
bon j avais le parcours hier soir ,alors je me suis levé tot et je viens de teminer le parcours en vélo , voici mes impressions :

A la sortie du parc, vous suivez le bord de mer en direction de St Laurent du Var pour 10 km entièrement plats avec normalement aucun vent à cette heure de la matinée.
Au niveau du pont Napoléon III, vous prenez la bretelle d’accès à Cap 3000 en sens inverse pour prendre la direction de St Laurent du Var. Vous remontez parallèlement au Var sur un léger faux plat, avec cette fois-ci un vent de terre qui devrait vous mettre rapidement dans le vif du sujet. Vous passez les communes de St Laurent du Var puis de La Baronne pour prendre la direction du rond point de La Manda.
Au rond point de La Manda, vous effectuez un aller retour de 15 km sur la Zone Industrielle de Carros qui vous permettra de croiser les copains.
De retour au rond point de La Manda, vous prenez sur votre droite en direction de Gattières village. La première montée du circuit s’effectue sur 4,5 km sans grande difficulté à un pourcentage moyen de 4,4%.
A Gattières vous prenez la direction de Vence en passant par St Jeannet. Cette portion de 10 km est en très léger faux plat. Arrivé à Vence, vous continuez en direction de Tourrettes sur Loup toujours faut plat.
Après la traversée du village de Tourrettes sur Loup, vous effectuez la première descente du circuit sur 8km. Descente rapide et sans difficulté, vous arrivez rapidement à Pont du Loup.
Vous venez d’effectuer le premier tiers de la course.
Cette première partie est plutôt rapide et ne vous laissera pas de traces. Les routes sont en très bon état et ont un bon rendement.
C’est dans le second tiers du circuit que vous effectuez la partie la plus difficile, entre Pont du Loup et le plateau de Caussols, soit 900m de dénivelé positif.
A Pont du Loup, vous tournez sur votre droite en direction de Bramafan et de Gourdon.
Cette montée dans les gorges du Loup commence par 4 km relativement difficiles avec un pourcentage moyen à 6,5%. Le cadre est magnifique, ombragé et plutôt frais. Avant d’arriver à Bramafan, un léger faux plat descendant de 1,5km vous permettra de récupérer légèrement. Au carrefour de Bramafan, vous tournez complètement sur votre gauche en quittant les gorges et recommencez à monter sur 7 km. Cette ascension est régulière et son pourcentage est de 3,8%. Les deux derniers kilomètres sont même plutôt roulants avant d’arriver à Gourdon.
Au rond point de Gourdon, vous tournez sur votre droite en direction du plateau de Caussols pour terminer la dernière partie de cette longue ascension de 19 km. Ce final de 6,5 km s’effectue à un pourcentage de 6,5% de moyenne.
En clair, la totalité des 19 km d’ascension représente un pourcentage moyen de 4,7% et ne nécessite pas de braquet important. La montée est plutôt longue et régulière. Il faudra bien équilibrer son effort.
Au sommet, vous arrivez sur le plateau de Caussols où vous sentirez une légère fraîcheur. Les 15 km en direction d’Andon sont plutôt rapides et en faux plat descendant avec seulement deux petites bosses à franchir.
Au carrefour du deuxième « Pont du Loup », vous prenez deux fois sur votre droite. C’est parti pour 12 km de descente en direction du village de Gréolières. Cette descente n’est pas dangereuse et pas très pentue. Vous pourrez pédaler et conserver une vitesse élevée tout le long, d’autant que le revêtement est excellent.
Vous passez le village de Gréolières en montant sur 500 m environ avant de retrouver de nouveau une descente sur 3 km en lacets découvrant un magnifique paysage.
Vous arrivez rapidement à un petit carrefour, où vous prenez sur votre gauche en direction de Coursegoules.
Depuis ce carrefour, vous effectuez à nouveau 7 km de montée régulière dont le pourcentage n’est pas trop difficile à environ 3,3 % de moyenne. Au carrefour D2 D8, vous prenez sur votre gauche direction Coursegoules pour une montée de 1 km qui vous mènera jusqu’au village.
A Coursegoules vous avez effectué les deux tiers du circuit. Au cours de cette seconde partie, vous venez d’effectuer le plus dur.
La dernière partie du circuit sera très rapide et quasiment tout en descente. Cela vous permettra de bien récupérer en vue de la dernière épreuve de CAP.
De Coursegoules à Bouyon vous descendez sur 11 km très agréables avec toutefois un ou deux virages dangereux. Soyez toujours vigilant.
A Bouyon, vous entamez une descente sur 8km vers le Broc avec une légère remontée de 2 km entre les deux villages et dans le premier kilomètre de descente, quelques virages serrés.
Au Broc vous continuez en direction de Carros puis Gattières. Ici, vous dominez la Vallée du Var sur une descente peu pentue mais assez sinueuse.
A Gattières, vous tournez complètement sur votre gauche et reprenez la D2210 que vous avez monté le matin en direction de La Manda.
Vous venez d’effectuer environ 35 km de descente. Vous reprenez désormais le chemin que vous avez emprunté le matin entre La Manda et St Laurent du Var, c’est un faux plat descendant et rapide. Vous traversez en sens inverse la commune de St Laurent du Var et le Pont Napoléon III en direction de Nice. Les 10 derniers km sur le bord de mer, ne doivent pas en cette époque être trop difficile, le vent y est rarement présent. Vous pouvez désormais songer à la dernière épreuve de la journée.
et maintenant.........un petit marathon en 2h58 !!!!
