanadoo.fr/maxcycles

Bon bah j'ai plus rien a dire!!!
bonne reflexion
Samvelo

650 suite

Message non lu par Samvelo »

Bonjour,
650 ou 700 c'est la morphologie et la destinée du vélo qui devrait choisir. :idea:

En tout cas effectivement cette possibilité intéressante tend à disparaître :cry: même chez les triathlètes (la part des roues de 650 est de 1/3 cette année contre près de la moitié des partants en 1999 à Hawaîi pour une "coursette" :lol: dénomée Ironman...) on préfère un vélo à la mode carbone même s'il n'est pas le plus efficace...

A+
Répondre