FanchM a écrit :Hmm....d'abord, je n'aime pas du tout le hummer (j'ai une petite voiture). c'est de l'humour...
ensuite, ce n'est pas 'les americains', les mentalites changent...on commence a voir bcp de modeles hybrides..et il faut voir qu'etant donne la taille du pays, que les lois sont en majeure partie etablies au niveau de l'etat pas du pays, organiser des transports en communs dignes de ce nom est quasi impossible dans bcp de regions, hormi certaines grandes villes comme NYC ou les voitures qu'on voit sont...des taxis...
Et puis, avec l'essence a plus de $3 le gallon, encore un petit effort et ca va diminuer serieusement...
le gov. americain ne voulait pas ratifier Kyoto, mais le peuple americain, oui.
quant au plus gros pollueur de la planete...c'est l'Inde...
bref, mr Boulegan, quand il peint un portrait, il utilise un pinceau bien large.

Yeah, je savais que t'allais partir au quart de tour...
Comment tu sais que j'aime la peinture ? Pas seulement, suis passionné d'art concret, d'art minimal aussi, ça passe par des médiums comme la peinture, mais aussi la sculpture, d'autres matières comme le son, l'image avec pour philosophie :
apprendre à regarder. Ce n'est pas de moi, c'est de Gottfried Honegger, l'un des maîtres de l'art concret.
Donc, j'apprends à regarder, mes contemporains, de loin les US et plus proche de moi, les Frenchies. Je n'ai pas un retour immédiat sur ce qui se passe aux States, j'extrapole, je lis beaucoup, je regarde des docs, sources d'infos peut-être à sens unique vu, qu'effectivement, j'ai un certain a priori sur une population qui est fichu d'élire et de réélire un criminel de guerre, probablement pas aussi con qu'on ne le dépeint ici, mais sans aucun doute à la solde des Faucons et autres complexes militaro-industriels.
Mais je ne suis pas borné, je n'ai pas d'oeillères non plus. J'ai le "pinceau" large également, voire un rouleau, quand je cause de la France, quand je parle de nos dirigeants politiques, haut fonctionnaires, etc.
Tu dis : Bush est contre la signature de protocole de Kyoto, mais les Américains, oui.

Ok, je veux bien entendre cet argument, mais que font les Américains concrètement qui va à l'encontre de leur confort d'une part, en faveur de l'environnement d'autre part.
En France, c'est la même chose : on s'offusque devant le journal de 20 h au regard des mouettes mazoutées (pas confondre avec Z*

), de l'Erika, de l'Amoco Cadis, de la canicule 2003, des 15 000 espèces animales et végétales menacées d'extinction, des SDF qui passent l'hiver dans des cartons, des Ethiopiens, des Malgaches et des Ghanéens qui meurent de faim, des Rwandaises massacrées, violées, des bébés tibétains tués à leur naissance... (liste non exhaustive, hélas).
Mais dans les faits, que font les Français pour que ça change ? Pas grand chose... Et comme aux States, t'as une poignée de types que la misère du monde insupporte et qui s'engagent dans une ONG, pour une cause, humanitaire, je dirais même humaniste.
Mais dans l'ensemble, c'est l'égoïsme qui règne en maître absolu sur Terre.
Il est déjà minuit dans le siècle.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde