Les allures en CAP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Néo

Message non lu par Néo »

Mon cas perso:

Fcmac: 200 env. (déjà atteint 212 :shock: , mais cette année je n'ai pas encore dépassé 198... :roll: )

FC repos: on va dire grosso modo 45 (j'ai déjà atteint 39 mais bon...)

Je ne me suis jamais penché sur la FC de réserve, ou autre calcul. Mais à force d'utiliser le cardio et des parcours étallonnés, ça donne:

_AL1, ou footing, endurance fondamentale: 145 à 160 bpm
_AL2b: 160 à 175 bpm. Et comme pour Ptitbec, je ne m'entraîne jamais à ces allures.
_AL2h: 175 à 185 bpm.
_Seuil: 185 à 190 bpm et plus (déterminé à 192-193 bpm en labo l'an dernier, mais je pense avoir baissé)
_VMA: 190 et plus.

Bon après, faut pas faire une fixette sur les pulses. Il m'arrive d'avoir des variations de 20bpm ( :shock: ) pour un même effort (notamment en Al1), selon le moment de la journée, ce que j'ai mangé, la position de la lune ect.... :wink:

Sinon, 1000m pour évaluer la VMA :? . Si elle est à 15.5 km/h, le mieux serait un 1500 voir 2000m.

Et top du top le test triangulaire, avec augmentation de la vitesses toutes les XX minutes.

@+
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Ptitbec a écrit :
scoubidou a écrit :est il possible de faire évolué sa VMA après 30ans, je pensais que la VMA évoluait principalement entre 15 et 25 ans mais plus après.
vos avis merci. :roll:
Je pense que la vam n'évolue plus aussi vite après 30 ans, mais on peux bel et bien progresser encore.
Ptitbec a raison : le potentiel absolu de VO2max d'un individu est atteint physiologiquement à 22 ans (+/- 2ans), mais cela ne doit pas inquiéter ni inciter à éviter les bonnes séances qui piquent car :
1- on peut encore améliorer sa VMA même quand VO2max stagne (technique, gestion, musculation spé...) et surtout
2- peu d'entre nous ont été dans les conditions d'entraînement pour nous permettre d'atteindre ce max absolu si tôt
3- la VMA n'est pas le premier critère de performance en triathlon

Comme on dit "'tant qu'a la vie, y a espoi' " :wink:

Nick araïbes

Donc
bertrand

Message non lu par bertrand »

discussion très interessante : pour relativiser un peu et pour eviter de se prendre la tete, je me rappelle d'un echange avec Maitre Philippe Fattori ( a l'epoque ou il gagnait des coupes du monde) ou il me disait :
- qu'il n'avait jamais fais un test en labo.
- qu'il n'utilisait jamais de cardio.
- que les sensations etaient l'element primordial de l'entrainement. :idea:
- que, s'il fallait prendre en compte un element, il voterait pour le seuil VENTILATOIRE. :shock:

Ca m'a fait reflechir !!!! d'autant plus que sur notre premier footing en commun, il est parti pied nu et a fait 15 minutes de proprioception avant de reellement commencer a courir.
Donc, evitons de devenir esclave de nos cardios :wink:
bada

Message non lu par bada »

"Sinon, 1000m pour évaluer la VMA . Si elle est à 15.5 km/h, le mieux serait un 1500 voir 2000m."

Trop court le kilomètre ? Oulà, mais si je cours un 1500m. je vais avoir une VMA de dauuuuube :cry: Et là je vais faire péter des allures monnnnnnstrueuses du genre 9 à l'heure pour les footings ou 12 pour le seuil :lol:

Merci en tout cas, à tous, pour toutes ces réponses :wink:
oliver_gva

Message non lu par oliver_gva »

Salut,

Voici un très bon site de cap qui devrait répondre à pas mal de vos questions:
http://www.athlete-endurance.com/
Julien M

Message non lu par Julien M »

bada a écrit :"Sinon, 1000m pour évaluer la VMA . Si elle est à 15.5 km/h, le mieux serait un 1500 voir 2000m."

Trop court le kilomètre ? Oulà, mais si je cours un 1500m. je vais avoir une VMA de dauuuuube :cry: Et là je vais faire péter des allures monnnnnnstrueuses du genre 9 à l'heure pour les footings ou 12 pour le seuil :lol:

Merci en tout cas, à tous, pour toutes ces réponses :wink:
Ben oui, mais il faut faire environ 6 ou 7 minutes d'effort à fond pour avoir ta VMA or 1000m à 15km/h = 4min.
Sur mouins de 4 min à fond tu peux tenir en anaérobie, au dessus de la VMA, donc ttes tes allures qui découlent de la VMA sont fausses
Désolé :wink:
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

bertrand a écrit :discussion très interessante : pour relativiser un peu et pour eviter de se prendre la tete, je me rappelle d'un echange avec Maitre Philippe Fattori ( a l'epoque ou il gagnait des coupes du monde) ou il me disait :
- qu'il n'avait jamais fais un test en labo.
- qu'il n'utilisait jamais de cardio.
- que les sensations etaient l'element primordial de l'entrainement. :idea:
- que, s'il fallait prendre en compte un element, il voterait pour le seuil VENTILATOIRE. :shock:

Ca m'a fait reflechir !!!! d'autant plus que sur notre premier footing en commun, il est parti pied nu et a fait 15 minutes de proprioception avant de reellement commencer a courir.
Donc, evitons de devenir esclave de nos cardios :wink:
100% d'accord, je ne me fie qu'à ça. Et pour savoir si je suis au-dessus de SV2, j'essaie de siffloter "I'm singing in the rain" (entraînement en Normandie oblige :cry: ) et si je ne tiens pas tout le couplet, c'est que je suis au-dessus :wink:

Nick elly Gene
bada

"Ben oui, mais il faut faire environ 6 ou 7 minutes d'effort à fond pour avoir ta VMA or 1000m à 15km/h = 4min.
Sur mouins de 4 min à fond tu peux tenir en anaérobie, au dessus de la VMA, donc ttes tes allures qui découlent de la VMA sont fausses
Désolé "

:cry: :cry: :cry:
Julien M

Message non lu par Julien M »

bada a écrit :"Ben oui, mais il faut faire environ 6 ou 7 minutes d'effort à fond pour avoir ta VMA or 1000m à 15km/h = 4min.
Désolé "

:cry: :cry: :cry:
Dans le cas d'une personne ayant un profil plutot "endurant" que "sprinteur", je ne pense pas que cela descende beaucoup entre 4 et 6 minutes.
Peut-être 15,2 ou 15,3 au lieu de 15,5. :wink:

A+
pyb

Message non lu par pyb »

Moi j'aime pas trop m'embarasser de matériel, alors pour moi :
allure endurance : on peut discuter en courant (et courir pdt très longtemp...).
allure seuil : echanger plus de 2 mots d'affilé devient dur (et on peut courir 15 à 20min max ?).
allure VMA : a FOND ! (bon qd même, faut tenir la série !)
Quand aux série 15x100m 100%VMA, je les transforme en 15x30/30 100%VMA.
Bon, je ne suis pas un super coureur, mais la technique a fait ses preuves : en 8 sem à ce rythme je suis passé de 50min/10km à 44min/10km...
A+
Néo

Message non lu par Néo »

pyb a écrit : allure seuil : echanger plus de 2 mots d'affilé devient dur (et on peut courir 15 à 20min max ?).
A+
Très bonne question!

Perso, j'ai toujours pensé que l'allure Seuil correspondait à l'allure 10kms.
Mais entre les Kenyans en 29' et les débutants en 1h, ça fait une sacrée marge! :wink:

Bref, même si la durée max de maintien du seuil dépend de nombreux facteurs (entraînement, gênétique, type de coureur (sprinteur, demi-fondeur, ultra...)...), quelqu'un aurait-il un avis sur la question? Et donc une approximation du temps max. de soutien de ce fameux seuil?

:?: :?:
bertrand

Message non lu par bertrand »

je risque un avis :
- selon moi, le seuil ( pour un athlete entrainé) correspond a un effort d' 1 heure ( donc grosso modo un 15 k en cap ou 1 sprint en tri)
- un 10 k, c'est ce que j'appelle le seuil plus : correspond a plutot 95 % de fcm alors que le seuil correspond plutot a 90 %.
néo, une correction ? un avis ? une suggestion ? un contre exemple ?

si on parle en terme de % de fcm :
- al 1 : 60 a 70 % : endurance fondamentale
- al 2 basse : 70 a 80 % : seuil aerobie
- al 2 haute : 80 a 90 % : seuil anaerobie
- 90 a 95 % : seuil dynamique ou seuil plus
- 95 a 100 % : vma grace a la derive cardiaque
- travail lactique
- travail de vitesse et coordination

un athlete entraine et se connaissant bien doit savoir, selon ses sensations, ou il se situe ( sans cardio)
bada

pyb a écrit :Moi j'aime pas trop m'embarasser de matériel, alors pour moi :
allure endurance : on peut discuter en courant (et courir pdt très longtemp...).
allure seuil : echanger plus de 2 mots d'affilé devient dur (et on peut courir 15 à 20min max ?).
allure VMA : a FOND ! (bon qd même, faut tenir la série !)
Quand aux série 15x100m 100%VMA, je les transforme en 15x30/30 100%VMA.
Bon, je ne suis pas un super coureur, mais la technique a fait ses preuves : en 8 sem à ce rythme je suis passé de 50min/10km à 44min/10km...
A+
:shock: Et ben :shock: Tu t'es tenu à un programme précis ? (lequel si c'est pas trop demandé :wink: ?)
pyb

Message non lu par pyb »

C'est pas des conneries ! :D
Site : athlète-endurance programme 303 (l'adresse exacte est dans le post d'oliver-gva ci-dessus)
Mais bon, c'est vrai que j'ai bossé comme un fou ! En 2004 je faisais seulement un peu de VTT comme entrainement, et j'ai fait les 10 km de la ronde mutualiste (St Vallier - 26) en 50 min env. En 2005 je me suis mis à rouler en vélo de route 1/sem, nager 2/sem et fin 2005 avec le programme 303 : courir 3/sem. Resultat : j'ai bouclé le cross de l'ile barlet (St Romain en Gal - 69) en 1h02min env. Et c'est pas des conneries ! :D
Pour te rassurer, je suis passé de aucun entrainement serieux, à tout à fond la caisse (eh oui, un boulot près de chez soi, ca aide ! :D )
bada

pyb a écrit :C'est pas des conneries ! :D
Site : athlète-endurance programme 303 (l'adresse exacte est dans le post d'oliver-gva ci-dessus)
Mais bon, c'est vrai que j'ai bossé comme un fou ! En 2004 je faisais seulement un peu de VTT comme entrainement, et j'ai fait les 10 km de la ronde mutualiste (St Vallier - 26) en 50 min env. En 2005 je me suis mis à rouler en vélo de route 1/sem, nager 2/sem et fin 2005 avec le programme 303 : courir 3/sem. Resultat : j'ai bouclé le cross de l'ile barlet (St Romain en Gal - 69) en 1h02min env. Et c'est pas des conneries ! :D
Pour te rassurer, je suis passé de aucun entrainement serieux, à tout à fond la caisse (eh oui, un boulot près de chez soi, ca aide ! :D )
Oui, je connais le site, mais par manque d'un réelle assiduité et sûrement à cause d'allures un peu trop élevées pour mon potentiel (d'où séances souvent incomplètes) et je pense aussi par manque d'un vrai foncier CAP, je n'ai pas pu mener le plan au bout cette année :?
Mais je compte bien réessayer pour arriver "bien" à mon 1er MD fin mai :wink:
Merci pour ton expérience, ça encourage :wink:
Répondre