Hypertension

Que faire quand ça va pas?
HervéF
Messages : 24
Inscription : 19 janv. 2006 11:15

Hypertension

Message non lu par HervéF »

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je souffrais d'hypertension. Actuellement, comme c'est tout neuf, je n'ai aucun traitement.

Je voudrais savoir les impacts/risques que cela a sur la pratique du sport: Puis-je m'entrainer normalement? Y-a-t'il un danger? Y-a-t'il un impact direct sur la fréquence cardiaque et sur la performence?

Je dois revoir mon médecin dans 10 jours (hors période de stress) pour controler à nouveau et eventuellement commencer un traitement. En attendant cela m'inquiète un peu, d'ou mes questions.

Merci pour vos avis
richou.p
Messages : 308
Inscription : 25 déc. 2005 21:28
Localisation : Nice

Message non lu par richou.p »

salut,

le sport + une hygiene alimentaire adequate reduiront ton hypertension.

La cause principale de de ce phénomène est ton hygiene ( http://www.prevention.ch/hypertension.htm ) et surtout l'apport de sel ( :evil: ) à moins que ce soit ton trvail qui soit le déclencheur.

Perso je connais un copain qui depassait allegrement les 18 en tension et quand il a commencé a s'entrainer quotidiennement et il a arreté par lui même toutes les "cochonneries" avec un fort apport de sel. Tous les jours il allait courrir et tous les jours il vérifiait sa tension (sous les ordres de son medecin).

Resultats: il a arrêté les medicaments en moins de 6 mois et il est retombé à 12,6. Cette personne est passé de 43' au 10 km à 37'.

Le sport est bénéfique mais commences progressivement.
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

g

Message non lu par benj' de kouk »

:? ça veut rien dire balancé comme ça...........des fois le toubib prend la tension.......le patient vient juste de monter deux étages ........
:) il faut controler la tension orthostatique :couché/assis/debout avec un protocole .
:wink: plus un controle des valeurs au lit , au réveil ,c est le "tour des tensions" qu on fait le matin et qui fait raler les malades(à 6h :oops: )

tu t achètes ,ou te fais préter un tensiomètre électronique (en plus tu as les puls) ,tu fais une fiche sur 5 jours plus un ortho et on pourra un peu voir clair :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
HervéF
Messages : 24
Inscription : 19 janv. 2006 11:15

Message non lu par HervéF »

Voici plus de précisions.

Deux fois deux prises de la tension en position assise, deux jours différent, après un repos de 10 min en salle d'attente. Pas de stress en particulier, ni au boulot, ni en dehors. J'ai une alimentation équilibré (sans sel) et m'entraine tout les jours.

Merci pour vos conseils, je vais effectivement essayer de controler cela sur 5 jours.
richou.p
Messages : 308
Inscription : 25 déc. 2005 21:28
Localisation : Nice

Message non lu par richou.p »

Fais toi preter le tensiometre electrique par benj il travaille dans le milieu medical :D

Moi quand il me prend ma tension je lis une revue sur les top model. :sm2:
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

yg

Message non lu par benj' de kouk »

au fait...........tu as meme pas donné tes chiffres , enfin dis nous ça dans 3 jours :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
gilca
Messages : 87
Inscription : 11 mai 2005 07:48
Localisation : Suisse

Message non lu par gilca »

Personellement j'ai été diagnostiqué comme souffrant d'hypertension. Dans mon cas c'est génétique.
Il existe des médicaments très efficaces et avec peu d'effets secondaires. Cela m'a permi de ramener ma tension a des valeurs un peu plus standard, mais je me trouve encore dans la partie supérieure des valeurs sures.

Depuis que je suis ce traitement, l'hypertension ne me pose plus de problèmes, par contre je vais voir mon médecin sur une base régulière (2 à 3 fois par année) et vais sans doute devoir prendre des médicaments à long terme.

A+ Gilbert
Rushteam Ecublens http://www.rushteam.ch
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

y

Message non lu par benj' de kouk »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
un SUISSE hypertendu.................c est ççççççççççççççççççççça!!!! :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
HervéF
Messages : 24
Inscription : 19 janv. 2006 11:15

Message non lu par HervéF »

Ce que je ne suis pas sûr de comprendre, c'est ceci:

Est-ce que pour une personne souffrant d'hypertension, le coeur va devoir fournir plus d'effort pour le même résultat? Donc plus de fatigue et plus limité dans la performance?

Mais si cette personne a un traitement, est-ce qu'il va toujours pouvoir fournir le même effort? La fréquence cardiaque maximale est-elle associé à la tension?

Concrètement, lors de mon dernier 10km sec, j'avais une FC moyenne de 187, est-ce que je peux reproduire ce genre d'effort sachant que je souffre de HTA?
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

(

Message non lu par benj' de kouk »

jvais bosser réponse demain mais ya plein de toubibs sur le forum alors les gars ?
kouk ! famille de noblesse de singe
HervéF
Messages : 24
Inscription : 19 janv. 2006 11:15

Message non lu par HervéF »

J'ai revu mon médecin ce midi. Comme pour les deux autres fois, tension à 16/10!!

Je lui ai posé la question concernant la pratique de sport (j'ai compétition dans 9 jours) et il dit que ce n'est pas génial si je suis toujours à cette tension. C'est donc ce qu'il faut vérifier.

J'ai acheté un tensiomètre. Premier test à l'instant: 14/8 et pouls à 72. C'est déjà mieux. Je vais contrôler deux fois par jour pendant une semaine avant de tirer la moindre conclusion.

Mon médecin m'a dit de prendre la mesure en position assise, une fois le matin au réveil et une fois le midi ou le soir.

Je vais également prendre des mesures pendant l'effort (sur HT par ex.)
andol13
Messages : 98
Inscription : 14 mai 2005 09:08

Message non lu par andol13 »

salut hervé F

je suis hypertendu. sans médicaments, çà donne du 21/11. je me suis découvert çà il y a deux ans et demi, lors d'une banale visite de contrôle médical. j'avais mal au crâne (de plus en plus), je me sentais coincé dans mon corps, et puis quelques saignements de nez ... bref : cétait pas la forme ! j'ai tout de suite vu un cardiologue. plein de tests durant un mois : rien, pas de cause biologique. c'est mon tempérament semble-t-il. alors, j'ai du maigrir (ben avec mon 174 cm je pesais bien autour des 85 kg, manger autrement avec moins de sel, faire du sport (j'en faisais pas du tout), et prendre ... des médicaments donc !
côté sport, je me suis mis à la cap et puis au bout d'un an, j'en avis marre de faire que çà et j'ai essayé pour voir le tri. j'en fais depuis 1 an et demi. çà ne me fait que du bien. mon cardiologue est très content (faut dire qu'il gagne bien sa vie), moi aussi. il n'y a que ma femme et mes enfants qui me voient moins ...
bon, c'est une tranche de vie pour te dire de pas t'inquiéter du tout par rapport au sport. tu y vas à fond ! c'est même très bon pour se décontracter !
andol13
Messages : 98
Inscription : 14 mai 2005 09:08

Message non lu par andol13 »

mais va voir 1 cardiologue !!!!!!
andol13
Messages : 98
Inscription : 14 mai 2005 09:08

Message non lu par andol13 »

au fait Mr Benj (je suis fan de tes post qui me font planer de rire), tu veux pas lancer un concours sur l'thlète qui a la tension la plus élevée ? j'suis sûr de ganger qqchose pour une fois. au moins finir dans le top 10 !
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

h

Message non lu par benj' de kouk »

la tension la plus élevée..........je suis environ à 18 en période d'exams (ce qui montre mes limites intellectuelles ) , heu sinon je crois avoir fait 24 , avec les internes pour tenir le choc (avant de faire du sport :wink: )on buvait de l hept-a-myl à meme la bouteille :lol: Kré Kré dangeureux :oops: t as la patate mais ça peut faire exploser la tète.................ah bah ça y est je sais d ou ça vient maintenant !!!
kouk ! famille de noblesse de singe
Répondre