soja et / ou... horchata

Quoi manger? Quoi boire?
Rouffy
Messages : 44
Inscription : 02 sept. 2005 22:35
Localisation : Dammarie-les-Lys (77)

soja et / ou... horchata

Message non lu par Rouffy »

Pour rebondir sur le post soja, et pour ne pas mourir idiot : est-ce que quelqu'un connait la valeur nutritive/énergétique, les qualités et les défauts de la horchata, boisson espagnole à base de tubercules de chuffas dont je raffole et que je trouve empiriquement plutôt énergétique et digeste ?
R.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: soja et / ou... horchata

Message non lu par Julien M »

Rouffy a écrit :Pour rebondir sur le post soja, et pour ne pas mourir idiot : est-ce que quelqu'un connait la valeur nutritive/énergétique, les qualités et les défauts de la horchata, boisson espagnole à base de tubercules de chuffas dont je raffole et que je trouve empiriquement plutôt énergétique et digeste ?
Heu, pour ne pas mourrir idiot, c'est quoi les machins sus-évoqués (horchata, tubercules de chuffas) :?:
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Horchata : Boisson espagnole à base de tubercules de souchet (de la famille des Papyrus, aussi appelé amande de terre ou chufa) ; à boire bien frais.
Principalement prisée à Valence, en Espagne, on en trouve cependant en France dans certains supermarchés.

Mieux vaut la faire soi même

INGREDIENTES:

1 kg de chufas
1 kg de azúcar
5 litros de agua
canela de rama

1. Lavar bien las chufas en varias aguas.
2. Cuando estén completamente limpias, dejarlas en remojo en abundante agua fría durante un período de 12 a 14 horas.
3. Pasado ese tiempo, volver a lavarlas bien, cambiando el agua hasta que salga completamente clara y escurrir las chufas.
4. Machacarlas en el mortero adecuado, ir echando un poco de agua al picarlas para que no suelten aceite (o pasarlas por la trituradora).
5. Añadir a la pasta que hemos hecho antes el agua y un trozo de canela en rama, dejar reposar unas dos horas en lugar fresco.
6. Incorporar el azúcar, removiendo bien para que se disuelva completamente.
7. Seguidamente, pasarlo por un colador metálico y después por un lienzo fino, previamente humedecido con agua, colocado sobre el colador.
8. Se obtiene así un liquido lechoso que se pone en la nevera para servirlo bien frío.
9. La horchata de chufas también se puede servir granizada, helándola como haríamos con un mantecado, teniendo la precaución de remover de vez en cuando para romper los cristales que se forman hasta lograr el granulado deseado.

Esta receta me salió perfecto.

MaRcO :P
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Pour plus d'infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Horchata

MaRcO

PS je n'en ai jamais bu...
Rouffy
Messages : 44
Inscription : 02 sept. 2005 22:35
Localisation : Dammarie-les-Lys (77)

recette

Message non lu par Rouffy »

Super la recette, merci !
Ne reste plus qu'à trouver du souchet, hé hé.
Pour ceux qui n'ont pas goûté, on trouve chez carrefour la version industrielle de marque "chufi", de l'avis de tous les amateurs bien moins savoureuse que la vraie maison, mais c'est déjà pas mal.
J'ai découvert ça en Espagne en été, je buvais souvent un verre en guise de petit déjeuner les jours de forte chaleur : sensation de satiété durable, digestion impec, la pêche toute la matinée... je (re)recommande, donc !
R.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: recette

Message non lu par Julien M »

Rouffy a écrit :Super la recette, merci !
Ne reste plus qu'à trouver du souchet, hé hé.
Pour ceux qui n'ont pas goûté, on trouve chez carrefour la version industrielle de marque "chufi", de l'avis de tous les amateurs bien moins savoureuse que la vraie maison, mais c'est déjà pas mal.
J'ai découvert ça en Espagne en été, je buvais souvent un verre en guise de petit déjeuner les jours de forte chaleur : sensation de satiété durable, digestion impec, la pêche toute la matinée... je (re)recommande, donc !
Tu trouves ca à quel rayon chez carrefour ?

A+
Rouffy
Messages : 44
Inscription : 02 sept. 2005 22:35
Localisation : Dammarie-les-Lys (77)

horchata

Message non lu par Rouffy »

Au rayon "épicerie du monde" (Villiers-en-Bière, 77).
R.
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

Message non lu par debcyr »

Je suis moi aussi amateur "d'Horchata de Chuffa" (pas certain de l'ortographe - je pensais que Chuffa était une ville ! ! !!). C'est un peu "crayeux" en bouche mais ça ressemble un peu a du lait d'amandes (ca sent la "colle blanche de notre enfance").
Par contre j'ai essayé la version Carrouf il y a quelques années et c'est mouy trop sucré ! J'en avait acheté deux bouteilles, j'ai jeté la 2ème !
Si quelqu'un a un plan pour la "vraie" horchata "comme là-bas dit", je suis preneur ! ! ! !
Côté nutrition, ???? mais c'est très désaltérant (bien glaçé por favooooor !)

Voilà encore une bonne raison de me réjouir de la proximité de l'IM Lanzarote !
Répondre