Marathon et natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
nounouilletrail
Messages : 256
Inscription : 02 mai 2005 22:06
Contact :

Message non lu par nounouilletrail »

Tu me semble raisonnable dans ton objectif, gagner 20 minutes sur 4 heures, ca fait en gros gagner 1km/h en vitesse de course, cela semble enorme, mais le marathon se joue beaucoup a l'experience et dans la gestion de l'effort.
La natation me semble pas problematique, au contraire, elle te renforcera le dos musculairement ( trés important sur marathon ou les douleurs apparaissent vite), gagner un peu de souffle, tonifier le haut du corp, et surtout récuperer des seances de course a pied en nageant souple en pullboy, rajoute un peu d'aquagym et sa devrait passer...
Si tu es fatigué par la course a pied, tu fait une petite de séance de natation cool, et sa repard...
A supprimer une séance dans la semaine, je supprimerait une de course a pied en la remplacant par une de natation ( moins traumatisant)
en tous cas bonne préparation et bonne course..
72 Kg, premier record perso. de la saison..
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

Moi je pense que gagner 20 min, c'est jouable, bon si tu faisais 2h40, je serais dubitatif mais pour tes temps, c'est jouable...
Sans vouloir diminuer ta perf, je pense que tu peux progresser bcp au début et malheureusement moins par la suite, on stagne qd même au bout d'1 moment :lol: :lol:
Pour répondre à ta question, c'est possible d'inclure des séances de natation et/ou de vélo, si c'est pas fait n'importe comment qd même :lol:
Je crois au vertu des enchainements et de l'entrainement croisé, tu peux améliorer 1 filière même en pratiquant 1 autre sport (cf ski de fond par exemple etc...)
Je ne vais pas rentrer dans les détails d'1 préparation des entrainements croisés je ne te connais pas assez et je n'ai pas assez de connaissances à ce sujet, je laisse ma place aux experts du forum :lol: :lol:
oliver
Messages : 88
Inscription : 01 août 2005 22:05
Localisation : st malo

marathon

Message non lu par oliver »

en marathon il faut surtout faire a l'entrainement des sorties longue style 2h30 tous les 15 jours (ex 2 fois 3 semaine avant la course ).mais pour cela il faut passer un cap faire 1h10 une fois par semaine dans une seule sortie puis 1h20 puis 1h30 pui1h45 qui corespond a environ un semi marathon .faire egalement tous les 3 semaines une semaine avec beaucoup de km et de la natation mais pas + de 3 fois.en fait il faut faire beaucoup d'endurance et rentré dans la fatigue .a+.
claude
Messages : 5707
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

Tout à fait d'accord sur l'intérêt de séances natation pour faciliter la récupération entre deux séances de CP. A condition de ne pas faire des séances plus fatigantes que la course elle-même!
De même, intérêt de garder du vélo dans une préparation d'un marathon: possibilité de faire des séances en endurance bien plus longues qu'en course à pied, d'ou meilleure perte de poids si on a qqs kgs à perdre, en ménageant tendons et articulations. Donc la encore sorties peinardes, même longues.
Par contre, en Cp, les entrainements spécifiques marathon, c.a.d. les sorties très longues, 2h, 2h 30, voire 3 heures, sont incontournables.
L'ideal serait de s'entrainer sur la durée de l'épreuve: c'est ce que font les très bons avec des sorties de 2h à 2h 30 "seulement", mais ils n'ont pas besoin de courir plus longtemps ! et à leur allure d'endurance ça leur fait 30 à 36 km, c'est pour ça qu'on retrouve ces valeurs partout...
Donc si vous visez entre 3 et 4 heures, c'est pas inutile de faire une ou 2 sorties de 3 heures, assez éloignées de l'objectif quand même.
Après, plus de 3 heures tout seul... ça devient pathologique !
Claude
Avatar de l’utilisateur
nounouilletrail
Messages : 256
Inscription : 02 mai 2005 22:06
Contact :

Message non lu par nounouilletrail »

pas du tout d'accord, les sortie longue a pied de plus de 2 h sont a proscrire je pense si on vise 3h30 ou 4H, je vois pas bien l'interet si ce n'est acculmulé de la fatigue musculaire, nerveuse et tendineuse, c'est a mon sens la voie de la blessure et de l'echec sur marathon...
Il vaut mieux essayer de multiplier les séances plus courte a pied, mais je pense que 4 séances d'environ 1h, avec une de seuil et une de VMA sont largement suffisante... si en plus on rajoute la natation en recup...
Pour faire du long a pied , prevoir des rando en marchant en montagne par exemple, rando trail pourquoi pas 1 h 30 de course maximun et 1h30 de marche par exemple, ou encore 2 h de velo enchainné avec 1h a pied, ou 1h natation enchainner avec une heure a pied... on peut en inventer plein..
Mais des sorties de 36 km a 12km/h sur bitume 3 semaine avant un marathon, je comprend pas bien.. a la rigueur un semi au seuil.
Que les meilleurs, en moins de 2h15 s'envoi se type de séance, a la rigueur, mais je doute...
Il y a des plans sympa sur VO2 pour preparer le marathon, en fonction des temps souhaiter, je crois me souvenir qu'il y avait un hors serie interressant avec Rousseau en couverture, ca date un peu, mais c'est trés bien.
72 Kg, premier record perso. de la saison..
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

Je rejoins tout à fait nounouilletrail, les séances de plus de deux heures en cap ttes les 2 semaines sont à proscrire, c'est direct la blessure à ce rythme là, il conviendrait mieux à mon humble avis de faire les sorties longues en endurance fondamentale sur le vélo ou alors en enchainement vélo/cap :idea: :idea:
Il faut privilégier le seuil en cap et pourquoi pas développer l'endurance fondamentale par le vélo :?:
Les marathons que j'ai fait, je les ai préparé comme çà et c'est bien passé alors que pour mon premier j'ai fait le guignol en accumulant les sorties bcp trop longues à pied et je me suis ruiné le dos, maintenant je suis fragile et le marathon, c'est uniquement sur l'Ironman :wink:
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Sport_Addict a écrit :Voilà comment je vois les choses, j'ai donc fais le choix de ne pas 'tout donner' sur le marathon (je suis à moins de 1h30 au semi donc 3h30 au marathon me parait jouable sans se mettre dans le rouge) et de continuer mes entraînements de tri.
Exactement ce que je pensais la saison dernière et ben tout faux !
J'ai courru le premier semi en 1h32 et le deuxième en un peu moins de 3h... Tendinite 4 semaines après parce que je suis reparti en bike trop fort... Ne pas choisir les objectifs sur une saison chargée, c'est le meilleur moyen de tout merder et de se blesser...
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
nounouilletrail
Messages : 256
Inscription : 02 mai 2005 22:06
Contact :

Message non lu par nounouilletrail »

Pour gagner en endurance a pied sans faire de longues séances, plus de 2h:

Doubler les séances a pied certain jour, bien repose avant, par exemple 1h15 le matin et 1h15 le soir, avec hydratation et etirements soignes entre les 2 séances

Séance endurance a jeun le matin, en commencant par 20 mn et en allongeant progressivement jusqu'a 1h.

Renforcement musculaire type tallons fesses, monté de genoux, foulées bondissantes, escalier, toujours en progressif, sans oublié les indispensable séances abdo dorsaux pompes.

Pourquoi pas réalisé des séances mixtes, de type 30 ' echauffement, 20 ' techniques/renforcements, 10 ' recup, 7 ' de 30 30 , 3 ' recup, 7 ' de 30 30 , 3 ' recup, 7 ' rythme course, 13 ' recup, soit une séances de 1h30 bien complete, avec derriere beaucoup d'etirrement, ca vau mieux que 2h30 en endurance qui n'apporterons pas plus que des blessures
72 Kg, premier record perso. de la saison..
Répondre