Drafting sur Ironman Oui ou non?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

8 kms de Natation ... y'aura pas grand monde non plus ... j'en connais beaucoup qui ont mis du temps à ce mettre au tri à cause de la natation ...
Alors si ça passait à 8 ... je vous dit pas !!!
Entrainement ou pas pour un non nageur ça devriendrai trop galère

a part les nageurs !!!

vous etes fous...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

On peut faire du tri sans forcément faire du longue distance. C'est sûr que faire 8 kil de nat c'est beaucoup pour un non nageur, mais faire un marathon après 180 kil de vélo pour un non coureur, ça fait beaucoup aussi... Faut relativiser, 8 kil de nat, ça fait deux heures, deux heures et demi d'un sport porté : c'est quand même à la portée de beaucoup de monde (surtout avec une combi).
Pasta Party Finisher since 2006
claude
Messages : 5703
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

Vous savez, si vous voulez vraiment nager 8 kil, il existe déjà des "double IronMan"... :evil:
Claude
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Tu sais, si tu ne veux pas nager, il existe le duathlon, c'est pas mal aussi... :lol: :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Qu'est ce que vous racontez comme aneries, l'ironman c'est THE triathlon le vrai l'hawaien les 3 plus grosses épreuves de l'ile et c'est 3.8, 180 et 42.195... et pas autre chose.

Si vous voulez faire autre chose de proportionnel z'avez qu'à faire du LD conventionnel bien que 4 de nata 120 de velo et 30 à pieds ne soit pas SI proportionnel que ça à mon gout, le vrai proportionnel serait :

temps du meilleur nageur = temps du meilleur cycliste = teps du meilleur coureur = un truc completement abérent......

Tant qu'à changer les regles, apéro, pinard, dijo, ça fait triathlon aussi.... Image
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Message non lu par ED »

dans yvon tout est bon a écrit :Qu'est ce que vous racontez comme aneries, l'ironman c'est THE triathlon le vrai l'hawaien les 3 plus grosses épreuves de l'ile et c'est 3.8, 180 et 42.195... et pas autre chose.

:sm28: voilà qui résume fort bien ma pensée
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit : Désolé de casser la belle unanimité, mais POUR (même si je pense que le post initial était une rumeur sans fondement).
C'était surtout pour faire suite à la réduction de la distance autorisée en imaginant les conséquences si cela continuait dans cette voie.
Silver0l a écrit : Pourquoi ne pas laisser le libre choix aux organisateurs et aux concurrents?
C'est déjà le cas (à la réserve près qu'il faut que l'organisateur trouve 180km fermés à la circulation)
Silver0l a écrit : Certaines épreuves seraient avec drafting, d'autre sans,et chacun pourrait choisir où il veut aller, sans haine ni violence pour les autres.

Car pourquoi cette hargne des ayatollah anti-drafting à vouloir interdire même l'organisation de certaines épreuves avec drafting? Rien ne les obligerait à y participer.
Euh, le choix de LD/IM n'est pas prolifique, il me semble donc normal que ceux qui sont attachés à un format d'epreuve défendent la pratique qui leur plaît car s'il devait y avoir des épreuves avec drafting ce ne serait pas des épreuves en plus mais des épreuves à la place des autres.
Et si tu pouvais remplacer ayathollah par passionnés et haine et violence par des termes plus appropriés à la circonstance et aux propos, ça me ferait plaisir et ce serait un poil plus crédible.
Silver0l a écrit : Je vois de nombreux avantages à autoriser le drafting sur certaines épreuves:
- 180 km en vélo tout seul, c'est vraiment chiant. En tout cas pour moi, et pour de nombreux autres. En groupe, on peut échanger quelques mots, voire discuter, ce qui rend la chose nettement moins ennuyeuse.
Euh, pour pas s'ennuyer, y a déjà le cyclotourisme ou le cyclosport. Très franchement, j'ai fait pas mal de cyclos et heureusement qu'on se déplace pas pour les quelques mots échangés :roll:
180kms seul c'est chiant ? Je te retourne ton argument de tout à l'heure : personne ne t'oblige à le faire :idea: Le CLM par définition c'est solitaire, c'est un fait.
Silver0l a écrit : - notre sport, qu'on le veuille ou non, véhicule une image d'égocentrisme forcené, voire d'autisme profond. "Je suis seul et j'en chie pendant 12h, et je n'ai le droit de parler à personne, je n'ai le droit à aucun accompagnement, aucune aide..." A l'opposé, la "Légende du Tour" s'est certes aussi construite sur la douleur et l'endurance ("les forçats de la route"), mais surtout sur un vécu collectif, la solidarité (relle ou supposée) dans la souffrance, générés par le fait même de rouler en peloton.
Ah, la solidarité du TdF, l'engagement du collectif parlons-en ??? Effectivement, derrière cette histoire de drafting sur l'IM il y a bien une question de valeurs que l'on souhaite véhiculer. Personnellement je préfère l'égocentrisme dont tu parles (que d'aucuns appelleraient "aboutissement personnel" :wink: ) à la mentalité du peloton.
J'espère sincèrement que l'histoire de l'IM ne ressemblera jamais à l'histoire du Tour :twisted: :evil: :roll:
On a le droit de préférer aucune aide, aucun accompagnement à toutes les aides et toutes les complicités :x si tu vois ce que je veux dire.
Silver0l a écrit : - une course en peloton est bien plus excitante pour le courreur. Il y a un côté collaboration vs. compétition induisant des aspects stratégiques, tactiques et psychologiques intéressants. On sort d'un aspect purement individuel (qui revient en gros à mesurer la PMA - on pourrait faire l'épreuve sur home trainer et avoir quasi les mêmes résultats) pour entrer dans un monde ou la collaboration, la stratégie peuvent payer.
On se pose des questions intéressantes du genre: jusqu'où ai-je intérêt à aider mon adversaire direct pour maximiser ma performances globale?
Excitante ??? C'est sûr que louper un Ironman (X mois d'entraînement, un sacré budget, ...) pour un saut de chaîne qui te fait rater le bon pack, ça à de quoi t'exciter quelque peu :roll:
La stratégie et la collaboration ??? Si tu regardes ou participes à des courses cyclistes, tu verras ce qu'il en est :twisted: ça s'appelle 9 fois sur
10, une mafia où quelques cadors verrouillent les vélléités adverses à coups d'achats ou de menaces. Puissent ces pratiques ne jamais apparaître dans le tri 8) On est très loin des belles vertus de la solidarité, etc...
Quant à l'intellect au service du physique, je m'excuse mais ta vision IM = bourrin est asssez réductrice, la gestion de son effort est également prépondérante et ne se joue pas dans le micro d'une oreillette :?
Pour la PMA :roll: , je crois que qq1 a répondu
Silver0l a écrit : Et je ne parle même pas de l'intérêt pour les spectateurs: quel que soit le format, l'IM est et restera un sport pour les participants, pas pour les spectateurs.
Je suis pas persuadé pour ne pas dire certains que voir cinq paquets passers où la famille ne reconnaît même pas où est "son" concurrent attire un grand nombre de mondes. Le TdF draîne un monde fou pour d'autres raisons mais sur IM, Roth, Embrun, Zurich... n'ont pas besoin de draft pour attirer du nombre.
Silver0l a écrit : - c'est vraiment chiant et galère de lutter seul contre le vent pendant 6 heures. Où est le plaisir là-dedans? Nous savons tous que les purs masos sont sur-représentés dans notre discipline, mais ce n'est pas forcément la majorité!
Je crois que c'est tout de même moins chiant et surtout plus équitable et sportif de lutter seul contre le vent que seul contre trois équipiers adverses qui t'ont fait une belle bordure. Tu verras où sera ton plaisir ?
Silver0l a écrit : - certains se plaignent que le drafting sortirait de la signification au performance cyclistes, mais le vélo est déjà très largement sur-représenté dans un Ironman. La natation est insignifiante dans le résultat global, et le vélo est de loin la discipline la plus longue. Autoriser le drafting pourrait ré-introduire un certain équilibre.
La proportion de chaque épreuve est un autre débat.
Silver0l a écrit : - drafting ou pas drafting, les bons rouleurs vont plus vite! Sur le Tour de France, et les courses cyclistes, le drafting est généralement autorisé, et ça n'empêche pas qu'à la fin ce sont les meilleurs qui gagnent.
Alors là mdr :lol: Tu prends un mec comme Voight, s'il n'y avait pas de peloton, il serait dans les 5 premiers à chaque étape. Sur une étape cycliste, ce sont juste des qualités différentes qui sont mises en jeu et qui permettent à un planqué de s'extirper dans les 500 derniers mètres pour gagner ou à un Indurain de faire une étape à 45km/h à 92 watts de moyenne au chaud entre ses Banesteros.
Silver0l a écrit : Dire que le drafting désavantage les cyclistes revient à dire que le cyclisme (qui en général autorise le drafting) désavantage les cyclistes!
Trouver un cheval bon marché, c'est rare ! Tout ce qui est rare est cher donc un cheval bon marché est cher. :wink:
Silver0l a écrit : Nous triathlètes voulont être plus royalistes que le roi, plus cyclistes que les cyclistes. La vérité est que quand on ne peut pas suivre le peloton ou l'échappée, on est largué, et à la limite c'est encore plus grave en terme d'écart que si le drafting était interdit!
Et donc ?
Silver0l a écrit : - de toute façon le drafting est déjà pratiqué sur long: cf. les photos hallucinantes de Hawaï. On ne ferait qu'arrêter l'hypocrise d'une règle inapplicable dans la pratique sur certaines épreuves (quand il y a beaucoup de participants, des boucles... cf Hawaï, Lorient 2004, La Baule...)
Là, encore, il me semble qu'il y a un sacré méconnaissance de l'activité (PMA sur IM, meilleurs qui gagnent à chaque fois en cyclisme) car sur les 50 meilleurs temps vélo à Hawaï, il est clairement impossible qu'un seul d'entre eux mettent ne serait-ce qu'une minute à un peloton composé des autres. Qu'il y ait de l'aspiration pyschologique voire quelques portions abrités, c'est un fait dû à le densité du plateau mais quand Reboul ou Manaird dit, j'ai du laisser filer au km 120 ou 150 c'est pas de l'aspiration qu'il sort mais de la capacité à suivre le tempo.
Pour les AG (à Lorient ou ailleurs), il y a évidemment des petits malins mais il y aussi des cartons rouges...
Silver0l a écrit : - enfin, et c'est le plus important pour moi, autoriser le drafting arrêterait net les insinuations et les plaintes incessantes qui pourrissent l'ambiance sur les tris ("il a drafté tout le temps dans ma roue", "j'ai été pénalisé alors que je ne faisais que doubler / être doublé"...). Cf. de nombreux posts sur ce forum. Tout le monde serait sur un pied d'égalité, il n'y aurait plus de triche, l'objet même de la triche étant supprimé. Fini les accusations et insinuations, les frustrations et les triches. Enfin des tris sans remords ou arrières-pensées.
Euh :shock: , quand tu ne draftes jamais, tu n'as jamais de remords ou d'arrière-pensées :idea: Entre l'ambiance des tris et ses insinuations et celles des compets FFC et ses insinuations, il y a quand même un sacré monde d'écart et je t'assure l'odeur et l'ambiance ne sont pas les mêmes :twisted:

Nick
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

un sans faute Nick!!

bon cette fois j'ai pas besoin d'écrire un gros pâté pour donner mon avis :

PAS TOUCHE A L IRONMAN :evil: :evil:

ça peut paraitre un brin conservateur, mais avec les évolutions actuelles, l'ironman, et bien qu'étant issu d'une initiative privée à but lucratif, sera bientôt la seule part de rêves pour beaucoup d'amoureux du triple effort. Ne la leur enlevez pas! (ne nous la enlevez pas...)
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Pour ma part, je suis totalement contre.
La distance olympique a vu le drafting se "légaliser" pour les élites principalement en tirant les conséquences de séries de championnats où le vélo avait été totalement "immobilisé" par la concentration des niveaux.
Le gain "spectacle" était une extrapolation pour sortir de l'impasse.

Sur Ironman, on change un peu la donne. Déjà l'Ironman est une distance historique qui porte fortement l'essence du triathlon. Ensuite le défi est tout de même un peu différent : il faut finir et les années nous montrent que ce n'est jamais gagné pour personne.

Et puis, les distances étant ce qu'elles sont, on verrait de gros paquets arriver avec de gros écarts au parc à vélo. Déjà qu'une journée de spectateurs d'IM est en soit une épreuve, là ce serait une épreuve ... chiante. Fini le défilé des athlètes que l'on encourage les uns après les autres, individuellement parce que l'on partage ce qui se passe dans leur tête. Avec le drafting, on pousserait un grand cri en espérant que notre champion (j'entends "ami") l'entende puis on attendrait 40' avant de voir un autre paquet.

Pour ma part, si cela devait arriver, je crois que je rechercherai des petites courses durs qui auront échapé au phénomène et si ce devait être le cas partout, j'arrêterai.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Nick s'est tellement déchiré avec sa réponse qu'il n'a même pas trouvé de jeu de mots en signature.

Bref, je suis 100% d'accord.

D'ailleurs, certaines remarques de silver m'amènent à penser qu'il n'a jamais fait d'IM. Et je ne dis pas ça pour le dévaloriser mais juste pour préciser qu'il ne sait pas ce qu'on ressent pendant une telle épreuve.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

dans yvon tout est bon a écrit :
Tant qu'à changer les regles, apéro, pinard, dijo, ça fait triathlon aussi....
Ah, non ! Ca, j'ai déjà fait, et ca s'appelle Bistrathlon !! :D :D
dans yvon tout est bon a écrit :Si vous voulez faire autre chose de proportionnel z'avez qu'à faire du LD conventionnel
Sinon, effectivement, le LD avec 4kil de natation me paraît le plus équilibré. :wink:
Pasta Party Finisher since 2006
bébéou de panam
Messages : 628
Inscription : 13 sept. 2005 19:41

Message non lu par bébéou de panam »

moi qui adore le drafting je dis contre :wink:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

ED a écrit :
dans yvon tout est bon a écrit :Qu'est ce que vous racontez comme aneries, l'ironman c'est THE triathlon le vrai l'hawaien les 3 plus grosses épreuves de l'ile et c'est 3.8, 180 et 42.195... et pas autre chose.

:sm28: voilà qui résume fort bien ma pensée
Ed et Yvon vous seriez pas membres du TCH (Triathlon Canal Historique), par hasard? :lol: :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

PLUDJAMB a écrit :
ED a écrit :
dans yvon tout est bon a écrit :Qu'est ce que vous racontez comme aneries, l'ironman c'est THE triathlon le vrai l'hawaien les 3 plus grosses épreuves de l'ile et c'est 3.8, 180 et 42.195... et pas autre chose.

:sm28: voilà qui résume fort bien ma pensée
Ed et Yvon vous seriez pas membres du TCH (Triathlon Canal Historique), par hasard? :lol: :lol:
Ha mais je ne suis pas contre un tri avec 8 k de nata, 120 de velo et un marathon, je dis juste que ça ne sera pas un ironman et qu'il ne pourra et ne devra pas en avoir l'apélation !!!
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

ED a écrit :
dans yvon tout est bon a écrit :Qu'est ce que vous racontez comme aneries, l'ironman c'est THE triathlon le vrai l'hawaien les 3 plus grosses épreuves de l'ile et c'est 3.8, 180 et 42.195... et pas autre chose.

:sm28: voilà qui résume fort bien ma pensée
IDEM bien fort !!! :sm32:
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Répondre