Fred a écrit :Beatnick a écrit : A mon avis avoir cette notion de main-qui-ne-bouge-pas c'est le plus important.
peux tu développer un peu STP cette notion de main qui ne bouge pas ??
C'est simple, comme le dit ironchris c'est le corps qui se déplace par rapport à la main. Tu n'a qu'a imaginer que tu escalade un mur quand tu nage. Ta main rentre dans l'eau elle essaye de fixer une masse d'eau (un appui) et ensuite tu tire sur cet appui pour avancer. Bien sur seul les nageurs d'excellent niveau technique arrivent à garder la main dans la même position pendant tout le mouvement (ça se traduit par un nombre de coup de bras variant de 10 à 12 par 25m).
Si quand tu nage tu sent que la masse d'eau s'enfui sous ta main, c'est qu'il y a encore à travailler dans ce sens. Plusieurs pistes :

Educatif "kayak" qui a pour but "d'attraper une masse d'eau stable" le plus tôt possible. C'est comme du crawl polo sauf que tu pagaie sur l'eau avec une grande fréquence de bras. On peut voir Popov le pratiquer dans cette vidéo :
http://buehlerbluemarlins.net/videos/miscfree/popov.avi

Nager au ralenti en essayant de garder l'appuis le plus longtemps possible

Nager en rattrapé pour se concentrer alternativement sur chaque bras

Nager en amplitude

Faire des 25 en comptant les coups de bras et en se concentrant à mort
Une fois que les appuis sont stable à vitesse lente, il faut travailler pour les garder quand la vitesse augmente, là c'est une autre affaire. Perso je suis à 12-13 coups de bras en souple et ça peut monter à 16-18 quand je fais de la vitesse, y a du taff encore

!