Je dois participer le 04 juin en solo au triathlon decouverte de TROYES. Il s'agit de 300 mètres natation, 14 de velo et 2.8 de CAP.
Quelqu'un a t il des tuyaux pour concretiser cette course. Il parle d'un dossard devant pour la CAP et derrière pour le vélo, c'est un peu merdique.
Je ne pratique que la brasse pour l'instant est ce un handicap ou pas.Merci d'avance
Si l'organisateur fournit 2 dossards :
* un pour mettre derrière pour le vélo
* un pour mettre devant pour la course à pieds
Il suffit juste de les agraffer ( 1 devant, 1 derrière ) sur le maillot
Si l'organisateur fournit qu'un dossard :
* pas de dossard pour le vélo
* 1 dossard devant pour la c à p
Il suffit juste de l'agraffer devant sur le maillot
Si on n'aime pas agraffer le ( les ) dossard, on peut toujours adopter la technique de la ceinture élastique porte-dossard (s)
Quant à la brasse, quand on est néophyte en tri :
* nage moins rapide que le crawl ( et encore ! )
* plus facile à se diriger que le crawl ( tête hors de l'eau )
* nage moins stressante que le crawl
* sur les "découverte" , les débutants sont régulièrement en brasse
Quant à Lusigny : après le découverte, il y a un LD : merci de nous encourager ( d'autant plus qu'on vous encouragera juste avant )
sauf erreur, il faut obligatoirement un dossard derrière en vélo, et un devant en cap. donc s'il n'y a qu'un dossard, il faut une ceinture porte dossard...
qd à la brasse, au début je nageais plus vite en brasse qu'en crawl : pas de complexe à avoir !
Je confirme :
* si l'organisateur fournit qu'un dossard : il n'est pas obligatoire d'avoir de ceinture porte dossard.
Le dossard fournit l'est pour la course à pieds ( donc devant )
Mes références : RGF Tri + bonne connaissance de l'arbitrage.
une fois j'avais mis mon dossard devant, épinglé, pres pour la cap, et en sortie de T1 l'arbitre m'a dit de mettre le dossard derrière pour le vélo, du coup, j'ai fait le vélo avec le tshirt a l'envers.
* La plupart du temps, il y a 2 dossards. Les arbitres ont l'automatisme de vérifier le dossard dans le dos à la montée sur le vélo. L'arbitre en question s'était il informé du nombre de dossards fourni par l'organisation ?
* La réglementation est assez complexe, donc pas facile à intégrer lorsqu'on est débutant dans l'arbitrage. L'arbitre était il un arbitre confirmé ? ( D'où l'intérêt lorsqu'on est compétiteur de connaître la RGF )
* De mon coté, lorsqu'il n'y a qu'un dossard, je l'agraffe devant et je m'assure avant le départ de la course que les arbitres de parc connaissent bien cette partie de la réglementation.
* De plus, il est du ressort de l'arbitre principal, lors du briefing d'avant course de donner les informations concernant le port du ( ou des ) dossard Ceci avait il été soulevé lors du briefing d'avant course ?
pyb a écrit :une fois j'avais mis mon dossard devant, épinglé, pres pour la cap, et en sortie de T1 l'arbitre m'a dit de mettre le dossard derrière pour le vélo, du coup, j'ai fait le vélo avec le tshirt a l'envers.
Je me suis fais niquer sur ce coup là ?
Je pense que oui.
Pour info, j'ai été dans le même cas (1 seul dossard et pas de ceinture), mais il y avait une dérogation qui nous autorisait à ne pas porter le dossard derrière pendant le vélo...
* l'organisateur est tenu de fournir 2 dossards
* vélo : dossard derrière
* càp : dossard devant
on peut agraffer 1 devant, 1derrière
ou
alors porter la ceinture avec 1 seul dossard (attention toutefois à ne pas perdre son dossard : risque de disqualification )
Cependant sur les épreuves "loisirs" càd découverte, il arrive fréquemment qu'un seul dossard soit fournit.
Pour Pyb, lorsque l'arbitre t'a demandé de mettre le dossard derrière, c'était sur une épreuve "compétition" (super sprint-sprint-CD-LD ) ou une épreuve "loisir" ( Découverte ) ?
tlopes a écrit :
Pour Pyb, lorsque l'arbitre t'a demandé de mettre le dossard derrière, c'était sur une épreuve "compétition" (super sprint-sprint-CD-LD ) ou une épreuve "loisir" ( Découverte ) ?
C'était un sprint. (Triathlon des Collines 2005, Triathlon Club des 2 Rives)
Cette année à Romans : 1 seul dossard, mais j'avais prévu la ceinture !