Conseils pour arbitrer une partie cycliste

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
CMO
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2005 01:16
Localisation : Singapour

Conseils pour arbitrer une partie cycliste

Message non lu par CMO »

Bonjour,

J'ai ete sollicite par des amis qui organisent une course en Indonesie pour superviser la partie arbitrage d'un parcours cycliste de DO sans drafting.

Dans la region, la plupart des courses sont avec drafting et l'arbitrage est quasi inexistant dans les rares courses qui le banissent. J'aurais probablement des ressources humaines a profusion, mais peu qui connaissent le velo et encore moins le triathlon.

Je suis preneur de tous les conseils pratiques par des arbitres experimentes.

En vous remerciant d'avance
pat79
Messages : 162
Inscription : 15 oct. 2005 07:12
Localisation : Parthenay

Message non lu par pat79 »

L'arbitrage sur un triathlon est sousmis à certaines régles décrites dans la réglementation générale de la fédération concernée

Cette épreuve est-elle sousmis au respect d'une réglementation particulière.

Je suis prèt à te transmettre un certain nombre d'infos après avoir eu une réponse à cette question.
CMO
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2005 01:16
Localisation : Singapour

Message non lu par CMO »

Il n'y a pas de fédération Indonésienne de triathlon à ma connaissance (et à la connaissance de l'ITU non plus selon leur site).

En conséquence, la course se déroule selon une règlementation ad hoc, qui emprunte évidemment beaucoup d'aspects de la règlementation ITU "standard" dont j'ai une copie obtenue sur triahlon.org .

Cela étant, la mise en oeuvre des règlementations est assez folklorique dans la région. Cela a du bon (par exemple, sur certaines courses, il est permis de faire sa course torse nu, ce qui réduit l'occurence des coups de chaleurs) et du moins bon, en particulier sur le drafting.

Pour être plus précis que mon premier post, la plupart des athletes ici n'ont pas vraiment une connaissance fine des règles de drafting, soit parce que la course l'autorise, soit parce qu'elle ne l'autorise pas mais ne met pas d'arbitre (en trois ans de pratique, je n'en ai pas vu un...), soit parce que c'est impossible a mettre en oeuvre (triathlon DO de Singapour : 1000 concurrents dans une boucle de 8k avec départ en vague de groupe d'âge toutes les 15 minutes, c'est natation-slalom-CàP !). Sachant qu'une autre tradition locale est que les primes sont assez significatives, faire respecter sérieusement les règles de drafting peut être un challenge, d'où mon appel aux conseils.
pat79
Messages : 162
Inscription : 15 oct. 2005 07:12
Localisation : Parthenay

Message non lu par pat79 »

Pour former des arbitres sur la partie cyclisme comme tu souhaites le faire, il convient des fixer les règles.
Mais faut-il que ces règles soient adaptées au type d'épreuve.
L'arbitrage est possible lorsqu'il y a (pour un CD)des boucles égales ou supérieures à 20km et que le nombre de concurrents est inférieur à 250.
Dans une configuration comme celle-ci, il est possible de réaliser de l'arbitrage dans des conditions adaptées et juste.
Je veux dire, des arbitres plus chevronnées devant jusqu'aux 40 premiers concurrents.
L'idéal serait bien sur d'avoir de très bons arbitres sur toute la course.

Au niveau de l'organisation de l'arbitrage cyclisme, actuellement nous préconisons 1 arbitre sur les 5 premiers, 1 arbitre sur les 5 suivants ensuite 1 arbitre sur les 10 suivants jusqu'au 50ème athlète.
Ensuite tu peux mettre des tranches plus larges.
Si comme tu semble le dire tu ne manque pas de main d'oeuvre, tu peux prévoir 1 arbitre par tranche de 10 athlètes.

Ce qu'il est important de sanctionner, c'est la tricherie manifeste lorqu'elle peut-être évitée. Par contre au niveau de la formation, il faut insister sur le fait que le role de l'arbitre est de permettre aussi au maximum d'athlètes de finir leur course, donc il faut prévenir avec l'aide du carton jaune qui n'est pas forcément un Stop and Go, mais qui peut-être un simple rappel à l'ordre.

Je peux t'apporter des infos sur la réglementations FFTRI, mais aussi sur la procédure d'avertissement et de sanction.

Veux-tu mettre en place le carton noir qui se traduit en terme de sanction par un boucle :evil: de pénalité comprise entre 100 et 440 m à réaliser en course à pieds? :oops:

Envois toutes tes questions?
CMO
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2005 01:16
Localisation : Singapour

Message non lu par CMO »

il devrait y avoir 400-500 cyclistes sur une boucle unique de 40 km, donc ça à l'air de rentrer dans les normes.
Je suis essentiellement préoccupé par les premiers (et les premières) pour toutes les catégories, car il y aura probablement des primes de distribuées. Le milieu de tableau est moins critique qu'en France, car il n'y a pas de classement de clubs (enjeux liés au divisions, etc...).

Est-ce que les règlementations FFTRI sont très différentes de celles pondues par l'ITU ? De toutes façons, c'est bon à prendre.
Mais le plus précieux pour moi, c'est ce qui n'est pas écrit dans les textes, par exemple :
- quel type de moto ?
- ou se positionner avec la moto ( derrière, derrière et sur la gauche, faut-il faire des aller-retour sur le concurrents qu'on "couvre" ?)
- faut-il vraiment mettre le carton sous le nez ?
- etc...

La boucle de pénalité en CàP nous tente bien, les organisateurs trouvent que c'est la formule la plus intelligente. Il n'y a pas forcément beaucoup de tricheurs ici, mais ceux qui trichent le font en toute "rationalité" : si tout ce qu'ils risquent, c'est de se reposer 5 minutes le temps de prendre un gel et de faire quelques étirements, ça ne va pas être très dissuasif...
pat79
Messages : 162
Inscription : 15 oct. 2005 07:12
Localisation : Parthenay

Message non lu par pat79 »

Pour le type de motos, éviter le type HARLEY qui est souvent difficile à manier.
Il fait privilégier des motos de route ou l’arbitre est correctement assis.
Le casque doit être un casque ouvert, éviter l’intégral.

Pour le positionnement, il faut éviter de venir à contre sens de la course donc interdire le demi-tour.
Il faut respecter le code de la route du pays en ce qui concerne le dépassement (gauche pour le France)

Bien informer les arbitres que la vision n’est pas la même lorsque que l’on est une centaine de mètres derrière un groupe que lorsque l’on est à côté de ce groupe. Il y a un effet d’écrasement.
Les distances sont passées de 10 mètres à 7 mètres entre les concurrents.
L’appréciation de cette distance est faite de l’avant de la roue du premier à l’avant de la roue du suivant.
Il est très important de préciser lors de l’exposé de course que l’athlète rattrapé doit faire l’effort de se laisser distancer de 7 mètres, si ce n’est pas le cas, l’arbitre doit informer l’athlète qu’il n’est pas dans une situation correcte de course par un carton jaune.

Procédure du carton jaune :
1. Coup de sifflet pour capter l'attention,
2. Annonce du numéro de dossard du concurrent concerné,
3. Présentation du « carton jaune » pendant cinq secondes en annonçant
« AVERTISSEMENT ». L’arbitre doit motiver sa décision au concurrent.
Il est très important de s’assurer que l’athlète a bien vu le carton jaune.

Le carton noir se substitue au « stop & go » en cas d’infraction à la règle d’« Aspiration -Abri » sur la partie cycliste. C’est à dire que l’athlète n’est pas vraiment en situation de drafting .

Procédure:
1. Coup de sifflet pour capter l'attention,
2. Annonce du numéro de dossard du concurrent concerné,
3. Présentation du « carton noir » pendant cinq secondes en annonçant « PENALITE ».
4. L’arbitre rapporte les faits à l’Arbitre Principal dès que possible.
L’athlète termine la partie cycliste. Sur la partie pédestre, à l’entrée de la boucle de pénalité, il se présente à l’arbitre chargé du contrôle et effectue le parcours prévu. C’est à l’athlète de gérer sa ou ses pénalités.
La longueur de la boucle de pénalité est comprise entre 100 et 400 mètres. Elle se situe en un point quelconque du parcours pédestre. Son emplacement est précisé sur le plan de parcours du dossier d'inscription et annoncé durant l'exposé de course. Sur le terrain, cet emplacement doit être visiblement signalé par des panneaux.

Nota :
1) Tout athlète qui reçoit un ou deux carton(s) noir(s) mais qui n’effectue pas sa ou ses pénalité(s) sera disqualifié, sans recours d’appel.
2) Le nombre de pénalités est limité à deux. La troisième est synonyme de disqualification AUTOMATIQUE, (cela veut dire sans présentation de carton rouge à l’athlète disqualifié).

Il est souhaitable de donner quelques indications sur la position à prendre en cas de chutte.
Protéger, alerter, secourir.

J'attends tes éventuelles questions.
Répondre