The fly a écrit : (et je pense notamment à la bâche envoyée à fironman), je trouve que c'est tout à fait légitime et je ne vois pas en quoi c'est choquant de se faire son site pour se faire plaisir. ben ouais, moi j'l'aime bien le site de fironman parcequ'il me redonne la pêche et me permet de me dire "allez, va t'entrainer, c'est tellement bon quand tu y es et que t'es prêt !!!". continue fironman !!!

Sans être chamane, je pense que ce que Chamach (eh, oui encore un jeu de mots bidon, décidément j'enchaîne

) a voulu mettre en évidence c'était le petit décalage de cohérence entre le discours de Fironman ("je m'en fous des autres, etc, que pour mon plaisir") et le fait d'avoir un site internet (fort sympa au demeurant) pour parler de ses performances et de mettre la liste quasi exhaustive des ses photos de finishers (toutes aussi sympa) dans le post sur les photos.
Je crois qu'au-delà du cas de Fironman, c'est le manque de cohérence et de franchise (consciente ou inconsciente, je ne sais pas) de bon nombre d'IM qui disent ne le faire que pour eux et leur plaisir mais dont les paroles et les gestes trahissent d'autres motivations : la reconaissance vis-à-vis des autres, la fierté de faire partie de telle ou telle "caste"...(je ne parle pas de Fironman mais de ce que j'ai pu observé en tant qu'entraîneur et athlète) qu'a sans doute voulu évoqué Chamach (il confirmera ou pas, wait and see...). En tout cas, même si ce n'est pas la position de Chamach, je crois que cela avait déjà été évoqué dans le post "triathlon : sport de frimeurs" où avait été stigmatisée l'attitude assez fréquente de certains, surtout vis-à-vis d'amateurs non-éclairés(collègues, sponsors, etc, ne pouvant apprécier la relativité de la performance) qui méprisent le court (même a très vive allure) et mettent en avant la durée de leur épreuve ou le simple fait de faire un IM (même en 17h) comme une performance en soi supérieure.
Faites-le test et comparez la réaction des gens entre leur dire que vous avez fait 1h55 sur un CD en leur donnant les distances et leur dire que vous avez mis 16h20 pour faire Embrun en leur donnant les distances et surtout le dénivellé (en en rajoutant bien 1400 pour arriver au 5000m souvent entendus

).
Loin de moi, l'idée de dénigrer les IM qui finissent tard, loin s'en faut (total respect), ni celle de me faire l'avocat du diable ("jenesuispasungénie" dont j'aimerai bien qu'il poursuive un post ainsi lancé) mais plutôt celle de prêcher pour un peu plus d'humilité, de sincérité (il n'y a pas de honte à chercher une reconnaissance par le sport, c'est mieux que par la profanation ou la calomnie

donc pourquoi s'en cacher), de cohérence et d'un poil de jugeotte pour ne pas tout confondre entre ce qui relève de la haute performance, du sport, de l'exploit humain ou de l'inconscience quant à son intégrité physique.
Nick pasgénienonplus