électrostimulation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004 14:54

électrostimulation

Message non lu par boul »

Je viens de faire une recherche sur ce forum et j'aimerais quelques infos complémentaires...

J'envisage d'utiliser l'électrostimulation en complément des séances habituelles mais aussi parce que je bouge beaucoup en ce moment et je n'ai pas accès à la salle de muscu....

J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs : bien pour la récup seulement ? bien en complément ? ou alors c'est juste du marketing et ça ne sert à rien ?

J'insiste, je ne veux pas l'utiliser pour remplacer de vraies séances d'entrainement

Merci de m'éclairer ....
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

J'ai utilisé l'électrostimulation dans le cadre de préparation à des compétitions de force athlétique. On ne peut pas dire que ce soit un "complément" en tant que tel, à une pratique poids-et-haltères de la musculation, mais plutôt une méthode dérivative d'entrainement destinée à faire franchir un palier lors d'une phase de plateau (atteinte durant le processus de développement des qualités recherchées).

Exemple : j'étais bloqué au développé couché à un poids maxi donné. Là dessus , mon entraineur de l'époque me fait suivre une session de trois semaines d'électrostimulation pecs-triceps-deltoïdes, tout en continuant un entrainement de moindre intensité avec haltères . Au bout de cette session, reprise de l'entrainement classique avec des meilleures performances : j'avais franchi un cap. Le processus a été reproduit avec le même succès pour le squat et le soulevé de terre.

Une petite parenthèse, en ce qui concerne "l'effet marketing" : j'ai rarement été autant fatigué, à l'entrainement, que lorsque je me tapais ces "blocs" d'électrostimu. En effet, un des avantages majeur des séances d'électrostimu, c'est qu'elles sont moins exigeantes mentalement que les séances classiques. En revanche et en conséquence, la fatigue qu'elles génèrent s'installe de façon insidieuse et c'est donc pour cela qu'il ne faut pas en abuser (je pense que le bloc de trois semaines est une bonne mesure, maintenant, tout dépend de ta capacité de récup...une semaine peut te suffire, surtout si tu n'as fait que très peu d'années d'entrainement musculaire derrière toi).

En conclusion et pour résumer : l'électrostimu, c'est bien, mais il faut le prendre comme un moyen d'apporter de la variété à l'entrainement, son avantage réside surtout dans une moindre implication mentale de l'athlète, on peut obtenir les mêmes résultats en changeant de type d'entrainement. Ainsi, j'ai pu passer des caps en musculation en plaçant des blocs de plyo ou de reps négatives dans la programmation annuelle.
Mais bon, on rentre là dans une des bases traditionnelles de l'entrainement : Que ce soit pour le développement cardiovasculaire ou musculaire, une bonne planif est une planif qui tape dans toutes les filières.
Pasta Party Finisher since 2006
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004 14:30

Message non lu par Guillaume37 »

PLUDJAMB a écrit : son avantage réside surtout dans une moindre implication mentale de l'athlète
Ce n'est pas mon ressenti après les séancs Résistance avec mon Compex: je suis vidé mentalement tellement ça m'a brûlé les cuisses...

Mais je suis peut être douillet... :wink:
Avatar de l’utilisateur
topherd
Messages : 15
Inscription : 07 déc. 2005 21:10

Message non lu par topherd »

David utilise l 'electrostimulation, mais il n'est pas Douillet :D ... désolé...
plus serieusement, je suis débutant en triathlon mais j'ai un bon passé en raid multisport ( la planification de ces deux sport est sensiblement la même ) et l'electrostimulation m'a permit de progresser. Grace a une bonne machine ( j'utilise le myomax de cefar ) je peux choisir ma filiere energetique a chaque seance. Les temps de travail, la durée, l'intensité, la récuperation entre les series...sont déja programmés...alors on débranche le cerveau ( je suis d'accord, puissance max, ca fait mal, mais la douleur est une ... ) et hip hop quand le programme est finit, on a fait une bonne seance de muscu. ( devant la télé en plus ) en complement d'entrainement , c'est le top
Quand je gagnerais au loto ( ce soir d'ailleur ) je prendrais le compex mi 500.
Ce n'est pas un secret, si les equipes de france utilise cette machine, c'est que ca marche.
Pour finir, l'electro permet aussi de recuperer et de se soigner.
@+
topherd
La douleur est une information qui se domine par la pensée et le silence ...
Répondre