Augmentations de prix attendues: la faute à la hausse du prix du carbone, qui se fait rare
BRUXELLES C'est un chercheur de l'Université de Louvain qui l'affirme. Interrogé par nos confrères du quotidien Het Laatste Nieuws, Aart van Vuren analyse que le cours de la fibre de carbone est en train de s'emballer. La faute à qui? «Aux avionneurs», explique le spécialiste, qui ajoute que de gros constructeurs comme Airbus ou Boeing utilisent à eux seuls une énorme partie de la production mondiale de carbone. Et peut importe s'ils doivent y mettre le prix, car un avion plus léger consommera moins en énergie...
Mais quel impact pour nous, consommateurs? Nous ne devrions pas tarder à nous en rendre compte car la fibre de carbone est le matériau que l'on utilise prioritairement pour construire des vélos (le cadre), des skis, des snowboards, des raquettes, des lignes de pêche et aussi des kayaks. Et en clair, ceci signifie que tous ces biens vont connaître bientôt des augmentations certaines de prix!
Pour l'heure, des spécialistes des secteurs concernés confirment que l'offre de carbone ne suit plus les demandes. Un grossiste en vélos de Grammont se plaint de devoir attendre 14 semaines pour une livraison de cadres en carbone. À Meise, chez le célèbre Eddy Merckx, Stef Tassignon confirme également que les délais ont été augmentés de deux semaines ces derniers temps. «La plupart des producteurs de carbone sont en Asie, mais nous préférons travailler avec des Européens et nos producteurs sont en Italie. Ils nous ont laissé entendre en effet que les prix allaient augmenter bientôt. On parle de 5 à 10%? C'est bien possible...» Et de préciser qu'environ la moitié des vélos vendus sont en carbone: «Je ne dirais pas que c'est nécessairement mieux, mais c'est très à la mode, un matériau rigide et fort, qui ne sera pas attaqué par la corrosion».
Actuellement, on produit mondialement 25.000 tonnes de fibre de carbone et cela devrait quasiment doubler d'ici 2008. Mais les avionneurs sont gourmands. «Les nouvelles générations d'avions qui arrivent seront faites pour la moitié de carbone, contre le quart actuellement», explique le chercheur Aart van Vuren.
Et l'impact pour le consommateur ne s'arrête pas là puisque les revendeurs de matériel de ski parlent d'une augmentation de prix de 10%, déjà répercutée cette année. Pareil pour les snowboards, pour les cannes à pêche (5 à 10% de plus) et aussi pour les kayaks qui sont de moins en moins fabriqués à partir de polyester...
N. F.
© La Dernière Heure 2006

