Natation: battement des pieds

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Miguel
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2005 13:53

Natation: battement des pieds

Message non lu par Miguel »

Bonjour,
Après des mois de pratique en tant que nageur néophyte, j'ai enfin pris hier une planche pour faire des battements. C'était absolument catastrophique ! Je n'avançais pas. Je sais qu'on va plus longtemps, mais là c'était too much, même un copain qui me regardait m'a dit que c'était anormalement lent. D'où ma question de débutant : y a t'il une technique particulière de battement à adopter ? Est-ce là que se trouverait le fameux déclic alors que mes sensations de nage au niveau des bras me semblent en train de s'améliorer ? Bref, que faire ? Bouffer des longueurs avec la planche ? Merci de m'éclairer de vos lumières. Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

Moi c pareil, c une vrai torture! Non seulement j'avance pas, mais en plus je sature au niveau des quadriceps. Des nageurs n'ont pourtant rien vu de particulier à mon palmage. J'observe tout de même une amélioration depuis que je m'allonge plus dans l'eau et que je remonte mes fesses à la surface. De même, faire 50 m devient réalisable... ce qui était surhumain pour moi y'a 2-3 mois...
Vous allez me dire, mais comment avances-tu dans l'eau alors? A la force des bras. Mais progressivement, je m'aperçois que quelques battements cadencés au bon moment me permettent de garder une position bien à la surface de l'eau. Donc meilleur rendement, accroissemnt de la vitesse...
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

Ce qui est clair ce qu'au plus souvent vous ferez des longueurs de planches au mieux ça ira...et au début c'est toujours bien douloureux.

A chaque entrainement faites 300m minimum et petit à petit ça fera de moins en moins mal. Faites-en en crawl, mais aussi en dos et en brasse voire ondulation si vous y arrivez.

Pour trouver le bon battement cherchez le geste efficace:
-profondeur des pieds
-fréquence de battement
-pas forcement très rapide mais "appuyez bien" vers le bas. Il fut que ce soit puissant!

Bref c'est difficile de corriger par ordi interposé... Mais il est clair qu'en plus de l'habitude il y a un geste à acquerir.
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

N'importe quel bon entraineur de nat vous conseillera de travailler les jambes sans planche pour avoir une meilleure position dans l'eau et développer des aptitudes plus proches de la nage complète :wink:

Arno
Avatar de l’utilisateur
Kayser Sozee
Messages : 958
Inscription : 15 sept. 2005 00:19
Localisation : 54

Message non lu par Kayser Sozee »

moi c pareil j'avance pas :cry: ; j'ai beau battre des pieds comme un malade rien n'y fait! :evil: au bout de quelques metres je passe généralement en mouvement brasse! :cry: :evil:
sebounette la crakounette
Messages : 281
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : toulouse

Message non lu par sebounette la crakounette »

en battement jambes de crawl reste allongé au maximum tout en gardant les fesses hautes n'essaye pas de mettre de la fréquence au début il faut que tu sente la prise d'eau avec toute ta jambe et que ton mouvement parte de la cuisse!il faut que ta cheville soit souple contrairemznt aux coureurs!!!
voila je sais pas si j'ai était clair? :?
a+
http://duodechoc07.skyblog.com

un blog vraiment crème
sprinteur
Messages : 23
Inscription : 02 févr. 2006 11:30

Message non lu par sprinteur »

Pour ceux qui ont du mal sans la planche il est possible de prendre un pull-buoy: ça permet d'appuyer les mains sans trop changer la position de nage.
Certains entraîneurs pour "atrraper le mouvement" conseillent de battre des jambes les mains contre le mur: on sent mieux la "poussée" sur les mains quand on fait le mouvement correct.
Pour acquérir le mouvement les petites palmes (zoomers du nom de la marque la plus connue) sont aussi utiles: elles permettent de sentir la force propulsive (faible avec les pieds nus); par contre éviter les palmes normales qui changent tout à fait le mouvement (fréquence beaucoup plus basse).

Mais il n'y a pas de miracle: tous les nageurs râlent après les battements!

A noter qu'en longue distance les battements ne sont pas propuslifs mais équilibrateurs: en tri on nage en principe en "2 temps" et pas en "6 temps" comme en piscine: regardez Laure Manaudou et vous comprendrez. Néanmoins le mouvement est le même: il faut "jeter" l'eau vers le bas avec toute la jambe.
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

spinteur je suis presque d'accord avec toi sauf pour les demis-fondeurs nagent maintenant ( presque ) comme les spinteurs (un peu comme toi......................??!!??!!??) regarde TORP..... fallait pas le nommer , qui mets presque autant de jambes sur un 400 ou un 800 que sur un 100
jin
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2006 08:34

Message non lu par jin »

yo

les battements si terribles soient-ils en entrainement sont indispensables pour se sortir d'une mêlée de nageurs en course.
comme tout le monde je peine à alligner (avec pullboy ou planche) les longueurs en entraînement, mais la progression en vaut vraiment la peine: pouvoir se propulser sur même seulement une 20aine de mètres ...
personnellement je fais 200m à chaque entraînement en accélérant à la moitié de chaque bassin.
en course attention cependant à ne pas abuser de ces phases de sprint qui demande beaucoup d'effort (les muscles des jambes sont gourmands ...)

bons battements à tous

jin
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

Message non lu par richard974 »

debutant en tri et natation par la meme occasion, me conseillerez vous de perséverer et d'acquérir un battement régulier ou de plutot chercher un battement aléatoire comme je peux voir souvent pour les gars qui font du tri et s'entrainent ?
merci a tous
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le fameux battement de jbs...
La technique est une chose, les sensations, le ressenti une autre! techniquement, les problèmes que mes nageurs rencontrent, c'est une trop grande flexion de la cuisse, c'est à dire que le genou descend trop profond et par ce fait, un mouvement "contraire" nuit à la propulsion, par un appui de la cuisse dans le sens opposé au sens de déplacement voulu! (Compris?)
Pour ce faire, je ne peux que conseiller le travail sur le dos, avec une planche tendue sur les cuisses tenue en petite prise! Position allongée, les oreilles dans l'eau, le regard cers le plafond, la nuque relachée de façon a être bien à plat! Le maillot de bain à la surface. Les genous ne doivent pas permettre le relèvement de la planche. Les cuisses sont plaquées sous la planche. Les jambes sont tendues, mais pas raides. Les chevilles souples, pointes de pieds tendues, éventuellement pieds légèrement rentrant(les gros orteilles se frolent lors du battement)
L'ensemble des débutants que j'ai avec moi, tous, commencent par le dos!! Le dos à plusieurs avantages dans l'apprentissage(pas de pb de respiration, meilleurs sensations, permet de vaincre certaines appréhensions chez les enfants, ce qui permet des progrès plus rapide ensuite dans les autres nages!...
Ensuite, le pb, en battement que les gens rencontrent, c'est les sensations d'appuis! Ils ne ressentent rien. Il faut donc leur faire ressentir les choses! Quoi? Les appuis, tout simplement. Comment? En variant la technique en leur faisant fléchir davantage la jambe(pas la cuisse) en se représentant l'image de repousser l'eau avec le pieds comme un coup de pieds de foot. Je les fait sortir de l'eau, prend un ballon ou un pull et ils tirent un pénalty en mettant le pids d'apui bien à côté du pull et arment le mvt le moin possible en arrière, le shoot et le pull vole! Ensuite, dans l'eau, sur le dos! Si pas bon, debout dans l'eau battement vertical. Si le mec coule...je passe aux palmes.
Pour le ressenti, l'amélioration tech, rien de mieux que le travail 4 côtés sans planche! 25 ventral/25 costal droit/25 costal gauche/25 dorsal avec bras corps, oiu bras tendus au dessus de la tête. Possibilité de faire un bras corps, un bras au dessus de la tête pour le travail de la respir latérale...


Rien compris...viendez me voir, je me demerde mieux sur le terrain! Même les nuls y arrivent...un jour :wink:
IronDan
Messages : 120
Inscription : 06 févr. 2006 18:56
Localisation : Québec, Canada

Message non lu par IronDan »

sebounette la crakounette a écrit :en battement jambes de crawl reste allongé au maximum tout en gardant les fesses hautes n'essaye pas de mettre de la fréquence au début il faut que tu sente la prise d'eau avec toute ta jambe et que ton mouvement parte de la cuisse!il faut que ta cheville soit souple contrairemznt aux coureurs!!!
voila je sais pas si j'ai était clair? :?
a+
P.S: Le mouvement NE doit pas commencer de la cuisse, mais de la hanche! Il n'est pas étrange que bien des filles soient, et de loin, supérieures aux hommes en kick :wink:
L'APPRENTI DE BENJ!!
LE "TRAINEUX DE BOULET"
MOI-MÊME
DAN
Avatar de l’utilisateur
ptitchou
Messages : 95
Inscription : 09 août 2005 14:08
Localisation : Paris

Message non lu par ptitchou »

j'ai beaucoup progressé en battements, le jour où j'ai compris que le battement venait de la hanche, comme un ciseau géant....! et puis ensuite, on ajoute la flexion des genoux, puis des chevilles...
et surtout il faut une grande décontraction de la jambe, ne pas tendre les muscles, au contraire, bien les relacher, mais pour une bonne propulsion, il faut jouer sur la fréquence!!
voilà mes conseils de nageuse!!
:wink:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Je me permets d'appoter ma pierre...

Un forumer a témoigné ici qu'il avait tout compris du battement le jour où on lui a dit qu'il fallait comme shooter dans un ballon. Ca peut servir à d'autres.
Par ailleurs, on n'a pas beaucoup parler de la position des pieds. D'après moi, il faut légèrement rentrer les pointes "vers l'intérieur", en direction de l'axe du corps. D'où la nécessité de la souplesse articulaire, probablement. Me trompé-je ?
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Donc pour les buses (comme moi) qui mettent du temps a comprendre, il faut:
1- Faire partir le mouvement de la hanche
2- Garder la jambe souple
3- "Rentrer" les pieds de maniere a ce que les gros orteils se touchent presque lors du battement
4- Ne pas chercher la fréquence mais plutot l'amplitude du mouvement

Et avec ca, en tant que débutant qui a l impression qu il est en marche arriere quand il s agit de faire de la planche, je vais pouvoir m'améliorer?
De toutes facons, ya du boulot..... :oops: :roll:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Répondre