richou.p a écrit :salut,
le sport + une hygiene alimentaire adequate reduiront ton hypertension.
La cause principale de de ce phénomène est ton hygiene (
http://www.prevention.ch/hypertension.htm ) et surtout l'apport de sel (

) à moins que ce soit ton trvail qui soit le déclencheur.
Pas forcément d'accord.
J'ai aussi de l'hypertyension. Pour en être sûr, il faut faire une MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle: un holter que tu portes pendant 24h et qui fait une mesure toutes les 20 minutes). C'est même ce qui m'a fait commencer le tri. Marre de prendre mon anti-hypertenseur tous les matins.
Au début la tension a baissé, mais elle est ensuite vite remontée.
Pourtant, je n'ai pas d'"hygiène" mauvaise: pas fumeur, pratique régulière du sport (5-6h/semaine), pas d'obésité (73 kg pour 1m80), pas spécialement de sel dans la nourriture, pas enceinte, moins de 50 ans... c'est génétique et on n'y peut rien d'après le cardiologue.
Donc j'ai recommencé à prendre ma pillule tous les matins.
Mais j'ai continué le tri

- sans noter d'inconvénient notable. Peut-être que je performerai mieux sans traitement. Ou moins bien.
-- Olivier
PS: ceci dit, certains ont aussi une théorie du complot. Les seuils de l'hypertension (14-9 en gros) sont ainsi fixés que 20% des français sont hypertendus. Le traitement (1 pillule/jour) représente 30 euros par mois POUR TOUTE LA VIE. Tu multiplies ça par 20% de 60 millions de français et tu constates qu'il pourrait y avoir des intérêts financiers non négligeables à nous convaincre que beaucoup d'entre nous sont hypertendus...