Tiens, c'est marrant, c'est en Alsace que j'ai fait mon premier tri (Bischwiller).

Faut quand même pas exagérer sur le temps en Alsace, c'est vrai qu'il m'est arrivé de courir dans la neige et de prendre une averse de grêle en vélo, mais bon, ça reste des cas uniques et rares.
En France continentale, les moments de l'année où l'on est, de façon prolongée, en dessous de ces températures reste limité. (sauf, peut-être, dans le triangle Pontarlier-Mouthe-Metabief

mais, bon, si on habite là, on peut faire plein de ski de fond...ça compense...)
De manière générale, la limite "agréable" en vélo, c'est 5°C sans vent, et en course à pied : -5°C. Au delà, l'air froid brule trop les poumons, on se refroidit trop vite, même à l'effort, pour qu'on prenne vraiment du plaisir.
Dans ces moments là, "LE" truc pour faire du sport par temps très froid, c'est le néoprène. Pour le visage, masque en néoprène ajouré (excellent pour le ski de rando), pour les mains, gants de plongée ( pas cher chez DKT

), pour les pieds, j'ai des couvrechaussures en néoprène Look (je sais pas si on en trouve encore, mais ils sont increvables). Et éventuellement, des sous gants et chaussettes en soie en dessous.
Un truc important à savoir : "40% de la chaleur du corps s'en va par la tête". D'où l'utilité d'avoir un bonnet plutôt que quatre pulls quand il fait très froid (l'idéal c'est quatre pulls ET un bonnet

). L'inconvénient pour les cyclistes, c'est de conjuguer casque et bonnet, il existe des sous casques assez fin qu'on peut glisser sous le casque (toujours chez DKT).
Important aussi : ne rien serrer! les gants une taille au dessus, les pulls peu ajustés. J'ai une paire de chaussures vélo "hiver" un peu plus grande pour pouvoir y mettre une paires de chaussettes plus épaisses.
Pour ceux qui ont beaucoup de Roro, il ya les chaussettes et les gants Sealskinz (assez difficiles à trouver toutefois).
Pour le vélo, en Alsace, je faisais beaucoup de VTT (la région s'y prête bien), il fait moins froid dans les bois...
Et puis, s'entrainer dans le froid, ça vous forge un mental d'ACIER. (important pour les Ironman...

) ...Testé pour vous ce weekend