6mois pour préparer NICE...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

matth59 a écrit :en fait j'ai repris la course a pied il y a 1an (j'ai fait du tri il y a 14ans...) mais j'avais arrété...

je m'entraine régulierement depuis octobre... 3 sorties à pieds, 1 ou 2 à vélo (le climat du nord.... :roll: ) et pour le moment 2 en natation mais je compte passer à trois...rapidement... :D

en tout cas vos encouragement me donne encore plus envie!!! :D :D

la motiv je l'ai GRAVE!!!! :wink:
Pas de problème! J'ai fait un an de cap et me suis acheté un vélo en novembre 2004. En juin 2005 à Nice je me suis éclaté!
Et je me suis préparé entre Lille la semaine et Tours le week end. Le nord ca permet de se forger un gros mental avec les entrainements hivernaux, mais il vaut mieux avoir un HT!
Pour la charge d'entrainement, n'en fais pas trop, mais fait surtout du vélo.
Je pense que tu peux rester à 2 séances par semaine en cap (en allongeant progressivement l'une des 2 et une semaine sur 2 en arrivant à une séance de 2H à partir de avril.)
2 séances nat suffisent
Le vélo, le plus possible!
Tu peux faire un petit tour sur mon blog, juste pour voir. C'est juste un exemple!
FONCE!!!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

sympa les gars!!! je suis de plus en plus motivé!!! :D :D :D
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

le seul truc... c'est le prix... mais bon quand on aime.... :roll:
claude
Messages : 5712
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

Pour un amateur - candidat finisher je crois que le minimum est de faire le volume de l'IM chaque semaine (soit en km, soit en temps) et de le répéter une dizaine de fois.
Répéter 10 fois + 2 semaines allégées à la fin + 2 ou 3 semaines "light" intercalées entre les 10 (aligner ces semaines "récup" avec d'éventuelles obligations professionnelles type voyage ou stage, ou familiales), ça veut dire qu'il faut commencer à adopter ce rythme d'entraînement ~ 15 semaines avant l'épreuve.
A ce moment là il faut s'être rendu capable de supporter cette charge qui est loin d'être négligeable pour un amateur, sans se cramer et sans que l'entraînement ne t'épuise au lieu de t'améliorer.
Donc il faut passer 1, 2 ou 3 mois avant ce cycle à se rendre progressivement capable de cette charge d'entraînement, et dans le même temps régler aussi tout problème de matériel éventuel qui serait beaucoup plus gênant ensuite pendant la période hard de l'entraînement.
Répartition en 2 + 2 + 2 séances par exemple, tout le monde ne sachant pas caser 2 séances par jour...! Avec pour chaque sport une séance longue en endurance et une autre plus rythmée type "fractionné long" pour ne pas devenir trop diesel. On peut oublier le fractionné court pour préparer un IM...
Pour moi il y a quelques années ça faisait ~13h par semaine avec ~4 ou 5 + 2 en vélo, ~2 + 1 en CP, 1 + 1 en natation... avec début du cycle de 15 semaines à la fin d'une saison d'hiver en CP avec un ou deux marathons comme base de départ.
Avec ce minimum syndical je suis arrivé à bien m'amuser sur des épreuves comme Roth ou Zurich.
Evidemment pour en plus être bon il faut faire 2 fois ça et pour les pros peut-être 3 fois !
Mais sinon avec ces principes simples 6 mois pour préparer un IM c'est tout à fait raisonnable.
Et si avant tu as déjà un bon niveau dans un autre sport, même assez différent, ça ne peut qu'aider !
Claude
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

h

Message non lu par benj' de kouk »

c est tellement chiant à lire le post de claude que celui qui y arrive sera un "postclaude" finisher :lol:
kouk ! famille de noblesse de singe
claude
Messages : 5712
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

c'est vrai, j'avais oublié de conclure par "laisser reposer et servir frais" :D
Claude
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

c'est trés sympa ce post claude! ca permet de bien envisager les choses et de me motiver encore un peu plus.... :wink:
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

j'ai eu des avis un peu divergent.... un entraineur m'as dis que c'été un peu osé et que je risquai d'etre casser avant d'arrivé la bas.... :?
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

T'as pas fini de te poser plein de questions :?: :?: :?:
Si t'as envie de le faire , tu t'inscris , tu payes et tu te bouffes des entraînements en endurance. Comme ça , t'auras la caisse pour passer la ligne d'arrivée et de ressentir le grand frisson d'être finisher.
Point barre. :roll:
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Effectivement, je pense que quand on est débutant, faut pas "trop" se poser de questions...

Pour citer Spin dans un de ces meilleurs jour :D : "faut rouler, pédaler et nager".

Enfin, bon... C'est ce que je fais et je progresse non stop chaque jour... Il est vrai que vu mon niveau, le simple fait de gonfler mes pneus avant la sortie vélo, ça me fait progresser :roll:

Je ne connais pas ton niveau, ni tes ambitions mais préparer un IM en six mois...bon courage.
Aujourd'hui, j'ai fait un test : j'ai enchainé 80 bornes de vélo et 20 de course à pied... pour voir... J'ai pas été déçu.... :cry: Pour l'instant, je me vois mal finir un marathon après 180 bornes de vélo... Bref, je vais rajouter quelques (centaines) d'heures de pédalage à ma planif.

En tout cas, bon courage pour réussir ce truc de 'ouf et rendez-vous sur la Prom'. :wink:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

40% de la reussite reside dans la prépa ..................de la tete.

Quand a 6 ans, marcher ton fils ne peut pas.
Qu'au marathon, une eponge il te tend du bout du bras.
Quoi qu'il arrive l'IM tu sais tu finiras.
Quoi qu'éprouvé puisse en être ton état.

A tous ceux que douleurs et nausées effraient
A tous ces petits, ils suffit de penser
Les petits maux d'apres course ils aimeraient apprécier
Leur fauteuil pour des plaintes ils voudraient échanger....


A malheur existe toujours malheur plus grand.....
A toi de voir :wink:

Khriss
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Khristri a écrit :40% de la reussite reside dans la prépa ..................de la tete.

Quand a 6 ans, marcher ton fils ne peut pas.
Qu'au marathon, une eponge il te tend du bout du bras.
Quoi qu'il arrive l'IM tu sais tu finiras.
Quoi qu'éprouvé puisse en être ton état.

A tous ceux que douleurs et nausées effraient
A tous ces petits, ils suffit de penser
Les petits maux d'apres course ils aimeraient apprécier
Leur fauteuil pour des plaintes ils voudraient échanger....


A malheur existe toujours malheur plus grand.....
A toi de voir :wink:

Khriss
:) :sm6:
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

C'est celaaaa.... oui.... :

Quand sur la prom', un pro, tu vois te croiser,
De sa foulée souple, il semble te narguer.
Alors que de ton vélo, tu viens de t'effrondrer,
Tu sais qu'il te reste des heures à marner.

Alors, la sophrologie tu envoies rapidement ballader ;
Et devant ton regard embué, ce que tu vois défiler,
ce n'est pas, des spectateurs, les regards énamourés,
mais bien les heures d'entrainement non effectuées.

Les beaux parleurs, plongés dans leur théories,
n'ont jamais fait avancer un pimpim rabougri.
Si ton voeu est de devenir un triathlète accompli,
sur ces petites pédales, pendant des heures appuie.

NAGE, PEDALE ET COURS !! CPAKOMPLIKE.... :twisted:
Pasta Party Finisher since 2006
frederictri
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2006 10:28
Localisation : PERIGUEUX
Contact :

FONCE !!!!!!!

Message non lu par frederictri »

je suis comme toi cher math.
Je mes uis inscrit à mon 1er IM pour Nice le 25 juin.....
Un projet de fou mais ça fait des années que j'en rêve.
J'ai passé plusieurs ligne d'arrivée sur des CD et MD, maisfinir à nice doit etre énorme!!!!!!!!!!
je m'entraine comme je peux même le soir tard sur mon Home trainer, et dés que j'en ai mare je ferme les yeux et je vois ectte prom qui me tend les bras, et là j'ai des frisson et je passe en 52X12 et j'accélère.
Fais comme moi, arrete d'écouter à droite et à gauche, FONCE.....
Freddo :wink:
Même pas peur !!!!!!!
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

pas de soucis fironam!! avec tes tableaux excell au top!!! je serais pret!!! pour la motiv!

elle est la à 200%!!! :D
Répondre