SKI DE FOND

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
luc mic

Message non lu par luc mic »

MarcoTri a écrit :Qui fait la Transju ?

On sera deux du RCF !

MaRcO

pour le TGVR y'a Olivier Carsana (en 1ère ligne avec les cadors) Eric Monnet (pour une première ) Arnaud Depommier (docteur es fartage) Lilian Valette et moi même.

Pour le fartage, je suis parti du niveau zéro cette année et je peux vous dire que c'est un art difficile mais passionnnant. Si vous avez jamais farté vos skis jusqu'à maintenant faudra au moins faire 5 fartages/raclages/brossages avec un fart neiges chaudes dans la semaine avant de penser au fart de la course

Quelques tuyaux ici !! c'est fait par le doc lui même !!

http://perso.wanadoo.fr/tri.valence/fartage.htm

Par contre pour la transju, y'a des gars de chez Swix sur place qui peuvent vous faire vos skis version pro pour pas (trop) cher, mais si vous avez pas préparé vos skis en profondeur, c'est comme mettre des spinergy sur un vieux clou !
XD

transju ..

Message non lu par XD »

Pas de transju pour moi cette année ..... mais la GTJ = Grande traversée du Jura en skating ... 175 kms en 9/10 étapes ... je pars mercredi avec ma douce et nos sac à dos ... gites le soir ...

En janvier je me suis fais une semaine à méribel ... bon pas le top pour le ski de fond mais je me suis bien défoncer ... cardio à donf ....

j'espère repartir en mars ... direction Vosges si il y a encore de quoi faire ...

question vêtement ... jsuis d'accord sur le fait qu'on a vite chaud ... pour la GTJ je vais partir avec juste 3 couches ... première ODLO manche courte ou longue, seconde concurve respirante et pour finir arctérix gore tex ... le collant un swix mais pas trop épais ....

Bon courage pour les transjurassiens ....

Tcho
XD
Ben boost

Re: transju ..

Message non lu par Ben boost »

XD a écrit :Pas de transju pour moi cette année ..... mais la GTJ = Grande traversée du Jura en skating ... 175 kms en 9/10 étapes ... je pars mercredi avec ma douce et nos sac à dos ... gites le soir ...
...
:shock: Bande de malades....en plus il fait trop froid.
EGP

- Ski de fond -

Message non lu par EGP »

Hello,
J'ai des skis de skating assez basiques dont la semelle est en plastique (pas de graphite). Ma question est la suivante: faut-il également les farter, et si oui, quelle est la méthode de fartage ?
XD

GTJ ....

Message non lu par XD »

.... je viens de terminer la GTJ (grande traversée du Jura) en skating ... environ 180kms par étapes ... (avec ma douce) ... sac à dos et gites les soirs ... dépaysement total .... conditions parfois difficiles .. mais quel trip ...
et coté entrainement ... je crois que ça fais une bonne prépa à la fois en endurance et en résistance .... et pour le mental car certains jours ... fallait s'accrocher pour le skating sans piste et sous la flotte ou la tempète de neige ...
Donc je vous le conseille pour allier vacances, dépaysement, découverte et entrainement ... du bonheur .... :wink:

XD
MarcoTri

Message non lu par MarcoTri »

Allez je vous raconte ma vie. Le premier qui me répond RMTV... Je ne sais pas ce que je lui fais.

La Transjurassienne est une course de ski de fond de 76 km, qui parcourt le Jura du Sud au Nord. Départ Lamoura, arrivée Mouthe (le village le plus froid de France... C'est vrai, mais pas pour la chaleur humaine ! Comme quoi les gens des pays froids sont bien sympas). Je fais cependant la remarque que lieu habité où on a enregistré les plus basses températures en France est le col de la Chavade en Ardèche (sans doute à cause du vent).

C'est d'abord une organisation incroyable : vous arrivez en train à 5 pékins, dans une petirte gare paumée de chez paumée, et vous avez une navette qui vous amène à votre logement réservé par l'organisation. Dans un collège, collectif mais très bien. Diner, accueil des locaux... Petit échauffement sur les pistes locales.

Le lendemain, car jusqu'au départ, où vous laissez vos bagages qui vous attendent à l'arrivée.

3000 personnes au départ en 4 vagues. Pas trop d'attente (ça vallait mieux il faisait : moins 22°C !!!). A chaque départ une fusée de feu d'artifice dite "marron". Pam ! ça pulse. Emotion.

Après 76 km de pistes impeccables en grande partie tracées pour la course, larges et tout... Ravito tous les 5 km avec thé chaud, pain d'épice, chocolat suisse, Comté (mmmhh), fruits secs, etc...Une foule de bénévoles très impliqués et sympas, jusqu'au derniers coureurs.

Et à l'arrivée, le truc qui fait accélerer sur les 5 derniers km quand on vous l'annonce: des douches chaudes ! En plus du repas chaud et de l'accueil.

Nous étions deux à la faire : Benjamin et moi. Benj avait une semaine de fond mais aucune expérience du skating, indispensable pour la course. Je lui ai "donné un cours" la veille, et il s'est débrouillé comme un chef... Chapeau. Les triathlètes savent tout faire.

Sinon la course fut très très très dure... Grand soleil, paysages somptueux, givre sur les arbres.. Départ facile, tranquille, ça farte... Enfin la neige étant très froide, c'était pas top de ce coté-là. Et au bout de 20 km je commence à avoir mal aux jambes, aux pieds... Je me demande comment finir alors qu'il reste 56 km... Et puis c'est l'habituel va et vient de pensées positives et négatives... Un peu de sophro déplacement du négatif pour chasser les douleurs qui apparaissent puis disparaissent sans qu'on sache trop pourquoi... Premier 10 km en une heure...

Et là, sale blague de l'organisation : un panneau anonce qu'il reste 50 km ! Waow, on est trop forts... 1O km en 1h, et les 16 suivants pareil... Sauf que c'était une erreur, et que nous n'avions fait que 20 km... Coup au moral. J'envisage le pire : l'abandon... Mais j'ai pensé à notre Coach, à tout le monde du club... Nous avons dit d'une seule voix la devise du club : "jusqu'au bout !"

A partir de 30 km c'est devenu de plus en plus dur, et contrairement à ce que nous disaient les gens, c'était pas fini !

Et à 5 km de l'arrivée, le mantra qui sauve : "allez les gars, y a des douches chaudes à l'arrivée !". J'ai repris la tête (ça faisait 50 km que Benj menait le train !), et j'ai relancé. On a fini exactement dans la même seconde !

Grande expérience mais à ne faire qu'avec un peu plus de préparation. Avoir la caisse (ou le mental) ne suffit pas car le ski de fond en skating est un sport hyper technique, et si ça passe sur 10 km, sur 76 c'est pas la même musique. Donc plusieurs semaines de préparation et de pratique pour la prochaine !

Les premiers finissent en 3h20... J'ai rarement eu autant d'écart avec la tête d'une course ! C'est tout dire...

MaRcO qui s'en remet à peine, une semaine après. L'an prochain on fera mieux.
JF

Message non lu par JF »

ton temps :?: :?:
MarcoTri

JF a écrit :ton temps :?: :?:
Bon 8h11'55" et 58/00e.... 2550e...

:oops: oh et puis non 8)

MaRcO
JF

Message non lu par JF »

MarcoTri a écrit :
JF a écrit :ton temps :?: :?:
Bon 8h11'55" et 58/00e.... 2550e...

:oops: oh et puis non 8)

MaRcO
un peu moins bien que julien loy (8e) :wink: :wink: :lol:
XD

transju ..

Message non lu par XD »

Bravo Marco .... et tous ceux qui l'on fait .... c vraiment dur .... l'an passé je l'ai fait (la 54) en alternatif (7h23) dans des conditions de ouf .... et bien respect pour ceux qui se la joue en skating ....

alors la montée du Risoux .... hein ça fait mal hein .... maintenant je la connais dans les 2 sens .. et le sens nord sud et plus facile .... :?

encore bravo les gars ... :wink:

XD
MarcoTri

La montée du Risoux, on l'a d'abord vue d'en face, avec un embouteillage digne du périphérique parisien un vendredi soir ! C'était les skieurs de la 54 et le gros de la 76. Comme on y est passés une heure après, c'était tranquille mais long. Tout le monde disait qu'après ce serait bon... ça donne de l'énergie. Il restait quand même quelques kilomètres !

MaRcO
HE

Message non lu par HE »

bon je suis content alors de ne pas m'y être inscrit. J'ai fait une semaine d'apprentissage du skating fin janvier et j'ai bien vu que j'allais en baver sur ce genre d'épreuve. Ton recit le prouve. L'année prochaine peut-être...
Bravo marco d'être allé au bout :sm6:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
MarcoTri

C'est vraiment une course à faire, mais à préparer +++.

Et encore, là on a eu les conditions les meilleures possibles, sauf que la neige très froide, ça colle un peu.

MaRcO
HE

Message non lu par HE »

As tu profiter de ton arrivée à Mouthe pour aller voir la source du Doubs?
j'imagine que Non mais elle est à 100 m de l'arrivée pourtant.
L'année prchaine je suis partant pour faire un stage de ski de fond et natation. Si quelqu'un peut me proposer un endroit ayant un domaine de ski sympa avec en plus une piscine à proximité je suis preneur.
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
MarcoTri

J'étais pas trop en état de faire du tourisme ! J'irai voir l'an prochain.

Je vais souvent à La Clusaz, il y a des pistes pas mal, et une piscine en plein air. Probablement pas trop chère avec la carte du club de sports.

MarcO
Répondre