Je cherche ou faire une étude posturale (sur Paris - IDF) !!
N'hésitez pas à me dire si vous connaissez un endroit pour le faire.
Merci.

Mat
C'est peut-être un peu loin mais il y a le CEPAS à Rouen qui s'occupe depuis le 1er Janvier, également de l'ergonomie cycliste avec tout ce qu'il faut et accessoirement (comme j'y interviens parfoismat_germain a écrit :Salut,
Je cherche ou faire une étude posturale (sur Paris - IDF) !!
N'hésitez pas à me dire si vous connaissez un endroit pour le faire.
Merci.![]()
Mat
La Sté CYFAC produit des vélos sur mesure : une des rares boîtes à posséder un banc de montage à géométrie variable en France permettant toutes les angulations possibles au degré près (exit les cadres à 73° de série).marco65 a écrit :la sociéte CYFAX possède un logiciel "ERGOMOTION" très performant
à consulter sur les pages du site cyfax,le contact se trouve dans le 95(si je ne m'abuse)
Je ne suis naturellement pas objectif (mais je me soignedem a écrit :La Sté CYFAC produit des vélos sur mesure : une des rares boîtes à posséder un banc de montage à géométrie variable en France permettant toutes les angulations possibles au degré près (exit les cadres à 73° de série).marco65 a écrit :la sociéte CYFAX possède un logiciel "ERGOMOTION" très performant
à consulter sur les pages du site cyfax,le contact se trouve dans le 95(si je ne m'abuse)
Dans le 95, il y a un marchand de cycles qui travaille avec la CYFAC dans le cadre des études posturales : il s'agit de la Sté GIR'S. Leur étude posturale, ERGOMOTION, est très pointue, vu les moyens techniques mis à disposition.
Tout à fait d'accord, encore faut-il savoir utiliser le matos.NickTheQuick a écrit :Je ne suis naturellement pas objectif (mais je me soigne) mais ce n'est pas la machine et les moyens techniques qui font la précision d'une étude posturale.
D'accord, c'est comme çà qu'on fait tous, au début.NickTheQuick a écrit :Un bon ergonome expérimenté peut réaliser une excellente étude avec 1 mètre, 1 niveau et 1 fil à plomb.
C'est justement la particularité de la méthode GIR'S : elle permet d'adapter la prise de cote en fonction des paramètres bioméca, des pathlogies du cyclistes, du type de pratique, du type de cadre demandé.NickTheQuick a écrit :A mensurations égales, puissance égale, on peut obtenir des réglages radicalement différents selon la souplesse musculaire, le vécu, les objectifs, les spécificités de la pratique, les pathologies du coureur etc...
J'ai moi-même testé le système ERGOMOTION (que j'ai pu comparer au Bioracer principalement), et je ne peux pas ne pas le conseiller. Ce système est utilisé par des pros FFC depuis quelques années. Tony Rominger l'a utilisé lorsqu'il était encore en activité, par exemple.NickTheQuick a écrit :Bref, si la qualité de fabrication de Cyfac est incontestable, je suis plus réservé, a fortiori pour un triathlète solo, de la précision de l'Ergomotion de Gir's, et ce par expérience.
Semelles de type "Conformables" thermomoulées (+podoscope) avec empiècements collés pour correction des bascules.mat_germain a écrit :Tu parle de semmelle et de renfort en mouse !
C'est quoi exactement ?
Des semmelles moulées ?
D'accord pour la remarque pour ce qui est des "professionnels" du vélo : les conseilleurs ne sont pas les payeurs (surtout dans ce cas de figure-là !). D'accord aussi pour dire que faire "coller" une position sur un cadre existant n'est pas la panacée, d'où la fabrication sur-mesure.NickTheQuick a écrit :donc je pense que pour bien positionner, il faut se détacher d'un cadre déjà existant (d'où mon postulat d'une plus grande objectivité des EP faites par des professionnels de santé et non du vélo)
Je comprends ce que tu veux dire, je ne voyais pas cela comme çà.NickTheQuick a écrit : ne pas essayer de faire coller un bonhomme sur un cadre en promo
Pour en finir avec Ergomotion, je signalerai que c'est la démarche que tu cites :dans yvon tout est bon a écrit :il faut partir d'une base théorique, puis après, en fonction de ses caracteriqtiques propre, de ses sensations sur le vélo, de ce qu'il recherche, etc... Afiner la position.