Que pensez-vous de ces plans d'entraînement natation ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Que pensez-vous de ces plans d'entraînement natation ?

Message non lu par fabicheri »

Salut,

Je débute, je débute, et ne sachant jusqu'à présent que courir, il va me falloir nager aussi.

Pour ne pas me retrouver fort dépourvu lors de mon premier découverte, en septembre, je m'essaie à la nage. Je ne nage pas plus de 200m non stop en crawl, après, j'étouffe ou alors la maigre "technique" que j'ai se détériore au point de rappeler la technique du chat qui se noie.

Du coup quand j'ai trouvé les plans d'entraînement natation pour les débutants sur le site trippleeffort.free.fr, qui donne des plans pour "nager 400m" ou "nager 1000m" je me suis dit que c'était pour moi.

Par contre je suis surpris par le nombre d'exerices proposés. Je me demande, par exemple, l'intérêt de faire des séries de dos, ou de dos 2 bras, ou de brasse, pour progresser en NL et parvenir à nager 500m non stop.

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ces plans ?
Si, par hasard, vous les avez suivis, les avez-vous suivis tels quels ? Est-ce que ça a marché ?

Le lien, là :

http://tripleeffort.free.fr/nat/natation02d.htm

Merci ! :D
Fabien
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

l'intérêt de nager d'autres nages que le crawl, c'est d'éviter la monotonie d'une, de travailler d'autres appuis et les muscles d'une autre façon d'autre part.

Je me suis mis à faire du pap, et je sens la différence en crawl, plus puissant, plus souple pour les épaules...
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Salut,

Je suis aussi tjr un grand débutant en natation, mais on m'a dit que chaque nage aidait à améliorer au final ton crawl.

Il paraît que par exemple la brasse t'apprend à mieux glisser, le dos crawlé à améliorer la souplesse des épaules, le pap (même mvt au final des bras au niveau des appuis) et j'en passe.

Fais aussi des éducatif, genre rattrape, zip, ... qui permettront d'améliorer ta technique. Demande à "ceux qui savent" de te regarder nager et de te dire ce qui ne va pas, ou mieux, fais-toi filmer.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
ga64
Messages : 493
Inscription : 21 déc. 2005 12:43

Message non lu par ga64 »

oliver_gva a écrit : Il paraît que par exemple la brasse t'apprend à mieux glisser, le dos crawlé à améliorer la souplesse des épaules, le pap (même mvt au final des bras au niveau des appuis) et j'en passe.
ah bon ya d'autres nages??? :shock: :)
ok je :arrow:
I JUST believe in Triathlon
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

ga64 a écrit :
oliver_gva a écrit : Il paraît que par exemple la brasse t'apprend à mieux glisser, le dos crawlé à améliorer la souplesse des épaules, le pap (même mvt au final des bras au niveau des appuis) et j'en passe.
ah bon ya d'autres nages??? :shock: :)
ok je :arrow:
T'es une vraie triathlète toi !!
:lol: :lol: :lol:

Je te suis :wink: :arrow:
moi Francois
Messages : 302
Inscription : 30 oct. 2005 19:10
Localisation : Rouen

Message non lu par moi Francois »

Le zip c'est quoi comme educatif? je ne le connait pas :oops:
Merci, Francois
Va falloir bosser...
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Le zip, ou fermeture éclair:
le retour du bras se fait en touchant avec le pouce le côté du corps, de la hanche jusque sous le bras.
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

Je les ai suivi à la lettre depuis novembre, en groupant les premières séances (plans pour nager 50m, 100m) pour nager 1h d'affilée.

Résultat: je ne nageais qu'en brasse sur les compét, incapable d'aligner plus de 200m crawl (en étant optimiste). le premier mai à Calvi, je sors en 1h10' des 4000m natation, tout en crawl.
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

Le Coach a écrit :Je les ai suivi à la lettre depuis novembre, en groupant les premières séances (plans pour nager 50m, 100m) pour nager 1h d'affilée.

Résultat: je ne nageais qu'en brasse sur les compét, incapable d'aligner plus de 200m crawl (en étant optimiste). le premier mai à Calvi, je sors en 1h10' des 4000m natation, tout en crawl.
Et tu tu te réclames du Sechitsu Team :shock: :shock:

M'en vais te dénoncer moi !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

garestou a écrit :
Et tu tu te réclames du Sechitsu Team :shock: :shock:

M'en vais te dénoncer moi !!! :wink:
J:oops: Je te comprends

mais j'ai quand même fait le plus mauvais temps vélo, et l'antépultième en CAP :P
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

Résultat: je ne nageais qu'en brasse sur les compét, incapable d'aligner plus de 200m crawl (en étant optimiste). le premier mai à Calvi, je sors en 1h10' des 4000m natation, tout en crawl.
Et tu faisais combien de séances natation par semaine ? Si tu as suivi strictement les plans, tu dépassais pas les 2 alors ?
Fabien
pipodimbo
Messages : 32
Inscription : 28 juil. 2005 20:45

Message non lu par pipodimbo »

Bonjour

Entierement d'accord avec garestrou quand il parle de briser la monotonie en s'entrainant dans les 4 nages. A mes tous débuts de natation sportive ( c'était y a pas si longtemps en décembre 2002) , je ne m'entrainais que pour les triathlons et j'axais toutes mes séances sur le crawl. La récurrence de ce type d'entrainements m'ennuyait à mourir.
Sous l'angle de la performance, je ferai toujours 35 minutes au 1500m ( 33 en me mettant minable .. ) sur un CD parceque je suis tres mauvais nageur. Malgré tout j'ai pris un bénéfice non négligeable en variant les entrainements : plus je nage et plus j'aime ça !

Sportivement

Pipodimbo lievre de Benjamin Samson
garestou a écrit :l'intérêt de nager d'autres nages que le crawl, c'est d'éviter la monotonie d'une, de travailler d'autres appuis et les muscles d'une autre façon d'autre part.

Je me suis mis à faire du pap, et je sens la différence en crawl, plus puissant, plus souple pour les épaules...
Gilles54
Messages : 233
Inscription : 02 avr. 2006 05:50

Message non lu par Gilles54 »

ne pas oublier de demander à un MNS ou un coach de jeter un coup d'oeil de temps en temps qd on nage. ça évite les mauvaises habitudes prises à l'insu de notre plein gré et qui font dire: je m'entraine comme un bourrin et j'avance pas plus vite!!
Répondre