Trajet sous marin

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

JF a écrit :respect:1h27mn a nice qui dit moins bien :lol: :wink:
personne :?: :?: :?:
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Pour le grand dorsal, chez moi il est un peu plus développé naturellement, ce qui expliquerait que je me sente plus à l'aise comme cela. A confirmer.
Pour moi c'est la même chose, j'ai les bras très peu musclés et un grand dorsal très dévellopé. Je nage avec le coude assez haut. En effet je ne suis pas sûr de ça :oops: mais j'aimerais bien en avoir la certitude !
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

pour le trajet sous marin les appuis les plus efficaces sont ceux pris dans l'axe
après l'histoire de se focaliser sur la phase finale du mouvement :?
plus ton mouvement sous marin sera accéléré tôt plus il sera efficace, alor si tu raccourci ta phase de traction, ton mouvement sera accéléré après le passage de ta ligne d'épaule alors qu'il devrait l'être bien avant
et aussi la phase de traction te sert pour te maintenir haut sur l'eau surtout quand tu respires
enfin elle a encore plin d'autres fonctions et doit certainemnt pas être oubliée!!

pour répondre brièvement au sujet: trajet éfficace= avant tout trajet dans l'axe
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je rejoinds Jo dans ma conception.
Proche de l'axe, le plus profond possible avec le maximum de surface propulsive.
Maintenant, je reste persuidé que le travail qui paye le meiux pour nous (moi) les nageurs de petit niveau (triathlètes quoi) c'est le travail qui vise à réduire les forces à l'avancement! c'est du travail technique, sensistif, à la portée de tous les blaireaux(comme moi) qui ne veulent plus se casser le cul à bouffer des longueurs, le travail physio...
Pour mon cas, je nage "honntement" autour des 5'15 sans me casser le cul. Technique, technique...le physio, le vélo, la course me l'apportent! (transfert) La muscul? Le travail technique...s'il est bien fait... :wink: Pas besoin de se faire encore plus chier! Cela me permet de faire autre chose. Mon truc, c'est la rentabilité...

je n'aide peut-être pas beaucoup pour la question, c'est compliqué d'expliquer un sport technique avec l'écriture. Jamais l'oeil avisé d'un entraîneur et les exercices spécifiques, adaptés au nageur ferront ce travail de ressenti, de sensation...La natation est un sport de choses à ressentir...je ne suis pas assez doué avec l'écriture pour vous faire ressentir...désolé!

:D
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004 14:54

Message non lu par boul »

Je rejoinds Jo dans ma conception.
Proche de l'axe, le plus profond possible avec le maximum de surface propulsive.
Maintenant, je reste persuidé que le travail qui paye le meiux pour nous (moi) les nageurs de petit niveau (triathlètes quoi) c'est le travail qui vise à réduire les forces à l'avancement! c'est du travail technique, sensistif, à la portée de tous les blaireaux(comme moi) qui ne veulent plus se casser le cul à bouffer des longueurs, le travail physio...
Pour mon cas, je nage "honntement" autour des 5'15 sans me casser le cul. Technique, technique...le physio, le vélo, la course me l'apportent! (transfert) La muscul? Le travail technique...s'il est bien fait... Pas besoin de se faire encore plus chier! Cela me permet de faire autre chose. Mon truc, c'est la rentabilité...

je n'aide peut-être pas beaucoup pour la question, c'est compliqué d'expliquer un sport technique avec l'écriture. Jamais l'oeil avisé d'un entraîneur et les exercices spécifiques, adaptés au nageur ferront ce travail de ressenti, de sensation...La natation est un sport de choses à ressentir...je ne suis pas assez doué avec l'écriture pour vous faire ressentir...désolé!
Au contraire ces conseils me font réfléchir...Il y a de mon coté beaucoup de différences entre la nage en bassin et en tri. J'ai bouffé des longueurs avec les conseils d'un entraineur et j'ai amélioré mes temps en bassin mais pas en tri...

La théorie c'est bien mais ça ne remplacera jamais les sensations...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le triathlon est bien entendu un sport spécifique qui possède une épreuve qui ressemble à la natation sportive.
C'est une évidence! La natation (une spé) n'est qu'une partie (une spé) de notre sport, qui se déroule en eau vive (une spé) sur des distances variables (une spé) avec tout le monde dans la même baignoire (une autre spé).
Maintenant, les bases s'acquierent en natation (la natation sportive...comme Laure Manaudou!!)
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

ironchris a écrit :...Maintenant, je reste persuidé que le travail qui paye le meiux pour nous (moi) les nageurs de petit niveau (triathlètes quoi) c'est le travail qui vise à réduire les forces à l'avancement! c'est du travail technique, sensistif, à la portée de tous les blaireaux(comme moi) qui ne veulent plus se casser le cul à bouffer des longueurs, le travail physio...
Complètement d'accord, les aspects technique et "sensations" sont très importants. De la même manière que toi je cherche à nager "intelligent". Je nage assez peu, mais je maintiens mon niveau, cependant, je sens que je suis un peu "bloqué" aujourd'hui, j'attends le prochain déclic qui me fera prgresser à nouveau.
C'est pourquoi, comme boul, je suis preneur de ce genre de description de vos sensations, pour pouvoir provoquer ce déclic. Et même si certaines interventions peuvent sembler n'être que des répétitions, les écrire aident certainement nombre de forumers.

@+
TAZ qui est coincé à 22'30'' depuis trop longtemps maintenant :cry:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

TAZ a écrit :
ironchris a écrit :...Maintenant, je reste persuidé que le travail qui paye le meiux pour nous (moi) les nageurs de petit niveau (triathlètes quoi) c'est le travail qui vise à réduire les forces à l'avancement! c'est du travail technique, sensistif, à la portée de tous les blaireaux(comme moi) qui ne veulent plus se casser le cul à bouffer des longueurs, le travail physio...
Complètement d'accord, les aspects technique et "sensations" sont très importants. De la même manière que toi je cherche à nager "intelligent". Je nage assez peu, mais je maintiens mon niveau, cependant, je sens que je suis un peu "bloqué" aujourd'hui, j'attends le prochain déclic qui me fera prgresser à nouveau.
C'est pourquoi, comme boul, je suis preneur de ce genre de description de vos sensations, pour pouvoir provoquer ce déclic. Et même si certaines interventions peuvent sembler n'être que des répétitions, les écrire aident certainement nombre de forumers.

@+
TAZ qui est coincé à 22'30'' depuis trop longtemps maintenant :cry:
exactement la même chose que TAZ pour mon cas...
une approche beaucoup plus sensitive depuis la reprise car également bloqué à 22'30 depuis 2/3 hivers
mais on espère le DECLIC :lol: :lol:
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

C'est bien de nager économique ironchris, mais tu nage 5'15 car tu as nagé plus vite avant, c'est en somme de l'entretient pour toi non? Il ne faut pas se leurrer, il est difficile (a moins d'un entrainement extrêmement bien fait) de passer le cap des 5 min au 400m avec moins de 5 heures d'entrainement en natation hebdomadaire. Pour moi je reste persuadé que le "déclic" est lié en grande partie au volume car ... plus de volume ça veut dire :

une amélioration :
> du rendement à différente allures
> de l'économie de nage
> des appuis

une augmentation :
> de la distance consacrée a la technique
> du qualitatif (on travaille des choses que l'on a pas forcément le temps de travailler avec 3h / semaine ex: renforcement, hypoxie, 4n...)

Ceci dit essayer de mettre des mots sur les sensations ne peut qu'aider à faire avancer le shmilblick!
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004 14:54

Message non lu par boul »

Je pense aussi que ces propose dépendent du niveau de chacun et des objectifs visés : pour ma part je ne cherche pas à faire un temps mais plutot sortir pas trop fracassé pour la suite sans perdre trop de temps
Avatar de l’utilisateur
nounouilletrail
Messages : 256
Inscription : 02 mai 2005 22:06
Contact :

Message non lu par nounouilletrail »

Depuis la reprise de la natation y a 1 mois environ,je nage environ 3 fois par semaine pour 8 a 10 KM, plus une séance de 1 h de muscu en salle.
Sur les conseil d'un copain entrainneur du SOM millau natation, je fait pas mal de travail d'appuis sous forme d'exo qui vont vous paraitre bizaroïde, nage petit chien, longueur uniquement avec des mouvements du poigné proche de la nage synchro ( et pas autres allusions juvenilles :lol: ),
Bref, j'essais d'en faire a chaque séance, et je suis déja a mon meilleur niveau dans l'eau ( environ 5'30" au 400NL), je sens que j'ai des appuis mais pas encore les bras pour tirer dessus, dans la phase de propulsion surtout, la fin du mouvement quoi... a je fait pas mal de 4 nages aussi, par exemple 8 X 100 4n en PULL ce soir...
A suivre en esperant que ce soit mon declic.

De plus, je stagne aussi dans les lignes d'eau, mais nage de mieux en mieux en tri en sortant de plus en plus proche de la tete de course, allez com^prendre quelque chose a ce :twisted: :twisted: :twisted: de sport.. :roll: :lol:
72 Kg, premier record perso. de la saison..
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

c'est pas du tout bizaroie comme entrainement !!
Moi aussi mon coach est un fervant adepte de la nage du petit chien et tout le bordel !
Et bah c'est clair qu'apres la seance t'as pas l'impression d'avoir perdu 2h !
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

main baladeuse

Message non lu par tseusitchu »

A propos de trajet sous-marin , je ressens habituellement un problème de transition entre la phase de traction et celle de poussée : quand après s'être étirée en "chatouillant par en-dessous" la surface de l'eau et m'avoir tracté le tronc vers le haut (c'est ce que j'appelle la traction :oops: ) ma main commence à descendre et là je perds un instant la sensation d'appuyer sur l'eau , avant de retrouver l'appui quand ma main est plus enfoncée dans l'eau ( perpendiculaire par rapport au tronc ) et pousse vers l'arrière avant de ressortir .

Ce problème est-il normal ou existe-t-il un geste ou une disposition de l'épaule , de la main , de l'avant-bras qui permettrait d'avoir un appui un peu plus continu dans le trajet sous-marin ?

______________________

désolé pour mes explications pas très claires ( je fais ce que je peux :oops: :oops: :oops: )
Avatar de l’utilisateur
nounouilletrail
Messages : 256
Inscription : 02 mai 2005 22:06
Contact :

Message non lu par nounouilletrail »

en plus , tout ca , ca explose vraiment les bras, au debut en 50 m, j'etait cuit complet, samedi, j'ai fait 1500 m de ces trucs...
quand tu nage en public, le plus chiant, c'est que tout le monde se marre en te regardant..; :oops: :oops: :oops:
Faut faire ca quand y a rien a matter, sinon, la honte totale :oops: :oops:
ce qui fo pas faire.. :roll: :roll: :roll:
72 Kg, premier record perso. de la saison..
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Moi c'est lors des entrainement et ya pas de public donc on a tous l'air con et y'a personne pour se foutre de nous :D
Répondre