brice13 a écrit :
Lorsque j'entends :
-que les entreprises du CAC 40 font un bénéfice de 40% l'an dernier,
-que GDF bénéficiaire l'an dernier demande d'augmenter les tarifs du gaz cette année,
-que Nestlé firme largement bénéficiaire ferme son usine de Marseille pour délocaliser sa production mettant dans la mouise bon nombres de familles....ETC
Et bien je me dis que la France est riche, que les entreprises font des bénéfices, et que les travailleurs ne voient jamais rien venir. Pourtant cet argent va bien dans les poches de qq'un!!!
Nous prendrait-on pour des cons??
Brice, c'est vrai que les entreprises du CAC40 affichent de belles performances financières, mais la quasi-totalité de leurs bénéfices provient de leurs activités à l'étranger !! Tous les relais de croissance se trouvent désormais hors de France : en Asie notamment.
Et l'argent qui rentrent dans les caisses de ces entreprises, à qui va-t-il ? Aux actionnaires, et ces actionnaires, tous commes les clients des entreprises du CAC, sont origines des 4 coins du globe : des fonds de pension américains, des milliardaires arabes ou indiens, des petits porteurs français. C'est ça la réalité d'un monde globalisé.
Tu as l'air de jetter la pierre à ces boîtes qui gagnent de l'argent (à l'étranger pour la quasi-totalité)... mais tu sais qu'elles paient leurs impôts en France (au taux de 33,33% qui est un des plus élevés d'Europe au passage), et que par conséquent c'est nous qui en profitons !!
Aux Etats-Unis, les boîtes qui gagnent beaucoup d'argent, on en est fier... ici on ne trouve pas ça normal
Au passage Nestlé est un groupe de nationalité suisse (si tant est qu'on puisse parler de "nationalité" pour les firmes multi-nationales... cf Mittal Steel qui est une société de droit hollandais, mais dont la quasi-totalité des parts sociales sont détenues par des indiens, et dont le CA est réalisé sur tous les continents).
Brice je te propose d'acheter des actions du CAC, comme ça tu seras en quelques sortes (même tu seras tout court !) propriétaire de ces entreprises, et tu empocheras leurs dividendes
J'estime pour ma part que le CPE est un bon contrat, et qu'il pourra aider l'emploi des jeunes. Bien sûr, quelques aménagements seraient les bienvenus : je pense surtout à des garanties au niveau des banques pour être considéré comme un CDI.
Pour répondre à ceux qui disent : "Oui mais au bout de 18 mois on va te virer et on te remplacera par un autre qui se fera virer au bout de 18 mois", je pense que chefs d'entreprises n'ont pas que ça à faire... Si un jeune est compétent, jamais une société, qui a passé du temps à le former, ne prendra le risque de s'en séparer pour trouver quelqu'un d'autre qui prendra du temps et de l'argent à recruter et à former, et surtout qui risque d'être moins performant !!
Bien sûr, certains patrons vont abuser !! Tout comme il y a des employés qui se mettent en arrêt maladie pour partir en vacances, ou des gens qui vont voir 3 médecins pour un rhume. Des gens comme ça il y en a de partout, que ce soit dans le sport, dans la vie professionnelle, chez les dirigeants d'entreprise comme chez les salariés.
D'une façon générale (et ce serait bien qu'à l'avenir on ait un système scolaire plus en phase avec l'entreprise), je trouve que beaucoup de jeunes sont en complet décalage avec le monde professionnel. Nombreux sont les grévistes qui n'ont jamais travaillé ! Nombreux sont ceux qui parlent des entreprises du CAC et de profits énormes, alors que la plupart de l'emploi salarié en France c'est la TPE ou la PME du coin, qui galèrent parfois pour boucler l'année (la faute aux chinois ! lol).
Et quand je vois tous les étudiants qui ont envie d'aller en cours et qui sont pris en otage..!! Dans le monde professionnel il est illégal d'empêcher ses collègues de travailler... il serait de bon ton d'en prendre conscience et d'agir comme des adultes responsables.
Enfin, quand je vois que les syndicats d'étudiants refusent l'invitation au dialogue que leur lance de Villepin... j'ai un peu honte pour notre pays.
Le CPE est rejeté pour sa prétendue "institutionnalisation de la précarité" : ceux qui le martèlent n'ont pas lu la loi: système d'accompagnement personnalisé, indemnisation chômage renforcée et financée par l'Etat (après 4 mois de travail au lieu de 6 mois dans les 22 derniers mois pour bénéficier des Assedic), accès rapide à la formation ( fin du premier mois au lieu d'1 an d'ancienneté ), accès garanti au logement et au crédit : La précarité, c'est le chômage (ou l'enchaînement de CDD), pas un CPE !
Bon ben voilà j'espère que je ne me prendrai pas une palanquée de -1
Que la nuit nous porte conseil !