Alors là, Valérian, je ne pas du tout d'accord avec toi (et donc pas d'accord avec Nick et Boulegan ...
hop là

).
Je pense qu'une distinction par catégorie d'âge mais aussi par statut est une forme de valorisation de l'ensemble de la population triathlète.
Les catégories d'âge existe dans beaucoup de sport et il me semble intéressant que chacun puisse y disputer une compétition. On n'a pas la même "bouteille" à 20-24 ans qu'à 30-35 ans, on n'a pas la même vitesse à 40-45 ans qu'à 20-24 ans. Et pourtant, bien que n'étant pas dans l'absolu aussi fort, la compétition doit pouvoir se jouer.
De même, une personne ayant un emploi à plein temps à 35-40 ans peut difficilement rivaliser avec une personne dont l'emploi à plein temps est de se qualifier à Hawaï.
Je ne vois pas en quoi c'est choquant de mettre à disposition de chacun une compétition respectant cela.
Certes le plus fort reste le premier ... mais ce système ne le nie pas.
Par contre, que des gars se la jouent avec ces histoires de classement, c'est autre chose. Mais entre nous, les gars qui se la jouent n'ont pas besoin de ça. Y'a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour en trouver.
Ensuite, retourner la logique commerciale de la WTC contre ce qu'elle fait de bien me paraît être un gros raccourci.
J'exclu direct le propos "
permettre aux anciens qui ont du pognon d'aller claquer les fruits de la revente de leurs stock options sur une île du pacifique" puisque nous nous entendrons, je pense, sur le fait qu'avoir des sous ne qualifie pas à Hawaï, sur le fait que c'est pas parce qu'on est anciens qu'on a des sous et sur ce que cela comporte de mépris envers la multitude des triathlètes qui se saignent financièrement pour y accéder.
Mais je reviens sur ce marketing qui crée le besoin. On peut discuter de savoir si c'est l'oeuf ou la poule qui est le premier. Personnellement, j'ai tendance à penser qu'au contraire, la WTC répond à un "besoin" - je mets entre guillement car qu'il s'agisse de WTC, ITU, FFTri, Tri-Sapin, Corsicatri ou autre, le "besoin" reste tout relatif - et qu'elle y répond de la même manière que n'importe quelle autre marque qui offre une prestation.
On peut toujours rêver d'organisations qui offrent pareilles prestations sans vocations commerciales mais elles restent rares.
GA et WTC me semblent répondre à un "besoin" : compétition et sport-spectacle pour tous. On pourra toujours dire que des enfants meurent à l'autre bout du monde. C'est vrai. Mais il n'en reste pas moins que c'est un besoin que nombreux ici partagent ... plus ou moins ouvertement ...