Je pense qu'il appartient aux triathlètes de faire preuve de sportivité et de respecter le rectangle d'aspiration-abri de 7 mètres sur 3.
Certains le font naturellement, d'autres n'y arrivent pas tant qu'il n'y a pas d'arbitre à proximité.
Certains vont même à inciter à rouler en groupe tant qu'il n'y a pas d'arbitre ! ! !
Il est sûr qu'il ne peut y avoir un arbitre derrière chaque peloton.
Certains qui se font pincer vont même :
jusqu'à ne pas effectuer la boucle de pénalité par manque de connaissance de la réglementation du carton noir
jusqu'à insulter l'arbitre ( tant pis si le rouge s'en suit )
Le triathlon se décline sous plusieurs formes dont :
* course avec drafting autorisé
* course avec drafting interdit
Si on veut rouler en groupe, il suffit de s'inscrire sur la bonne course, sinon on roule en solo.
Courses avec et courses sans drafting : faites le bon choix
Re: Courses avec et courses sans drafting : faites le bon ch
Et l'arbitre, il a son mètre en poche pour mesurer?tlopes a écrit :Je pense qu'il appartient aux triathlètes de faire preuve de sportivité et de respecter le rectangle d'aspiration-abri de 7 mètres sur 3.
Moi, je dis, il n'y a qu'une seule solution, "l'arbitre automatique" qui photographie les pelotons et impose aux fautifs des pénalités en seconde, après l'arrivée. Le problème, les positions des ces "automates risquent d'être rapidement divulguées sur internet ou dans la presse spécialisée ".Certains le font naturellement, d'autres n'y arrivent pas tant qu'il n'y a pas d'arbitre à proximité.
Certains vont même à inciter à rouler en groupe tant qu'il n'y a pas d'arbitre ! ! !
Il est sûr qu'il ne peut y avoir un arbitre derrière chaque peloton.

On parle d'arbitrage à la vidéo dans certains sports, ca pourrait etre introduit dans le tri pour assister les arbitres.
Pour les chronométrages par puce, on peut imaginer un système qui compte les écarts entre les coureurs à différentes positions. Et si ils sont trop faibles, pendant trop longtemps, on sanctionne par une/des boucles supplémentaires.
Cependant, je pense pas que le le recours aux instruments soit LA solution. L'Education!
Re: Courses avec et courses sans drafting : faites le bon ch
Ah oui, lesquelles (pour un non-élite)?tlopes a écrit : Le triathlon se décline sous plusieurs formes dont :
* course avec drafting autorisé
- seb bbt
- Messages : 1666
- Inscription : 23 févr. 2004, 14:04
- Localisation : pas a l entrainement
- Contact :
moi je serais des courses en drafting sur des format sprint
mais de facon exceptionnel
en efet sa permettrait a des mecs qui font pas de D1ouD2 des faire une ou deux course par an pour voir ce que ca donne
peut etre que ceux qui draftait quand c etait interdit serait contre car il perderait tous leur avantage
mais bon en gros je rejoins l idée de DFF

mais de facon exceptionnel
en efet sa permettrait a des mecs qui font pas de D1ouD2 des faire une ou deux course par an pour voir ce que ca donne

peut etre que ceux qui draftait quand c etait interdit serait contre car il perderait tous leur avantage

mais bon en gros je rejoins l idée de DFF
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Courses avec drafting
J'ai participé
* en 2004 : sprint open de Dunkerque : avec Drafting
* en 2005 : CD de Rennes : avec Drafting
Il y a aussi : Bar Le Duc en 2004 et 2005
Pour qu'il y ait drafting autorisé, il faut que le circuit soit fermé à la circulation.
C'est souvent sur des circuits courts plats en boucle.
Ces courses sont interressantes pour acquérir le rythme et travailler les relances. Attention toutefois aux chutes : certains triathlètes n'ont pas l'expérience des courses cyclistes et peuvent avoir des comportements dangereux en peloton : pour apprendre à rouler en peloton, il n'est pas ininteressant de participer à quelques courses cyclistes en début de saison.
* en 2004 : sprint open de Dunkerque : avec Drafting
* en 2005 : CD de Rennes : avec Drafting
Il y a aussi : Bar Le Duc en 2004 et 2005
Pour qu'il y ait drafting autorisé, il faut que le circuit soit fermé à la circulation.
C'est souvent sur des circuits courts plats en boucle.
Ces courses sont interressantes pour acquérir le rythme et travailler les relances. Attention toutefois aux chutes : certains triathlètes n'ont pas l'expérience des courses cyclistes et peuvent avoir des comportements dangereux en peloton : pour apprendre à rouler en peloton, il n'est pas ininteressant de participer à quelques courses cyclistes en début de saison.
A la question : Et l'arbitre, il a son mètre en poche pour mesurer ?
La longueur du rectangle d'aspiration abri est de 7 mètres ( roue avant à roue avant )
Si on considère que la longueur du vélo est d'environ 1,70 m, il reste donc 5,30 m derrière le vélo qui précède soit environ 3 vélos qui se suivent.
Il n'est donc pas utile d'avoir un mètre pour apprécier la distance.
Interesant à l'entrainement : s'habituer à rouler à la longueur de 3 vélos pour automatiquement en compétition se placer à 7 mètres.
La longueur du rectangle d'aspiration abri est de 7 mètres ( roue avant à roue avant )
Si on considère que la longueur du vélo est d'environ 1,70 m, il reste donc 5,30 m derrière le vélo qui précède soit environ 3 vélos qui se suivent.
Il n'est donc pas utile d'avoir un mètre pour apprécier la distance.
Interesant à l'entrainement : s'habituer à rouler à la longueur de 3 vélos pour automatiquement en compétition se placer à 7 mètres.