craquement du genoux

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4535
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

paularnaud a écrit :- "déséquilibre vaste int-vaste externe et/ou un couloir fémoral déjà bien érodé " => j'ai pas beaucoup de notions de médecin,on peut m'expliquer avec des mots simples ce que c'est?...
Ca veut dire que ton genoux craque. :lol:
paularnaud
Messages : 49
Inscription : 12 nov. 2005 11:47
Localisation : bruxelles

Message non lu par paularnaud »

ok,merci pour cette info,ça m'éclaire déjà un peu plus :D
mais à part ça,et plus sérieusement,c'est quoi?
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: t

Message non lu par Julien M »

benjaminlandier a écrit :que tu es une grosse tapette avec tes talons aiguilles :lol: :lol:
Quel tueur ce Benj :lol:
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Plus sérieux:
1) LES BRUITS ARTICULAIRES
Par R. Ziane – Consultant SSPP –
Qu’ils soient spontanés ou provoqués, les bruits articulaires sont de différents types.
Quels sont les phénomènes à l’origine de ces bruits ?
Comment interpréter ces bruits ?

Les bruits de cartilage
Ils sont souvent perceptibles au niveau des genoux, par exemple. Ils sont de deux types :
 Les claquements : Il s’agit de bruits brefs. Ils seraient dus à une subluxation (hyperlaxité articulaire) sans conséquence pathologique.
 Les crépitations : Il s’agit de bruits plus prolongés qui évoquent celui du velcro. Ces bruits seraient dus au frottement de pièces osseuses entre elles (présence d’arthrose).
Les bruits de tendon
Ils peuvent provenir par exemple d’une hanche, d’un genou ou encore d’une cheville. Ils sont reproductibles à volonté mais se produisent rarement des deux côtés.
Ces bruits seraient dus à la libération brusque, lors d’un mouvement, d’un tendon ou l’un ligament dont le passage était freiné.
Ces bruits ne sont pas l’expression d’un traumatisme articulaire.

Les manipulations osseuses
En France, les médecins, les chiropracteurs, les kinésithérapeutes et les ostéopathes sont les seuls à être autorisés à réaliser des manipulations osseuses à visée thérapeutique.
L’un des principes des manipulations, vertébrales par exemple, est de provoquer une décoaptation (déboîtement) brusque de l’articulation pour entraîner, par voie réflexe (récepteurs capsulaire de Ruffini), un relâchement de muscles périphériques crispés. Il ne s’agit pas de débloquer ou de remettre en place une vertèbre !
Les bruits articulaires n’ont aucune vertu thérapeutique ! Ils ne sont qu’une conséquence possible d’une manipulation osseuse réussie, c’est-à-dire qui a permis à l'articulation de retrouver sa mobilité. L’explication, la moins probable, du bruit articulaire, est celle de la formation ou de la compression d’une bulle d’azote. Cette explication n’a jamais été vérifiée.

Conclusion
Les explications des bruits articulaires sont hypothétiques.
En période de croissance (adolescence), les bruits multiples accompagnant les mouvements seraient dus à un jeu articulaire excessif sans qu’il y ait systématiquement de luxation.
Certaines personnes se font régulièrement "craquer" leurs articulations (doigts, vertèbres). Cette habitude rend les articulations "hypermobiles" donc instables.
Les manipulations vertébrales représentent toujours un risque. Elles ne doivent être réalisées que par des professionnels habilités après un examen clinique et un diagnostique rigoureux.

Références :
Boutin, J-L. & al. (2005). Les bruits articulaires. En ligne.
j'espère que je pouvais copier :oops: (j'ai copié aussi le nom de l'auteur)
et merci à Beatnick qui avait donné le lien ou j'ai trouvé ca.

A+
Julien
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

A noter que le pb fémoro-patellaire sus-mentionné par Nick ne rentre pas dans le cadre de l'article qui parle des craquements "normaux".

A+
Julien
paularnaud
Messages : 49
Inscription : 12 nov. 2005 11:47
Localisation : bruxelles

Message non lu par paularnaud »

merci julien pour cette réponse.
a mon avis je suis plutoôt dans le cas du jeu d'articulation exessif,puisque j'ai 15 ans:

"En période de croissance (adolescence), les bruits multiples accompagnant les mouvements seraient dus à un jeu articulaire excessif sans qu’il y ait systématiquement de luxation. "
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Dans ce cas, je doute que ton couloir fémoral soit "bien érodé" comme pensait Nick :) .
Par contre, c'est une raison de plus pour mouliner.

Il me semble que dans les clubs cyclistes , on interdit aux jeunes d'utiliser la plaque pour les forcer à tourner les jambes et acquérir un bon mouvement de jambes plutôt qu'a forcer comme des boeufs.

Tourner vite (95, 100 tours/min) sur des petits braquets va te faire acquérir un mouvement bien souple.

A+
paularnaud
Messages : 49
Inscription : 12 nov. 2005 11:47
Localisation : bruxelles

Message non lu par paularnaud »

j'ai une bonne nouvelle: mon genoux ne craque (presque) plus!
enfin il craque juste de temps en temps,mais de moins en moins. :D
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Julien M a écrit :Dans ce cas, je doute que ton couloir fémoral soit "bien érodé" comme pensait Nick :) .
Par contre, c'est une raison de plus pour mouliner.

Il me semble que dans les clubs cyclistes , on interdit aux jeunes d'utiliser la plaque pour les forcer à tourner les jambes et acquérir un bon mouvement de jambes plutôt qu'a forcer comme des boeufs.

Tourner vite (95, 100 tours/min) sur des petits braquets va te faire acquérir un mouvement bien souple.

A+
Complétement d'accord avec Julien M.
En plus, ça te permettra sûrement de pédaler plus rond et sans t'en rendre compte, il y a de fortes chances que ton talon soit plus haut à l'attaque ;-)
Ravi en tout cas, que tu n'aies plus de douleur.

Nick rack pipe
vichenzo
Messages : 33
Inscription : 06 oct. 2004 18:01
Localisation : entre soleil et montagne

Message non lu par vichenzo »

:idea: C'est peut etre déplacé mais vaut il pas mieux chercher dans la bonne dimension de tes manivelles ou la position de tes cales de chaussures
car avec un mouvement d'une moyenne de 55 t/min cela occasionne des contrainte quand on est mal réglé :wink:
allé gazzzzzzzzzzzz
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Message non lu par anax »

monte la selle: moins de contrainte sur rotule ou verifie position de la câle ou pousse moins lourd.....

c'est de la bioméca....
Répondre