l'interet d'un cadre carbone par rapport a un alu ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

l'interet d'un cadre carbone par rapport a un alu ?

Message non lu par reymondfr »

bon je viens de voir Absalon avec son bianchi alu en route . je lui parle que ( presque ) tous le monde a des cadres carbone sauf lui ? un grand champion comme lui ? bref il m'explique que sa marque Bianchi n'en fait pas mais qu'il n'en veut pas ? " mon alu me va vient et je le trouve rigide et j'en ai déja essayer sur mesure = j'en veux pas = tous ça c'est du marketing " ( bref pas la peine d'insister ? )
je sais que plusieurs messages en parle mais venant d'absalon ????
vous en pensez quoi ? l'interet d'un cadre carbone par rapport a un alu ?
merci
Avatar de l’utilisateur
nikos kazillas
Messages : 346
Inscription : 25 nov. 2005 10:09
Localisation : Pays Basque

Message non lu par nikos kazillas »

tout à l'heure je vais taper quelques pénalty et qui arrive? Mr Zizou!!!!! Je regarde ses chaussures et je vois qu'il a des "scratches" au lieu des lacets :shock: Je lui demande pourquoi il n'a pas de lacets et il me dit que les lacets c'est juste un effet de mode, que adidas en fait mais qu'il préfère les scratches :shock: Sa ma coupé l'appêtit, qu'es ce que vous en pensez?
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

:lol:

Sérieusement je pense que les alu haut de gamme ont un potentiel important par rapport à des carbone basiques. Les cadres en carbone, ça enrichit avant tout ton vélociste, mais c'est vrai que les carbones haut de gamme sont aujourd'hui + légers qu'un alu tout en pouvant être soit rigide soit souple (confortable) en fonction de l'orientation & de la nature des fibres utilisées.

Après les champions roulent avec ce que le sponsor fournit & sont payés pour dire que leur matos est le meilleur ! :wink: Absalon est un super cycliste mais il n'utilise pas de tout suspendu en vtt par exemple car Bianchi n'a jamais réussi à lui faire un vtt TS qui marche bien & qui est très léger. A l'inverse, des chasseurs de grammes comme Sauser ou Peraud si tu connais utilisais des full de chez Cannondale ou Lapierre car les marques avaient réussi à bien gagner sur le poids du vélo... et les payaient pour rouler sur un TS ! :twisted:

Essaye & forge toi ta propre opinion
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Barbichette
Messages : 408
Inscription : 06 déc. 2004 14:04
Localisation : dessous-dessus la barbichette
Contact :

Message non lu par Barbichette »

L'intérêt de l'alu par rapport au carbone, c'est que tu peux emballer ton sandwich dedans.

Et je :arrow:
Tri at late ... enfin pas trop, j'espère
Avatar de l’utilisateur
luc mic
Messages : 758
Inscription : 13 mai 2004 19:25
Localisation : Valence

Message non lu par luc mic »

ou du chocolat si t'as une marmotte sous la main !!

Sérieusement, l'alu est connu pour perdre de la rigidité au fil des ans (le pro il s'en fout il change de vélo tous les 6 mois )

et l'on dit du carbone que ce serait l'inverse ?!!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: l'interet d'un cadre carbone par rapport a un alu ?

Message non lu par NickTheQuick »

reymondfr a écrit :bon je viens de voir Absalon avec son bianchi alu en route . je lui parle que ( presque ) tous le monde a des cadres carbone sauf lui ? un grand champion comme lui ? bref il m'explique que sa marque Bianchi n'en fait pas mais qu'il n'en veut pas ? " mon alu me va vient et je le trouve rigide et j'en ai déja essayer sur mesure = j'en veux pas = tous ça c'est du marketing " ( bref pas la peine d'insister ? )
je sais que plusieurs messages en parle mais venant d'absalon ????
vous en pensez quoi ? l'interet d'un cadre carbone par rapport a un alu ?
merci
Euh, Bianchi fait des carbones route (le 928 par exemple, que l'on retrouve ailleurs avec d'autres autocollants :roll: :lol: ).
Pour autant, je rejoins ZFC, à savoir qu'en matière de performance brute, les meilleurs alus n'ont rien à envier aux meilleurs carbones (ils font généralement 150g de plus soit un impact imperceptible, inférieur à 1/3 W de surcoût pour le commun des mortels, pour généralement un bon 500 euros de moins). C'est vrai que le facteur "confort" ou "plaisir" que certains associent à un cadre carbone "tolérant" ou à plage de réactivité basse:roll: fera plus apprécier à certains de rouler avec une boîte qui se déforme mais le chronomètre a eu une toute autre vérité et elle explique peut-être pourquoi Absalon roulait avec un alu route et de manière certaine pourquoi un Euskatel sur 3 notamment les meilleurs prenaient l'alu Orbea et non l'Orca dans les ascensions.
Cela ne retirant rien aux propriétés fabuleuses du carbone...
(NB pour tseusitchu : d'ailleurs un communiqué d'Orbéa envoyé à l'AFP ce soir, indique que tous les mérites de la fibre noire made in Span(As)ia éclateront au grand jour d'un public stupéfait, le 15 août 2006 vers 12h :wink: 8) )

Nick arbone... entre autres
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

luc TGVR a écrit :ou du chocolat si t'as une marmotte sous la main !!

Sérieusement, l'alu est connu pour perdre de la rigidité au fil des ans (le pro il s'en fout il change de vélo tous les 6 mois )

et l'on dit du carbone que ce serait l'inverse ?!!
Ce phénomène est connu par les vélocistes pas par les scientifiques (sinon les avions changeraient d'ailes et de carlingues plus souvent et moi de jantes alus à chaque rond-point avec feue ma 16s).
Voir les travaux de http://www.efbe.de, là-dessus....

A propos sur le tour 2004, LA a changé 4 fois de cadre (carbone) pour casse, lu sur cyclingnews :roll:

Par contre, tu as raison, les propriétés "plastiques" ou "élastiques" du carbone conférées entre autres par la résine se perdent avec le temps et le nombre de mouvements, rendant le matériau plus rigide... et plus cassant.
A mon avis, c'est kif-kif bourricot

Bourr Nick O :wink:
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Message non lu par reymondfr »

NickTheQuick a écrit :
Sérieusement, l'alu est connu pour perdre de la rigidité au fil des ans (le pro il s'en fout il change de vélo tous les 6 mois )

et l'on dit du carbone que ce serait l'inverse ?!!
Ce phénomène est connu par les vélocistes pas par les scientifiques (sinon les avions changeraient d'ailes et de carlingues plus souvent et moi de jantes alus à chaque rond-point avec feue ma 16s).
Voir les travaux de http://www.efbe.de, là-dessus....

A propos sur le tour 2004, LA a changé 4 fois de cadre (carbone) pour casse, lu sur cyclingnews :roll:

Par contre, tu as raison, les propriétés "plastiques" ou "élastiques" du carbone conférées entre autres par la résine se perdent avec le temps et le nombre de mouvements, rendant le matériau plus rigide... et plus cassant.
A mon avis, c'est kif-kif bourricot

tu peux expliquer les travaux du site allemand ? merci
sinon justement pourquoi y pas des tests pour voir comment vivre les velos carbone ???
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Message non lu par reymondfr »

desolé :lol: :lol: :lol:
tu peux expliquer les travaux du site allemand ? merci
sinon justement pourquoi y pas des tests pour voir comment survive les velos carbone avec le temps ???[/quote]
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Tests EFBe

Message non lu par shanky »

EFBe est un institut de test indépendant. Les cadres sont soumis à des tests de fatique "out of saddle" (boîtier de pédalier). Le test consiste en une répétition de 100 000 cycles de charge d'intensité variable. Il y a 3 catégories : "top performance", "high performance" ou "standard performance" selon l'intensité de l'effort. Les cadres qui passent le test (pas de rupture...) obtiennent le label (logo rouge) dans la catégorie.
Les principaux résultats sur cette page :
http://www.efbe.de/testergebnisse/rennwiege/enindex.php

Certains cadres ne passent pas les test (Scott CR1, Specialized Roubaix, Cervélo R2.5, Cervélo P3 carbon, Principia)... voili
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

5h10 tps vélo à embrun :cé jouable ?

Message non lu par tseusitchu »

(NB pour tseusitchu : d'ailleurs un communiqué d'Orbéa envoyé à l'AFP ce soir, indique que tous les mérites de la fibre noire made in Span(As)ia éclateront au grand jour d'un public stupéfait, le 15 août 2006 vers 12h :wink: 8) )

Nick arbone... entre autres[/quote]

On m'aurait menti ? Non Messire NTQ , vous n'arriverez pas à me gâcher la soirée : dès le 1er coup d'oeil , j'ai vu et je dirai même pressenti que mon orca avait transité par les deltas d'Asie ( en suivant exactement le même chemin que l'un des poils pubiens d'Ironchris lors d'une de ses traversées du pacifique à la nage) , mais c'est pas grave , je l'aime bien quand même mon vilain p'tit orca orange :roll: .
Bon , par contre je t'en veux vraiment d'annoncer comme ça sans plus de précaution que je vise le record vélo du parcours d'Embrun . C'est que ça va m'ajouter une pression supplémentaire ...

P.S. Avec un départ je crois à 6h00 et un départ pour le marathon vers 12h00 , je dois reconnaître que tu ne t'es pas trompé sur le niveau de mes ambitions chronométriques : ça ça me fait plaisir !
phil13
Messages : 136
Inscription : 25 août 2005 05:50
Localisation : En bas

Message non lu par phil13 »

dommage je ne vois pas le giant tcr dans la liste ...
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Tests EFBe

Message non lu par Jeff »

shanky a écrit : Certains cadres ne passent pas les test (Scott CR1, Specialized Roubaix, Cervélo R2.5, Cervélo P3 carbon, Principia)... voili

je ne comprend pas : les cadres que tu cites ont passé les tests, justement...
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Je crois que Jeff a raison tous les cadres mentionnés ont réussi le test. Il est indiqué "les cadres avec un logo Image ont été certifiés par EFBe". J'ai interpété ça comme un échec au test mais apparemment non.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Tests EFBe

Message non lu par NickTheQuick »

shanky a écrit :EFBe est un institut de test indépendant. Les cadres sont soumis à des tests de fatique "out of saddle" (boîtier de pédalier). Le test consiste en une répétition de 100 000 cycles de charge d'intensité variable. Il y a 3 catégories : "top performance", "high performance" ou "standard performance" selon l'intensité de l'effort. Les cadres qui passent le test (pas de rupture...) obtiennent le label (logo rouge) dans la catégorie.
Les principaux résultats sur cette page :
http://www.efbe.de/testergebnisse/rennwiege/enindex.php

Certains cadres ne passent pas les test (Scott CR1, Specialized Roubaix, Cervélo R2.5, Cervélo P3 carbon, Principia)... voili
Comme l'a dit Shanky, efbe, labo indépendant fait passer des tests sur banc en dynamique aux marques qui le désirent. Avec différentes forces de pression.
A savoir que certaines marques s'en servent comme argument commercial (Cannondale et Cervélo de mémoire) et que certaines marques ne présentent même plus leur cadre. :roll:
Sinon, là où ça devient intéressant c'est sur la longévité des cadres alus (je ne sais pas si c'est encore en ligne sur le site). Ils avaient pris un très bon cadre alu (cannondale CAAD6 de mémoire) et avaient poussé le test le plus puissant (1300N) jusqu'à rupture => je ne me rappelle plus le nombre de cycles mais c'était énorme et fait intéressant, ils s'arrêtaient périodiquement pour tester la perte de ce qu'on appelle communément "rigidité". Pendant plusieurs mesures, aucune perte constatée puis juste avant la rupture, constat d'une perte de 4% ( déplacement latéral + temps de "retour") et ce donc juste avant la rupture qui était intervenu après des sollicitations comme aucun de nous ne pourra jamais en faire subir à une boîte de pédalier.
Sinon, pour Reymondfr, exact, je vais leur envoyer un mail pour savoir s'il compte reproduire le truc pour les carbones (je sais que le P3C a passé 3 fois d'affillée le test le plus exigeant (donc 3*100 000 à 1300N) sans broncher mais ce serait sympa qu'ils aillent jusqu'à rupture.
Sinon, pour la liste, ce sont évidemment les cadres qui ont réussi, sacré Shanky 8) les marques se donnant le droit de ne pas être publiées en cas d'échec.
Ceci étant la perte de rigidité ou le ramollissement d'un cadre alu peut exister dans la pratique en réunissant plusieurs facteurs propres à certaines marques pas terribles =>
-géométrie à la serpette qui va contraindre de manière démesurer une partie en particulier comme la douille par exemple
- mauvais alliage
- non respect des T°
- soudures polies juste pour faire joli
- ...

A+

Nick
Répondre