orléans c'est comment ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

Pour répondre à Zefrenchcarrote, nous avions 6 épreuves jeunes à organiser qualificatif au CF pour 3 ligues, il fallait pour tenir le timing un départ toutes les 45 minutes. Nous aurions préféré moins de courses, des courses mixtes sans drafting nous auraient facilitées la tache, sachant que sur certaines courses ils étaient moins de 10 au départ.

Il y a effectivement eu des chevauchement entre les courses, mais il y avait peu de participants et le drafting était autorisé, ce qui a facilité le travail des arbitres, je ne pense pas qu’il manquait des arbitres sur le plan d’eau, je n’ai pas vu de tricheurs avec pull-boy ou bouée canard et il me semble que le drafting soit autorisé dans l’eau (a confirmer :wink: ). Personnellement je n'ai pas l'impression d'avoir assisté à un bordel monstre. La seule difficulté pour les arbitres et les bénévoles, c’est d’avoir été sur le pied de guerre de 08h30 à 14h non-stop, ce qui a évité à certains jeunes d’aller chercher leurs qualifications sur une obscure épreuve découverte en slalomant entre les VTT.

Pour l’avenir, il est clair que nous avons été dépassé par le nombre d’inscrits (70 cette année, 20 l’année dernière), nous avions l’habitude d’organiser une course avenir dans l’esprit loisir et découverte, nous nous sommes retrouvés à organiser LE championnat inter-régional poussin :? , et à voir l’attitude de certains éducateurs ou parents, les enjeux étaient énormes, pas d’inquiétude on a assuré, la vidéo de la course a été envoyé à Sport +. Sur cette course, nous avons commis 2 erreurs, accepter les inscrits de dernières minutes et proposer une inscription gratuite (mais là, si on avait fait autrement, j’en connais qui nous l’aurait reproché). Nous allons en reparler pour l’année prochaine, mais dimanche soir à chaud, pour certains d’entre nous, la meilleure solution c’était de supprimer cette épreuve :( , c'est apparemment mieux pour la promotion du triathlon.

Concernant le drafting, sujet rabâché sur Online, tu proposes un nouveau point de vue intéressant : les organisateurs ne seraient-il pas fautif. C’est pas faux, surtout que tu proposes des solutions pertinentes : limiter le nombres de participants, je préconise 10, elles étaient 9 en junior filles, il y a eu très peu de drafting, c’était pourtant autorisé. Tu as même des idées innovantes : construire une montagne, j’ai fait un courrier à la DDE mais je crois que ça va pas être possible.
Evidemment, ce dernier paragraphe était tout aussi ironique que tes solutions, le drafting reste de la responsabilité des triathlètes et uniquement des triathlètes.

Contre le drafting, un autre solution, celle du président de l’ASFAS, qui cette année participait au CD et qui, lui aussi, a été dégouté, tu es pris dans un groupe, tu freines et tu les laisse passer, le chrono pas grave, toi tu sais que tu as respecté la règle.
Sommes nous prêt a sacrifier notre chrono ? pas sur :roll:

je suis désolé que tu n'ai pas apprécié notre triathlon mais j'espère quand même te voir l'année prochaine au départ, d'ici là certaines mentalités auront peut-être changées. Il faut mieux essayer 2 fois avant de se faire une opinion, non ? L'année prochaine je te dirai "jamais 2 sans 3" et comme ça je compte sur toi jusqu'en 2009, aprés je trouverai bien un proverbe à la con avec 3 et 4.
:wink:

A+
cedtri
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2004 19:20
Localisation : Courchevel

Message non lu par cedtri »

attention la carotte à ce que tu dit avant de dénigrer un club ! :shock:
regarde les temps des gars d'Etampes et tu verra qu'aucun de nous n'avons rouler ensemble.
j'étais aussi présent et je confirme il est vrai que ça roulait en paquet :evil:
C'est peut être le faite que beaucoup d'équipe est équipé en kiwami rouge qui t'a trompé :)
zefrenchcarotte a écrit :Je ne serai pas aussi ditirambique pour ma part :

- les parcours : sympas pour la nat avec la sortie à l'australienne, correct pour le vélo dont j'ai trouvé le revêtement acceptable mais les 4 boucles vélo plutôt pénibles, plates & propices au drafting sur une épreuve où il est soit disant interdit, la cap sympa notamment en sous bois

- l'ambiance : plutôt champêtre, mais le fair play est un mot qui a été oublié par bons nombres de triathlètes. Après avoir roulé un tour tout seul aux alentours de la 20ème position, précédé de 15m par 3 gars qui respectaient les distances, un "groupe" de 4 est revenu de l'arrière, apparemment réglo jusqu'au moment où ils ont embrayés en roulant à 3m les uns des autres, le temps de réaliser, ils m'avaient pris 50m, terminé au revoir. Dans le 3ème tour, je croise sur la berge 2 groupes de 20 à 30 unités qui finissent leur 2ème tour, dégouté. Dans le début du 4ème, un groupe de 7 me revient dessus, un arbitre en cartonne quelques uns mais ce n'est pas suffisant, qu'est ce qu'une boucle de pénalité quand on s'est économiser 40 bornes dans les roues ?

Mention spéciale aux représentants d'Etampes triathlon & de l'ASFAS (club organisateur, bel exemple à ne pas suivre) qui avaient tout d'une équipe en CLM. Mention casquette d'or au n° 56 Sébastien Carrier, qui lui sprintait carrément quand il se faisait dépasser pour rester dans les roues. LAMENTABLE

- au bout du compte : le parcours est sympa & très bien sécurisé, mais trop court en vélo pour empêcher les fouines de drafter. l'ASFAS était pour moi un club qui savait ce qu'est un tri, de l'avis des arbitres présents, les courses des jeunes du matin étaient un bordel monstrueux, quant au CD l'après midi, 25 euros d'inscription pour un bidon twinner & du jus d'orange à l'arrivée, y'a des limites, le coca & de la nourriture salée est la moindre des choses.

Sans moi l'an prochain je pense...
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Je profite de ce post pour remercier les organisateurs de cette superbe manifestation pour les jeunes.
Je n'étais pas sur place mais les echos en retour sont unanimes, les jeunes ont adoré la course et les quelques réglages concernant l'avenir sont expliqués.
Il nous faudra réflechir sur les formats notament chez les filles mais pour une premiere c'est une belle réussite.

Thierry
Ligue Pays de la Loire
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

cedtri a écrit :C'est peut être le faite que beaucoup d'équipe est équipé en kiwami rouge qui t'a trompé :)
En fait le problème c'est les tri-fonction Kiwami, y'en a trop ça fait masse.
La carrotte, J'ai effectivement regardé les chronos, il me semble que seul 2 ASFAS te rattrapes et posent le vélo en même temps que toi, alors de 3 ou 4 drafteurs on reduit à 2, OK :oops:

N'hésites pas à venir nous voir à Vendomes, si tu le fais cette année, on est nombreux mais pas méchants :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

Merci à l'ASFAS (et au L.O.T) pour cette belle course !

Concernant les parcours, la route défoncée... il y a juste besoin de prendre une carte d'Orléans pour se rendre compte que pour organiser un triathlon à 10 minutes du centre-ville, dans un bassin sympa il y a pas beaucoup de parcours vélos possible. Il n'y en a même qu'un seul !

Concernant le drafting... seuls sont responsables les athlètes. Ceux qui ont fait l'effort de ne pas drafter n'ont pas drafté. Les autres sont restés dans les roues.

Concernant les arbitres, vu la largeur de la route, et la taille des paquets, il était difficile pour les arbitres de doubler à moto sans danger.. et donc difficile de mettre des cartons !

CQFD

Encore merci pour cette course bien sympa
(même si je suis pas super objectif !)
Jenesuispasungenie
Messages : 109
Inscription : 10 juil. 2004 11:38
Localisation : Pas sur Terre...

Légalisation du drafting sur CD et Sprint

Message non lu par Jenesuispasungenie »

A y réfléchir, je me demande si finalement la meilleure solution ne serait pas de généraliser le drafting sur les "CDs" ou les "sprints" dès l'instant que le nombre de concurrents dépasse 200 à 250 (Cela me parait raisonnable mais les organisateurs de courses ont certainement une meilleure vision que moi) et que le parcours est constitué d'une boucle à effectuer plusieurs fois.
Il est quand même difficile de maintenir des écarts réglementaires entre les coureurs sur des petites distances et cela d'autant plus qu'ils sont nombreux.

J'ai participé au triathlon CD d'Enghien l'an passé et c'était la cata malgré la cote de saint Prix.

Finalement, pour éviter le drafting, il n'y a rien de tel que le long (et encore, je me souviens avoir doublé des paquets lors des championnats de France à Toulouse en 2000 et aussi à Vendôme la même année, dans les deux cas il y avait une boucle à parcourir deux fois!)

A Embrun au moins il n'y a pas de problèmes, juste des arbitres qui font un peu de zèle dans l'ascension vers le Col dl'Izoard alors que la plupart des coureurs sont scotchés à 10 km/h :?

Will.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Salut les gars,

Bon, j'ai fait claqué le string, ça va mieux, un bon carré de chocolat hier soir & je suis prêt à débattre :lol: :wink: .

Que les choses soient bien claires : je suis embrunnais, donc né dans la marmitte du triathlon, j'adore ce sport & ne souhaite pas le voir dénaturer par des zozos qui courent pour gagner le cochon du tirage au sort & une antépénultième place dans un classemement qui finalement ne devrait intéresser que les 10 premiers, le reste étant à mon sens plutôt présent pour faire "un temps", SON temps.

J'ai pas toujours été un élève modèle, mais en plus des couleurs, je sais à peu prêt lire, donc quand je vois A.S.F.A.S ou E.T.A.M.P.E.S écrit sur le dos ou l'arrière train de "collègues", je pense faire le rapprochement avec des clubs que je connais de nom.

Plutôt que de faire de l'ironie sur la platitude du parcours vélo (qui en soit m'a plu même si les 4 tours sont un peu "longuets"), voici de réelles propositions pour lutter contre le drafting :

- pour n'importe quel triathlon, le nb de boucles max est de 2 ou 3, afin de limiter le rattrapage de retardataires & donc le drafting. 4 comme ce we, c'est vite le bronx.

- Au delà de 100 participants, le départ est donné par vagues afin de limiter les regroupements, avec 5' d'écart, en répartissant les triathlètes en fonction d'un temps de référence (comme au marathon de Paris par exemple)

- lorsque l'arbitre se retrouve coincé derrière un paquet, plutôt que d'en prendre un ou deux dans le tas, il cartonne TOUT LE MONDE d'un carton noir SAUF le gars qui roule en tête. La pénalité est alors une boucle de 500m à parcourir (au lieu de 250m actuellement je crois).

- les cartons noirs sont recensés à chaque triathlon & enregistrés centralement (ou marqué sur la licence tel un permis un point), au bout de deux noirs, interdiction de participer à un triathlon pendant un mois, au bout de 4 (soit après une première "suspension"), deux mois ss tri, au bout de 6 (là c'est vraiment en vouloir sur une saison), licence suspendue pendant un an ! Je précise, je haie les méthodes sarkozystes, mais il semble que la France soit un pays de résistants qui considère que "pas vu pas pris" alors que les allemands pour ne prendre qu'eux en exemple sont nettement plus respectueux. Comme disait un de mes profs, "faut parler aux cons connement" :twisted:

Voilà, ceci dit, c'est chaque année avec plaisir que j'entends depuis la terrasse les encouragements des gars de l'ASFAS qui logent au CNA à Embrun, c'est pour ça que franchement, ça m'a dégouté de voir ce drafting car pour moi vous êtes un club de gens biens & surtout vous connaissez le tri.

Promettez moi de mettre du saucisson au ravito d'arrivée l'an prochain & d'organiser un tir sur drafteurs d'argile l'an prochain & je ressigne :wink:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Ah au fait, oui j'avoue je me mets en roue libre si je me fais dépasser (mais ça c'est pour soulager les guibolles :lol: :oops: ) & je confirme aussi que j'ai pourri un mec d'Etampes à qui j'ai demandé si il était au courant des règles de drafting & qui m'a dit oui en restant à 3m des copains les précédents. Ceci dit, il s'est excusé en me déposant en course à pied, donc je lui ai déjà pardonné :wink:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

zefrenchcarotte a écrit :- pour n'importe quel triathlon, le nb de boucles max est de 2 ou 3, afin de limiter le rattrapage de retardataires & donc le drafting. 4 comme ce we, c'est vite le bronx.
D'accord avec toi, même si Orléans à déjà été en 2 boucles et il y avait déjà du drafting.
zefrenchcarotte a écrit :- Au delà de 100 participants, le départ est donné par vagues afin de limiter les regroupements, avec 5' d'écart, en répartissant les triathlètes en fonction d'un temps de référence (comme au marathon de Paris par exemple)
ça serait dommage d'en arriver là, t'imagines Embrun avec un départ par vague :cry:
zefrenchcarotte a écrit :- lorsque l'arbitre se retrouve coincé derrière un paquet, plutôt que d'en prendre un ou deux dans le tas, il cartonne TOUT LE MONDE d'un carton noir SAUF le gars qui roule en tête. La pénalité est alors une boucle de 500m à parcourir (au lieu de 250m actuellement je crois).
Dur pour les innocents :? , mais si on veut punir tous les drafteurs c'est le prix à payé. La boucle de pénalité est de 400m pour un CD, c'est peut-être trop court.
zefrenchcarotte a écrit :- les cartons noirs sont recensés à chaque triathlon & enregistrés centralement (ou marqué sur la licence tel un permis un point), au bout de deux noirs, interdiction de participer à un triathlon pendant un mois, au bout de 4 (soit après une première "suspension"), deux mois ss tri, au bout de 6 (là c'est vraiment en vouloir sur une saison), licence suspendue pendant un an !
ça, j'aime bien 8)
zefrenchcarotte a écrit :Promettez moi de mettre du saucisson au ravito d'arrivée l'an prochain
On va étudier la question d'un ravito salé à l'arrivée.

Si vous avez d'autres remarques sur l'organisation du tri d'Orléans, n'hésitez pas.

A+
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

Message non lu par Yv78 »

pourquoi n'apparait pas dans les classements les cartons noirs ou rouges qui ont été donnés à ceux qui se sont rendus coupables de tricherie en regard de leur nom? (avec le motif bien sûr)
Est-ce anticonstitutionnel? :?
Bruno
Messages : 15
Inscription : 15 mai 2004 08:26

Message non lu par Bruno »

Remerciements des jeunes et des dirigeants du Stade Poitevin Triathlon aux organisateurs du Triathlon d'Orléans pour ces Championnats interrégionaux jeunes. Ils ont eu le courage d'organiser des courses avec drafting dans de bonnes conditions pour tous, malgré le peu de concurrents(es) dans certaines catégories.
Je pense que c'est avec ce type d' épreuve que nous pourrons motiver de nouveaux jeunes à nous rejoindre et rester dans nos clubs et non pas en faisant des sélections lors d'une épreuve découverte ou leurs performances passent souvent inapercus.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

Odin a écrit :Concernant l'épreuve de dimanche, j'étais en tant que spectateur, c'est vrai que le parcour vélo favorise le drafting
On en revient toujours au même point malheureusement, l'ethique et la sportivité de chacuns des athletes est à prendre en compte...

Ce n'est pas parce que le parcours etait favorable au drafting qu'il faut forcement le faire, surtout que le réglement l'interdisait. Pour etre égocentrique, je repete que j'ai roulé les 40 bornes avec un mec de bourges sans jamais drafter et lui non plus, on accelerait ensemble pour doubler les petis groupes mais à la réguliere. Toujours à 5 metres l'un de l'autre et toujours en decaler...

La plupart des mecs qui draftent de toutes facons, ne le reconnaissent jamais.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

Bubar a écrit :Concernant les arbitres, vu la largeur de la route, et la taille des paquets, il était difficile pour les arbitres de doubler à moto sans danger.. et donc difficile de mettre des cartons !
Toujours pareil, je sais que les arbitres sont bénévoles, qu'il ne faut pas toujours les rendre responsables mais y a des limites. Peuvent pas doubler à moto, pas de soucis, ils s'arretent sur le bord et notent les numeros meme si c'est pas toujours evident, j'en suis conscient. suffirait de mettre des arbitres à pied sur le bord de la route et de faire stopper les groupes meme si il faut (meme si c'est dangeureusement realisable)...

Bref, des solutions existent mais faut il encore que l'on veuille les appliquer. A orléans, l'organisation et le parcours sont vraiment sympa mais l'organisation n'est pas responsable des tricheurs ni des arbitres amorphes ???? Il faut que les tricheurs soit punis, comme dans la vie de tous les jours, une boucle de 500m voir 1kilo en plus calmerait la plupart des mecs.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

mistertri a écrit :Toujours pareil, je sais que les arbitres sont bénévoles, qu'il ne faut pas toujours les rendre responsables mais y a des limites. Peuvent pas doubler à moto, pas de soucis, ils s'arretent sur le bord et notent les numeros meme si c'est pas toujours evident, j'en suis conscient. suffirait de mettre des arbitres à pied sur le bord de la route et de faire stopper les groupes meme si il faut (meme si c'est dangeureusement realisable)...
Comme tu le dis, c'est pas spécialement évident de noter les N° quand on ne peut pas doubler le groupe.

En restant sur la moto = lire le dossard du dernier du groupe, ça va. Mais quand le groupe fait 20 gars, faut avoir de bons yeux pour lire le dossard du 2ème.

A pied sur le coté = faut déjà avoir doublé le groupe, puis pris de l'avance pour avoir le temps de descendre de la moto (en supposant qu'elle ait de la place sur le coté de la route) pour se garer, noter les 20 Nos des gars qui roulent à 40 à l'heure (Hors sujet : comment faisaient les pointeurs ?). Dans ce cas, se pose également le pb de la signalisation de la sanction à l'athlète. On est obligé d'attendre qu'il soit à pied (ou dans le parc) pour lui signaler son carton noir. (et si le parcours à pied est composé d'une seule boucle de 10 km et qu'on n'a pas pu choper l'athlète avant qu'il soit passé devant la boucle de pénalité, ça repose un autre pb)
mistertri a écrit :Bref, des solutions existent mais faut il encore que l'on veuille les appliquer. A orléans, l'organisation et le parcours sont vraiment sympa mais l'organisation n'est pas responsable des tricheurs ni des arbitres amorphes ???? Il faut que les tricheurs soit punis, comme dans la vie de tous les jours, une boucle de 500m voir 1kilo en plus calmerait la plupart des mecs.
La 1ère des solutions vient des athlètes : quand on est doublé, on s'écarte...et quand on double, on évite de se rabattre juste devant (faut pas pousser au vice non plus !)

PS : merci pour le "Amorphe". J'ai arbitré sur le promo le samedi. J'ai fait ce que j'ai pu pour empécher le drafting, mais c'était vraiment pas facile (voire dangereux). Mais ça, faut être déjà monté sur une moto pour s'en rendre compte
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

je te parle de dimanche car je n'étais pas là pour les autres courses mais pour le reste, Faut pas pousser.

Si l'on cartonne un gars, soit on le signale par radio ou telephone à un arbitre qui resterait specifiquement à recenser les drafteurs et on leurs signalent des leur arriver dans le parc.

Maintenant, je sais que ce n'est pas evident d'etre arbitre mais pour la moto, t'inquiete pas pour moi, ca fait 15 ans que je pratique looooooool. Pas besoin de descendre de celle-ci pour prendre des notes. A orléans, il y avait pas mal d'endroit ou les arbitres pouvait s'arréter quand meme !!!!

ou alors, on a pas ete sur la meme course
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Répondre