ironchris a écrit :[...]
ceux qui visent de hautes places, ceux qui ont de bonnes formations, ne sont pas trop concernés il me semble! Les fonctionnaires...
Un jeune diplomé en archi...sera en CDI direct...si vous voyez ce que je veux dire!
je ne suis pas si sur... et je peux te dire que j'm'y connais en ce moment !
En France, plus tu es diplomé, plus ton emploi est précaire...!
Moi je suis contre, parce que en ce qui concerne les contrats 'd'essai', le cdd n'était pas mal et donnait un certain nombre de garantie pour l'employé. Et reciproquement, l'employé avait la possibilité de faire ses preuves.
Maintenant, quel employeur prendra le risque de prendre un jeune en CDI ou en CDD s'il peut le prendre en CPE ?? c'est la corde raide pour l'employé...
Le cpe ne fait qu'offir en plus à l'employeur la possibilité de manoeuvrer sa boîte et ses employés à court terme : d'être réactif au marché comme on dit à la tv... ! Je suis désolé, mais ceci dessert également dans un certain sens l'entreprise, puisque ce contrat va favoriser les politiques de développement économique "à court terme" des entreprises, et n'importe quel économiste digne de se nom pourra témoigner en ce sens : les gros groupes (qui marchent bien depuis un moment) n'ont pas besoin de CDE puisque de toute façon, leur politique d'investissement se fait dans le temps (mais aussi parce qu'ils ont de gros services de ressource humaine avec des fonds plus importants investis, on le conçoit bien).
Un patron de PME parlait ce matin à Inter contre le CPE, en disant que la question urgente de l'emploi n'etait pas de savoir s'il on peut/doit licencier ou embaucher plus facilement pour une entreprise (PME, puisque ce sont les principales concernées), mais plutot de trouver une solution pour remotiver les banques à investir dans les entreprises 'en prennant des risques', c'est à dire en les aidant à passer les périodes de crises... Ce type n'a pas tord...
Maintenant, je suis entièrement d'accord avec la première partie du discours : un emploi (à la sortie d'une école ou non) n'a aucune raison d'être un du et l'employé doit faire ses preuves. Les gars motivés et travailleurs resteront dans l'entreprise et les autres seront de toutes façons mis dehors. Ensuite la question est aussi de savoir poser des limites à la demande des employeurs dans cette motivation... Mais je ne pense pas que les jeunes qui défilent pensent que forcement tout doit leur tomber dans la bouche grande ouverte... ! "Un cpe c'est mieux que l'ANPE", c'est pas R. Barre qui a dit ça dernièrement ?...

vu sous cet angle on peut pas dire le contraire... mais bon, c'est pas franchement la solution !
Le CPE déshumanise un peu plus l'employé quand même, et le rammène au rang de stock pour la boîte...
voila, c'est mon opinion...