pierre-yves a écrit :
Je comprends tout à fait vos remarques très pertinentes.
Concernant le maillot de Armstrong, effectivement, aucune publication scientifique n’a fait état des recherches effectuées par Nike sur le textile en relation avec l’aérodynamique. Les résultats sont confidentiels. Mais, les discussions avec des aérodynamiciens sérieux, la théorie qui montre la relation significative qui existe entre le granulé d’une surface et le Cx, des mesures que j’ai personnellement réalisées montrent que l’on peut avoir une diminution de Cx entre 5 et 7% pour une certaine vitesse de déplacement. 5% de résistance de l’air en moins sur 50 km à un niveau de puissance élevée diminue d’environ 1 min le temps de la course (modélisation mathématique).
Concernant Ullrich, certaines personnes que je connais et qui travaillent avec lui m’ont confirmé qu’il ne voulait pas faire de tests en soufflerie et qu’il n’en avait jamais fait. La photo présentée est un exemple précis permettant de vulgariser les concepts abordés dans le chapitre. D’autre part, j’ai personnellement réalisé pas mal de tests de position qui ont confirmé que la position d’Ullrich n’est pas optimale.
Bien cordialement
Fred Grappe
(
euh...sans vouloir enfoncer le clou, Phil) c'est ce que je disais, il n'a jamais été question de 10% de surface frontale en moins mais bien d'un Cx amélioré et pas de 10% mais de 5 à 7% et pas prouvé mais déduit et pas à coup-sur mais potentiellement

. Alors mettre ça dans un bouquin qui se veut scientifique, je trouve ça très, très léger... Il est évident que la rugosité intervient mais Ulrich ne roule pas non plus avec une combi angora
Quant à la position, j'attends des chiffres car ceux de LA, on les connaît (2950g) et je suis prêt à parier que JU est en-dessous et pourrait l'être encore plus avec les avant-bras plus à l'horizontale mais que cela entraînerait une légère chute de puissance et un inconfort supplémentaire.
Nick haut efficient