surpris quand même

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Valerian a écrit :c'est un débat qui revient souvent!
au début j'adhérait complètement à l'idée : pas de pros en ga!!

avec le recul, on peut prendre le problème à l'envers : quel est l'intérêt d'aller faire une compétition qui se dit "championnat du monde" si l'on sait que d'autres athlètes plus forts y avaient plus leur place que nous?

Les "groupes d'âge" sont une pratique propre au triathlon... je ne peux m'empêcher de penser que leur seul intérêt est de permettre à des amateurs, certes talentueux pour certains, mais très (trop) vaniteux pour beaucoup, de se la ramener sur leurs exploits, qui mériteraient plutôt d'être relativisés (1er de son ga mais à 1h du premier pro...).

l'autre intérêt des ga est de permettre aux anciens qui ont du pognon d'aller claquer les fruits de la revente de leurs stock options sur une île du pacifique... et d'engraisser un peu plus la wtc (ce ne sont pas les pros qui achètent les produits dérivés!).

Au niveau sportif, un im qui offre 70 places pour hawaii devrait les remettre... aux 70 premiers du classement!! on imagine sans peine que les pekins moyens comme nous qui terminent 200ème se lasseraient vite de dépenser 300-400 euros sans avoir le rêve d'aller se faire mousser à Hawaii... et les im officiels retrouveraient vite leur statut de course comme les autres. on se perd alors en conjecture mais on peut alors penser que seules conserveraient un certain aura les courses dont la participation relève à elle seule du défi : embrun, voire roth pour les moins aguerris.

Mais l'ego des triathlètes résisteraient il à une telle dévaluation?
De quels exploits se targueraient les anonymes-non moins talentueux pour certains- s'ils ne vont plus au "championnat du monde?

y a pas à dire, sur le plan marketing, l'ironman, c'est sacrément bien foutu!! la notion de base est celle de "créer le besoin" et pas le pourvoir celui ci.
:sm6:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

FanchM a écrit :Je suis nettement plus choque de voir qqun faire du sport 'pro' paye par l'Etat (i.e. par les contribuables) que par qqun qui a une licence pro et fait une course en amateur...
Pas d'accord un pro qui est payé par l'etat bosse quand même et je t'assure je le vois en police la liste des detachés plein temps ou tiers temps a vachement baissé....il faut etre sacrement bon maintenant pour etre fonctionnaire et SHN
c'est pas pour mettre de l'huile sur le feu mais je prefere voir un belaubre à la SNCF ou un sudrie à l'armée qu'un mec qui reste chez lui toute la journée en touchant alloc assedic et tt le toutin pour rien branlé (on en avait deja parlé sur le forum CPE)
et puis sportif de haut niveau c'est beaucoup de sacrifices quand même
Avatar de l’utilisateur
tillos
Messages : 879
Inscription : 22 sept. 2004 10:27
Localisation : PESSAC(33)

Message non lu par tillos »

un NOM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
ma place : très loin......... derrière tout le monde :-)
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

non si cela se trouve c'est une erreure de liste j'en parlerai aprés la course cela sera plus intelligent
de toute façon j'ai envoyé un mail à cet athlete
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Salut Cyril,

C'est Nice que tu fais, c'est ça ?
T'as vu qui ce matin: Alex ?

Concernant Klagenfurt, inutile de le cacher, Loisel est inscrit en GA: pas mal quand on est champion de France LD !!!!

Le problème n'est pas d'accepter le slot ou non: il y a un classement par catégorie et j'ai envie de connaître ma véritable place dans celle-ci et non d'avoir à retrancher certain pro qui viennent mettre le bronx dans le classement. On a tous une perf relative à faire en fonction de notre niveau, alors si une année je fais 100e de ma catégorie, je suis content de faire 99 l'année suivante et je n'ai pas envie que le classement soit faussé.
Après, que les catégories soit adaptées ou non c'est un autre problème. Il se trouve qu'aujourd'hui c'est comme ça, point.

Félicitations à Romuald Lepers et Benjamin Samson qui, eux, jouent le jeu à Klagenfurt.

Félicitations également à notre Benj' de Kouk qui est inscrit aussi en pro à Nice d'après ce que j'ai vu: séveremment burné le Benj', bravo !

En espérant que l'inscription de Loisel en GA soit une erreur de traitement...
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Sur un truc je suis tout à faitr d'accord avec SG, les efforts construits par un amateur saison après saison en fonction du travail de la famille en fait souvent presque un pro dans le mental... Surout quand cela se conforte de saison en saison... quand je vois des gars qui sont dans le top régional depuis quasi les débuts du tri de sénior à vétéran et plus je dis chapeau, la passion est là, la motivation intacte....
De même quand je vois mon pote ancien grand coureur à pied qui à 47 ans remets tout à plat pour pratiquer le duathlon ( et son premier powerman en aout ) alors qu'il fête ses 30 ans de cap ( et dieu sait qu'il s'en ai mis dans la gueule ) je dis chapeau... quand je vois qu'il a encore la passion d'entrainer un groupe de triathlète, des jeunes et tout... je redis bravo...
Vive les gens passionnés
Vice les gens au grand coeur
et Vive le sport
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

Seb c'est bien ! a écrit :Salut Cyril,

C'est Nice que tu fais, c'est ça ?
T'as vu qui ce matin: Alex ?

Concernant Klagenfurt, inutile de le cacher, Loisel est inscrit en GA: pas mal quand on est champion de France LD !!!!

Le problème n'est pas d'accepter le slot ou non: il y a un classement par catégorie et j'ai envie de connaître ma véritable place dans celle-ci et non d'avoir à retrancher certain pro qui viennent mettre le bronx dans le classement. On a tous une perf relative à faire en fonction de notre niveau, alors si une année je fais 100e de ma catégorie, je suis content de faire 99 l'année suivante et je n'ai pas envie que le classement soit faussé.
Après, que les catégories soit adaptées ou non c'est un autre problème. Il se trouve qu'aujourd'hui c'est comme ça, point.

Félicitations à Romuald Lepers et Benjamin Samson qui, eux, jouent le jeu à Klagenfurt.

Félicitations également à notre Benj' de Kouk qui est inscrit aussi en pro à Nice d'après ce que j'ai vu: séveremment burné le Benj', bravo !

En espérant que l'inscription de Loisel en GA soit une erreur de traitement...

oui j'ai vu alex au programme on a fait 2 heures vélos avec un vent de folie enchainé avec 1 heure course à pied et ça deux fois c'etait nickel

il m'a parlé d'un pro et bien sur j'ai cherché il etait un peu degouté tu vois et je le comprends il bosse dur s'entraine dur donc un pro qui vient et te chope la place tu te poses des questions quoi
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

sincérement, je ne vois pas l'interet de parler d'un classement groupe d'age surtout quand il y en a de se même groupe d'age qui courent en pro(en ce qui concerne les seniors, pour les vétérans, c'est une autre histoire).
En effet, quelle gloire y a t'il de dire, j'ai gagné hawaii en S3 quand on sait qu'il y en a 20 ou 30 qui sont devant mais qui étaient inscrit en pro??? Si charly à envie de courir en groupe d'age, c'est son probléme, il ne vole rien (sauf si il prend le slot pour hawaii), ce serait le plus fort des 25-30ans c'est tou et ça permettrait aux gars de sa catégorie de relativiser un peu sur leur sperfs.
Maintenant je dis ça, mais pour me part, je préfére m'inscrire en pro sur les courses car j'en ai rien à foutre du classement 20-24ans qui n'est révélateur de rien du tout, je préfére avoir fini 25éme de l'half d'oceanside que 1er S1 (enfin ce n'est qu'un point de vu).

ps: pas la peine de me mettre des moins (je sents que je vais morphler là!!!).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Boulegan a écrit :
Valerian a écrit :c'est un débat qui revient souvent!
au début j'adhérait complètement à l'idée : pas de pros en ga!!

avec le recul, on peut prendre le problème à l'envers : quel est l'intérêt d'aller faire une compétition qui se dit "championnat du monde" si l'on sait que d'autres athlètes plus forts y avaient plus leur place que nous?

Les "groupes d'âge" sont une pratique propre au triathlon... je ne peux m'empêcher de penser que leur seul intérêt est de permettre à des amateurs, certes talentueux pour certains, mais très (trop) vaniteux pour beaucoup, de se la ramener sur leurs exploits, qui mériteraient plutôt d'être relativisés (1er de son ga mais à 1h du premier pro...).

l'autre intérêt des ga est de permettre aux anciens qui ont du pognon d'aller claquer les fruits de la revente de leurs stock options sur une île du pacifique... et d'engraisser un peu plus la wtc (ce ne sont pas les pros qui achètent les produits dérivés!).

Au niveau sportif, un im qui offre 70 places pour hawaii devrait les remettre... aux 70 premiers du classement!! on imagine sans peine que les pekins moyens comme nous qui terminent 200ème se lasseraient vite de dépenser 300-400 euros sans avoir le rêve d'aller se faire mousser à Hawaii... et les im officiels retrouveraient vite leur statut de course comme les autres. on se perd alors en conjecture mais on peut alors penser que seules conserveraient un certain aura les courses dont la participation relève à elle seule du défi : embrun, voire roth pour les moins aguerris.

Mais l'ego des triathlètes résisteraient il à une telle dévaluation?
De quels exploits se targueraient les anonymes-non moins talentueux pour certains- s'ils ne vont plus au "championnat du monde?

y a pas à dire, sur le plan marketing, l'ironman, c'est sacrément bien foutu!! la notion de base est celle de "créer le besoin" et pas le pourvoir celui ci.
:sm6:
Pareil :sm6: C'est pas possible, c'est pas le même Valérian que celui qui poste sur Ulrich :wink:

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Pour parler de manière générale, j'ai quand même l'impression que de plus en plus de gars jouent le jeu sur IM et s'inscrivent en pro quand ils ont les conditions d'entraînement et/ou le niveau qui s'y rattachent.
J'ai également l'impression que la fédé a également compris que le ridicule de certaines situations "GA" (les CV à deux euros, je fais "les France", etc...) faisait plus de tort au tri qu'autre chose et nuisait à sa crédibilité d'où le changement d'appellation de la course GA qui ne s'appelle plus "championnat de France" mais "challenge fédéral" :idea: :idea: :idea:
Mais quand vous voyez les athlètes en parler, les articles s'y rapportant, etc... il me semble, comme à Valerian, que certains semblent très attachés à faire ces championnats (France ou Monde IM) qui n'en sont pas :roll: car je n'ai vu personne parler du challenge fédéral :lol:

Nick lassement scratch
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

Seb c'est bien ! a écrit :Loisel est inscrit en GA: pas mal quand on est champion de France LD !!!!
LD LD, c'est vite dit, on verra si cette année il fait aussi bien alors qu'il y a de reelles distances pour du long et pas forcement un terrain propice à des gars qui tournent sur CD...
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Alors là, Valérian, je ne pas du tout d'accord avec toi (et donc pas d'accord avec Nick et Boulegan ... hop là :? :wink: ).

Je pense qu'une distinction par catégorie d'âge mais aussi par statut est une forme de valorisation de l'ensemble de la population triathlète.
Les catégories d'âge existe dans beaucoup de sport et il me semble intéressant que chacun puisse y disputer une compétition. On n'a pas la même "bouteille" à 20-24 ans qu'à 30-35 ans, on n'a pas la même vitesse à 40-45 ans qu'à 20-24 ans. Et pourtant, bien que n'étant pas dans l'absolu aussi fort, la compétition doit pouvoir se jouer.
De même, une personne ayant un emploi à plein temps à 35-40 ans peut difficilement rivaliser avec une personne dont l'emploi à plein temps est de se qualifier à Hawaï.
Je ne vois pas en quoi c'est choquant de mettre à disposition de chacun une compétition respectant cela.
Certes le plus fort reste le premier ... mais ce système ne le nie pas.

Par contre, que des gars se la jouent avec ces histoires de classement, c'est autre chose. Mais entre nous, les gars qui se la jouent n'ont pas besoin de ça. Y'a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour en trouver.

Ensuite, retourner la logique commerciale de la WTC contre ce qu'elle fait de bien me paraît être un gros raccourci.
J'exclu direct le propos "permettre aux anciens qui ont du pognon d'aller claquer les fruits de la revente de leurs stock options sur une île du pacifique" puisque nous nous entendrons, je pense, sur le fait qu'avoir des sous ne qualifie pas à Hawaï, sur le fait que c'est pas parce qu'on est anciens qu'on a des sous et sur ce que cela comporte de mépris envers la multitude des triathlètes qui se saignent financièrement pour y accéder.
Mais je reviens sur ce marketing qui crée le besoin. On peut discuter de savoir si c'est l'oeuf ou la poule qui est le premier. Personnellement, j'ai tendance à penser qu'au contraire, la WTC répond à un "besoin" - je mets entre guillement car qu'il s'agisse de WTC, ITU, FFTri, Tri-Sapin, Corsicatri ou autre, le "besoin" reste tout relatif - et qu'elle y répond de la même manière que n'importe quelle autre marque qui offre une prestation.
On peut toujours rêver d'organisations qui offrent pareilles prestations sans vocations commerciales mais elles restent rares.

GA et WTC me semblent répondre à un "besoin" : compétition et sport-spectacle pour tous. On pourra toujours dire que des enfants meurent à l'autre bout du monde. C'est vrai. Mais il n'en reste pas moins que c'est un besoin que nombreux ici partagent ... plus ou moins ouvertement ...
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Quik
Messages : 369
Inscription : 16 juin 2004 19:54

Message non lu par Quik »

Tout a fait d'accord sur le fait qu'il ne devrais pas exister les catégories groupe d'age et pro.
Ceux qui se plaignent que d'autres qui vont plus vite qu'eux ne travaillent pas (et en justifie le fait que tel ou tel sera plus fort), ben moi je dits qu'ils n'ont qu'a faire pareil!!!! Oui bien sur ce n'est pas possible, mais tout simplement parcequ'ils n'ont pas un niveau (ou l envie) suffisant pour interresser assez de sponsor ou certaines structures adaptées. Avant de devenir pro il faut deja avoir un sacré niveau et avoir realiser de belles performances. Pour moi un vainqueur en groupe d'age et tout simplement le meilleur des nul...(dsl de dire ca comme ca :wink: ) alors je serait pour un classement scratch ainsi que des catégories d'ages mais sans distinction amateur-pro....(dure de rivaliser avec qqun de 25ans quand on en a 60 :P)
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Jean Siri, je ne suis pas d'accord avec toi. Et donc d'accord avec Valerian, Boulegan et ZeQuick ;-)

Valorisation de la population triathletique???? Pourquoi? On n'est pas Americain quand meme! (meme moi!)...
Alors pourquoi n'irais-je pas jouer en NBA et on ferait un truc special pour moi parce que je ne fais que 1m71 et je manque de detente?

Hawaii ce n'est pas un championnat du monde. Tu peux avoir une place parce que tu es celebre, parce que tu paies $30,000, parce que tu as gagne ta place a la loterie...
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

FanchM a écrit :Jean Siri, je ne suis pas d'accord avec toi. Et donc d'accord avec Valerian, Boulegan et ZeQuick ;-)
Et moi je ne suis pas d'accord avec Valerian, Boulegan et NTQ et toi, et je suis d'accord avec moi :lol: :wink:
FanchM a écrit :Valorisation de la population triathletique???? Pourquoi?
Ben, parce qu'il y a plus de diversité triathlétique :sm3: dans cette formule que dans un GP ou autre.
FanchM a écrit :On n'est pas Americain quand meme! (meme moi!)...
.. moi non plus mais c'est pas parce que je paie une inscription à une organisation américaine que je m'assimile américain ... c'est quoi le rapport ? :?
FanchM a écrit :Alors pourquoi n'irais-je pas jouer en NBA et on ferait un truc special pour moi parce que je ne fais que 1m71 et je manque de detente?
Ben, parce que tu fais du triathlon : tu vas te faire démonter en NBA :roll:
FanchM a écrit :Hawaii ce n'est pas un championnat du monde.
Ben, je tends à penser que c'est tout autant un championnat du monde que le championnat du monde ITU.
FanchM a écrit :Tu peux avoir une place parce que tu es celebre, parce que tu paies $30,000, parce que tu as gagne ta place a la loterie...
C'est une minorité, non ?
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Répondre