PLUDJAMB a écrit :C'est curieux, on n'a pas entendu les élèves des grandes écoles s'exprimer sur le CPE...
J'ai comme l'impression que la sélection à l'embauche n'est pas faite par les patrons mais par l'éducation nationale....non ?
Ben je suis en école d'ingé (c'est bien une Grande Ecole, ça non ?). Futur ingénieur généraliste en informatique, école peu connue, mafia d'anciens inexistante.
Actuellement en stage dans une petite boite de 30 personnes. Ca fait 2 mois que je suis là, et je sais déjà que j'ai un CDI qui m'attend pour la fin de mon stage dans 3 mois.
Période d'essai des nouveaux employés : 3 mois, et ce sont des ingé développement (pas du travail à la chaine répétitif, sans vision péjorative).
Temps entre mon arrivée et la décision de m'embaucher : 1 mois 1/2 (je leur ai un peu forcé la main, j'avais besoin de savoir si je devais chercher un job pour cet été ou pas, je pensais simplement à prolonger mon stage jusqu'à la fin du projet).
Concernant le CPE, je sais pas trop, il y a du pour et du contre.
Les STAPS, psycho etc etc qui gueulent parce que pas de débouchés, ça me fait hurler : c'est pas nouveau que le CAPEPS est super sélectif, ils pouvaient se renseigner au lycée ou au début de leurs études supérieure, les services d'orientation, c'est fait pour servir ! Faut pas venir se plaindre maintenant...
Le coup des facs qui ne proposent pas de formations qui préparent à la vie active, je n'ai aucune expérience de l'université, mais les potes que j'ai là-bas m'ont ri au nez quand je leur ai sorti ma vision (et celle de beaucoup de gens) comme quoi la fac c'est pour faire prof ou de la recherche. Il y a plein de formation "professionalisantes" à la fac. Je ne développe pas, je ne les connais pas, comme bon nombre de gens.
Mon binôme cette année vient de la fac, il a déjà fait 3 stage, moi, un seul. Il est venu en école d'ingé pour avoir le titre d'ingénieur, pas pour apprendre des choses en plus...
Après c'est clair que pour le côté débrouille pas de sous et compagnie, je n'y connais pas grand chose, mes 2 parents travaillent (ma mère est prof, tiens

), et on n'a jamais eu à se plaindre. J'ai bossé l'été, mais c'était plus pour prendre de l'expérience et par envie d'avoir MES sous, que par réelle nécessité. Je me suis bougé un minimum.
Au fait, ce sont des CRS qui m'ont beaucoup appris sur l'adaptabilité et l'empathie (se mettre à la place des autres pour mieux comprendre et anticiper les dangers et les problèmes...).
A bon entendeur...