OS a écrit :
Boulegan a écrit :
Baisse des charges = flexibilité = plus d'offres, donc plus de turn-over, donc, période de chômage réduite, moins de craintes de l'employé de perdre son boulot du jour au lendemain (sachant qu'il peut en retrouver un autre rapidement), moins de stagnation, économie en perpétuel mouvement, etc. CQFD.
Tu m'excuseras, mais je sais encore de quoi j'ai besoin en tant que patron et responsable d'une petite entreprise, puisque je le vis au quotidien.

J'adore...

Je ne doute pas que tu sais ce dont tu as besoin, toi. C'est amusant cette façon de tout ramener à soi.

C'est un peu ça le CPE, et dans bien d'autres domaines, c'est le "moi".
OS a écrit :Il y a trop de gens qui parlent sans être à la place des principaux intéressés, et donc, vous restez théoriques ça n'a pas de réalité.
Le souci est qu'il y a obligatoirement moins de patrons que d'employés. Donc, une vision toujours très carricaturée de ce qu'est un patron.
Alors qu'en général, le patron sait ce qu'est être employé, puisqu'il y ait quasiment passé avant de faire le grand saut.
T'inquiètes pour moi, je suis au moins aussi renseigné sur le monde du travail que toi, sinon davantage. Sinon, je ne me permettrais pas de la ramener.
Je ne suis pas commerçant, ça ne m'empêche pas d'être à l'écoute et de cotoyer rmistes, chômeurs, chefs d'entreprises, administrations, collectivités territoiriales, politiques, milliardaires, stars, etc.
C'est mon boulot, de rencontrer toutes ces personnes issues de milieux différentes, de niveaux scolaires et sociaux opposés. J'ai vais régulièrement à Sophia, je rencontre de jeunes patrons de start-up, labos pharmaceutiques, informatiques. Et plus prosaïquement, je suis le parcours de jeunes chefs d'entreprises qui se sont montés grâce au CPE... Centre de Promotion des Entreprises (ça ne s'invente

), dirigé par Catherine Perrault, installé à Grasse, c'est un espace qui met le pied à l'étrier aux porteurs de projet, le CPE se porte garant auprès des banques pour ce qu'ils appellent le "prêt sur l'honneur". Le CPE aide en grande majorité des PME, artisans, commerces de promixité, parfois d'anciens rmistes, chômeurs. Et pour avoir assisté il y a dix jours encore à une réunion mensuelle du CPE (ça fait partie du contrat CPE : feedback, échanges d'expériences, entraide), j'ai pu constater que le CPE (le contrat 1re embauche) n'avait pas bonne presse auprès de la grande majorité des chefs d'entreprises, du coin. Et quand on leur parle de flexibilité
Voilà, OS, faut pas tout le temps voir midi à sa porte. Ce qui peut te convenir, à toi, peut nuire à ton voisin. C'est un peu le souci avec le CPE : soi-disant destiné à une certaine catégorie de jeunes... mais appliqué pour tous...
OS a écrit :j'ai des gamins, et ce que je ne veux surtout pas, c'est qu'ils deviennent comme la jeunesse d'aujourd'hui.
Tu vois, tu généralises encore...
OS a écrit :dans la vie, on ne sait pas ce qu'on veut, on se fait limite chier, donc, on fait chier les autres parce qu'on ne sait pas ce qu'on veut).
OS a écrit :Alors, pourquoi les étudiants ne devraient pas, à leur sortie, une part de ce qu'on a investi pour eux, pour la société, pour mettre désormais en pratique dans le cadre professionnel ce qu'ils ont appris, pendant une période donnée, proportionnellement à ce que l'école leur a apportés (disons 2 ans, tiens??

). Sans se poser de questions de salaire, mérite ou autre. .
Moi, je suis d'avis que les parents tiennent des comptes : nombre de têtées, nombre de petits pots, de brioches au chocolat, de tours de manège, de barils de lessive (putain, les gosses, font chier, ils font expres de se salir...), les oeufs de Pâques, les jouets du Père Noël, les cadeaux d'anniversaire, les allers-retours à l'école, l'argent de poche pour la colo.. et dès que le gamin touche son premier salaire, il rembourse ses parents... Non ?
OS a écrit :Le souci, c'est que les personnes ne se respectent pas.
Tu l'as dit
OS a écrit :Je ne vois franchement de proposition qui fasse l'unanimité.
Le CPE, c'est entre 65 et 68 % de Français qui y sont opposés, c'est-à-dire qu'il n'y a pas que les étudiants qui sont contre...
OS a écrit :Suffit de voir dans des contextes associatifs où l'on ne parle généralement (mais là aussi dérives!!!!!) pas de rémunérations, mais de bénévolat: tu as toujours un bureau qui se lève les fesses, des passionnés, et à côté, à de rares exceptions près, des adhérents qui sont là pour qu'on leur donne: qu'on leur donne des courses à courir (mais les organiser ou filer un coup de main pour que les autres puissent courir, ah non, merde!!! on va pas filer un coup de main), qu'on leur fasse des licences pas chères, qu'on leur remboursent leurs inscriptions.....
Tu as raison.
OS a écrit :Mon approche personnelle est beaucoup plus radicale et basique. Ca va faire hurler, mais bon, j'assume:
quand on regarde autour de soi, on s'aperçoit que notre environnement est naturel. On a essayé de se l'approprier à la manière classique: en imposant à la nature notre manière de faire, la destruction, le court terme. On va dérouiller et on est en train déjà de dérouiller.
Mais, fondamentalement, quand on regarde bien la nature, elle est régie par la loi de la nature (celle qui nous régit aussi - mine de rien): rien n'est précaire, tout est équilibre, parfaitement stable (on peut s'appuyer sur le mouvement des planètes pour lancer des satellites, avoir des horloges qui fonctionnent, se soigner - stabilité des structures), mais en perpétuel mouvement tout de même.
La sélection existe, se fait de manière naturelle, n'en déplaise à beaucoup, mais de manière parfaitement équilibrée et "sociale". Les espèces coexistent pacifiquement, se développent les unes avec les autres, et pas les unes au détriment des autres. Les structures de société (plus développées qu'il n'y parait et surtout que notre bonne société de m... quand on s'y penche un peu) sont organisées, les parents soucieux du développement de leur progéniture, sans assitanat. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes - jusqu'au moment où ce diable d'être humain rentre dans la boucle, et là, ça devient le bordel.....
T'as raison, c'est radical, faut assumer ce genre de propos... ça se fume les P3C ?
OS a écrit :Alors, c'est sûr, ça dépasse le cadre du post, mais tout ça pour dire, que le CPE n'est qu'une infime partie de notre iceberg de merde immuable qu'on fait grandir chaque jour par notre incapacité à regarder l'intérêt des autres et de ce qui est à côté de nous, et notre égïsme fondamentalement ancré dans nos chères habitudes et acquis sociaux. .....

J'adore
OS a écrit :La vie est quand même sacrément belle.

, j'ai eu peur, je suis rassuré... un tout petit peu.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde