"Spin", il est trop fort, c'est pour ça que nos vélos de simple mortel se plient sous sa puissance Herculéenne.
J'ai déjà vu ça : aux JO, lorsque les haltérophiles soulèvent 200kg, on constate une légère perte de rigidité de la barre. Il semblerait que ce soit de l'alu !
.... mais le sujet est la durée de vie et non la rigidité !
Bon, pour ma part, je suis normal

, voire normal dans la tranche inférieur (c'est à dire que je ne gagne rien, je ne passe pas dans Triathlète magazine et je ne m'entraîne avec aucun pro, je me contente d'être un "triathlète" avec mes copains). Je pèse 57kg, je ne suis pas très puissant et j'ai l'impression que mes cadres alu (j'ai eu un Frugeri en Altec et j'ai actuellement un vieux Cannondale de 98) sont immortels

.
Mais le débat m'intéresse. Au prix où sont les cadres (.... et surtout quand on les paie plein tarif), on est toujours intéressé par un investissement à long terme.
A mon avis, effectivement, l' "envie" de changer précède la perte de qualité pour ce qui est des gammes de cadres moyennes à hautes. Non pas que ce soit à tord, mais il faut le reconnaître en partie.
Maintenant, je conçois que des cyclistes très puissants alignant des dizaines de milliers de kilomètres par an en réduisent la durée de vie.
Quand à nous (.... disons certaines d'entre nous), je pense que ça peut faire un paquet d'années sans dénaturer nos performances.
Enfin, .... faudrait que je roule vite pour vraiment le savoir.