tout à fait d'accord avec cette notion d'individualisation (certainement le paramètre le plus important pour l'entrainement)popoch a écrit :
Enfin, pour donner un avis plus personnel, avant de s’adonner à la pratique de la musculation il faut réfléchir à la question suivante : est ce que c’est valable pour moi ?. Chez le pratiquant de base, si son emploi du temps le lui permet (c’est sûr il ne va pas falloir supprimer une séance de natation pour aller pousser en salle) ça peut être valable en période de préparation générale pour la prévention des blessures. Chez le bon et haut niveau, il faudra tenir compte des objectifs et des qualités de l’athlète. Par exemple, un petit cycle de force me parait indispensable chez un triathlète qui court le GP, qui pousse seulement 100kg sous la presse et qui a du mal à monter les bosses assis en emmenant un peu de braquet. L’augmentation de sa puissance max par amélioration des qualités de force lui évitera de sauter à la première relance appuyée de Spin. Par contre pour un autre triathlète développant la même PMA que le précédant mais à 80 RPM et poussant 300kg à la presse, il ferait mieux de remplacer les séances de muscu par des séances de PMA sur home-trainer en privilégiant la fréquence de pédalage…Tout est une affaire d’individualisation. Ce qui est valable pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour un autre.
pour donner mon exemple perso (petit gabarit = 1m67 pour 57/58 kg)
je me reconnais pleinement dans l'exemple ci-dessus ; depuis la saison dernière, j'ai intégré une séance de muscu en salle et je commence à récolter les fruits cette année sur mon bike

je pense comme popoch, lorsqu'on pousse moins de 40kg au squat (mon cas l'an passé), on a intérêt à travailler le facteur force pour augmenter sa PMA

la difficulté ensuite consiste à transférer ce gain de force "brut de brut" depuis la barre de squat vers les pédales

par contre, en prépa phys, il est à mon avis obligatoire de s'entourer d'une personne compétente pour programmer les séances avant de se lancer dans la pratique