Je ne suis pas trop d'accord avec tous ce qui ce dit...
Avant de planifier une saison, un mois ou une semaine, voir une journée (entraînement bi/tri quotidien) il faut définir ta
motivation et tes
objectifs à court, moyen et long terme.
motivation : dans quel mesure tu pratique le tri pour toi/ou pour se faire remarquer en se distinguant? (intrinsèque/extrinsèque)
plusieurs types de motivations, en voici 3, à toi de voir ce qui est le plus important pour toi:
1)Motivation d'accomplissement : besoins de se surmonter, de réaliser des tâches difficiles. recherche alors d'un
sentiments de compétences que tu pense trouver dans le sport. En triathlon, le pratiquant fera plutôt du long. En générale, plus on vieilli, plus on est dans ce trip.
2)Motivation d'afflliation :
recherche de liens affectifs, fierté de faire partie d'un groupe, d'un club... Ne se retrouve pas trop chez les triathlète mais c'est important tout de même.
3)Motivation édonique :
recherche du plaisir, des sensations. Très important dans le tri à mon avis
Objectif =
but à atteindre, c'est ce qui va entraîner ta motivation.
Si ta motivation est intrinsèque cela peut être des
buts de maîtrises (de ton corps par exemple) ou de recherche de sensations, connaître tes limites... Ex1: je veux nager le 400 en moins de 5' Ex2: je veux donner le meilleur de moi même.
Si elle est plutôt extrinsèque, ce sont alors des
buts de compétitions. Ex: je veux être le meilleur du club, de france, dans ma catégorie...
Une fois que tu as bien réfléchi à ta pratique, alors il te faut définir tes objectifs à long, moyen et court terme, sachant que tu poura être ammené toutefois à les modifier. Il faut sans cesse les ajuster pour préserver ta motivation.
Par exemple, si ton obj à court terme est de participer au france et que après ton premier tri tu vois que tu explose tous tes concurrants, il faut revoir tes obj à la hausse

, pourquoi pas viser dans les 20 premières place.
Si ton obj à long terme est d'être champion d monde et que tu te rends compte que tu n'as pas les capacités nécessaires...
Pour toi, le débutant, ce qui est important c'est de savoir ce qu'il veut vraiment. S'il veut faire des places et progresser le plus vite possible

, ou s'il veut faire une longue et belle carrière sportive.
En effet, tu peux faire 10 heures d'entraînement ou plus pour ta première année de tri, je te garantie que tu vas progresser et atteindre un niveau correcte. Et c'est d'ailleur ce qu'il faudra faire pour fairedes meilleurs places en compétition dans l'année si c'est ton objectif. Seulement
si tu veux continuer à progresser les années suivantes pour atteindre un meilleur niveau, tu devras forcement augmenter la charge d'entraînement. Si ta charge est déjà très élevé, soit tu tombe dans le surentraînement, soit tu ne progresse plus et tu te décourage, soit tu te dopes!
Tu comprends que le débutants, s'il a de grandes ambitions par la suite, ne doit
pas griller les étapes. C'est accepter de progresser moins vite pur ensuite progresser mieux et plus longtemps, et au final atteindre un niveau d'excellence par rapport à ces capacités génétiques!
Je te propose un exemple de plannification d'obj:
à court terme : nager moins de 5' au 400 (obj contrôlable, que je peux ajuster au court de l'année

...)
à moyen terme : faire un grand-prix
à long terme: faire des perf sur longues distances : hawaî!?
Je te conseil donc chaque année de faire une plannif du même type et de l'écrire noir sur blanc. C'est important pour ta motivation.