Les secret d'une natation évolutive

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Skargoten a écrit :Le rattrapé chinois... méthode importée par mon excellentissime entraineur de l'époque.

Cela consiste à réaliser un rattrapé classique (ou semi-rattrapé pour les puristes): le travail se concentre en revanche principalement sur le retour aérien... en restant bien posé à plat sur l'eau, le bras revient coude bien fléchi et les doigts frolent la surface de l'eau en longeant le corps (hanche côte aisselle oreille) puis un bras chasse l'autre et on recommence sur l'autre bras. Le coude doit toujours être la partie la plus élevée du bras émergé. Il faut également diminuer le nombre de respi (7T / 9T) et penser à toujours rester à plat

Les gros bourrins me répondront que travailler le retour aérien ne sert à rien, que ce n'est pas propulsif... etc etc. C'est généralement les mêmes qui alignent connement les kilomètres avec plaq et pull jusqu'à ce que tendinite s'en suive...

Mais je me calme... bon je garantis rien sur la responsabilité des chinois dans l'affaire. Je pense que cet éducatif porte aussi un autre nom...
Je connais cet éducatif mais pas avec ce nom ! :wink: Je confirme, c'est idéal pour bien travailler le retour aérien.
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Ok merci ! C'est bon je le pratique déjà :wink:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

J'allais le dire:

Le retour du bras...on s'en branle de la manière, c'est pas important la manière (c'est pas propulsif :D )...Ce qui compte c'est tout le reste, ce qui se passe sous l'eau avec le corps, les bras, les jambes...le corps.
Ce qui compte, c'est que le nageur se sente bien avec une technique, qui lui va bien et qui lui permet de ne pas nuire à tous le reste, ce qui est important! Le "style"(le coude, le petit doigt dans le cul...), c'est pour la nat synchro...En nat sportive, on cherche le rendement, m^me si c'est pas beau à regarder.
Cela me fait penser au cycliste qui ne veut pas changer son cadre acier...parce que les anciens ont toujours roulé sur de l'acier...idem pour la position et tout le reste...
En natation, il faut évoluer aussi...et tout ce qui est important dans ce sport aquatique, c'est dans l'eau que cela se passe. Bizarre. perso, je chercherai à travailler "l'aérien", quand je tenterai de voler...
:arrow:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Il n'y a qu'a regarder Thorpe image par image, encore et encore ...et le COPIER !!!

http://www.cruciblefitness.com/etips/ianthorpe.htm

The Force Be With You !!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Si ca marche...je me passe la K7 en boucle jusqu'à ce que la K7 soit naze... :wink:
TIM
Messages : 6
Inscription : 16 sept. 2004 22:18
Localisation : marseille

Message non lu par TIM »

[quote="Skargoten"]

Il faut également diminuer le nombre de respi (7T / 9T) et penser à toujours rester à plat. :shock:

Arghhhhh! Après "il faut pas boire ça coupe les jambes"
ou bien "en vélo y a que les heures de selle qui comptent"
voici le "il faut nager bien à plat sur l'eau" :evil:

C'est ce que j'appelle un dogme ou une recette à deux balles. C'est à dire un conseil (que les débutants vont tenter d'appliquer à la lettre) et qui ne correspond a rien de validé.

Il ne faudra pas se plaindre de la médiocre qualité du retour aérien si tu interdit aux gars (et aux filles) d'avoir un balancement des épaules.
En nageant à plat seuls ceux qui ont une souplesse exceptionnelle pourront se débrouiller à bien nager. Et les autres on leur conseille de faire du duathlon alors ?

Counsilman a commencé à remettre en cause le DOGME de la nage à plat dans les années soixante, il y quarante ans à peine! Les petites recettes ont la vie dure :wink: .

A+
TIM
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

Waouh... j'ai réussi à m'attirer les foudres des purs, des durs de ceux qui passent leur temps sur les bords de bassin...

Quand je parle de nager à plat, je te confirme effectivement que nager sans tourner les épaules c'est nettement plus compliqué. Cela ne repose que sur des sensations qui me sont propres: beaucoup de nageurs néophytes regardent le plafond pour respirer: nager à plat consiste déjà à bien positionner sa tête dans l'eau.

Le conseil remonte peut etre aux années soixante... je n'étais pas là pour te l'affirmer. Mais il était encore préconisé dans les années 90 sur les bords des bassins de Melun par mon ex-entraineur qui entraine aujourd'hui de maigres nageurs (et nageuses!!) sans résultats...

Quant aux retour aérien du bras, à chacun de juger... les nageurs Popov, Thorpe ont un style efficace et pourtant ils font pas de la synchro??? Pour l'anedocte, je me rappelle d'un russe (Bashkatov) qui nageait le 100NL en moins de 50" et qui tournait les bras comme un dératé!!! Pourquoi pas... Janet Evans aussi tournait les bras à donf et le retour aérien se faisait bras tendus!! Elle compensait simplement par une souplesse d'épaule impressionnante...

Et puis arrêtez de m'énerver de bons matins comme ça, je suis crevé, j'ai mal aux bras à cause de mon 8x800 plaq / pull / élastique / godet / donut / tee-shirt / collant d'hier soir.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Skargoten a écrit :(...) et penser à toujours rester à plat
Faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler! :shock: c'est bien le défaut de la plupart des débutants : nager à plat sans rotation des épaules!! regarder comme Thorpe ne nage jamais à plat! (images 4,5 et 6 par exemple et surtout 8 et 9 pour le changement rapide de côté). D'ailleurs c'est aussi en contradiction avec ce qui est dit sur le site http://www.cbesnou.free.fr qui conseille d'après ce que j'ai vu de garder le bassin plat alors que seules les épaules font une rotation. Thorpe montre comment tout le corps doit chercher à glisser sur le côté des épaules au bassin. Bonne glisse!! :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

OK OK ne faites pas ce que j'ai dit... c'est tout faux...

Je ne parlais que de sensations qui sont les miennes, je ne suis pas entraineur, la terminologie "rester à plat" est un terme que j'emploie abusivement... je recommencerai plus... :oops:

et allez vite consultez ce lien, il m'a tout appris !!!
http://www.fsn.ch/archiv/technik/brust-am-trockenen.gif

(dès que j'ai compris comment insérer des images, je la mets en ligne (Promis!))

@+
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Je comprends mieux d'ou te vient l'idée de nager à plat :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

La position est idéale pour voir les bouées + les mouvements amples évite que les autres triathlètes assoifés de sang ne te coule + et puis t'as les cheveux secs quand tu sors de l'eau donc tu prends pas froid sur le vélo.

Que des avantages!!!

:roll:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Tiens une autre photo de nage sur le côté...Celle-là on peut pas la rater.
Image
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Sans rentrer dans des détails techniques, des questions de souplesse et de sensations qui sont propres à chacun, je te conseillerais pour progresser de :

- faire bcp d'éducatifs pour nager "proprement", être plus économique et éliminer les mouvements parasites. Il ne s'agit pas de les faire vite mais de s'appliquer. Il y en a plein sur le site ci-dessous.
http://www.cruciblefitness.com/etips/sw ... ills02.htm

- demander l'avis de ton entraîneur qui te regarde du bord du bassin sur l'amplitude de ton geste, la coordination bras-jambes, la respiration, le gainage du bassin....tu pourras ainsi faire des éducatifs ciblés.
Ex : si tu nages en lacet et que tu tortilles fais des éducatifs avec retour de bras coude haut en touchant ton épaule.

- jouer les stars du bassin. Le top pour visualiser et corriger tes défauts c la vidéo même si ça fait drôle de voir le résultat de l'extérieur :cry:

- nager assez souvent (au moins 2-3 fois par semaine) et aussi régulièrement que possible pour ancrer tes acquis. Et arrête ta séance quand la fatigue t'empêche de faire tes édus correctement.

Enfin last but not least, recherche au maximum l'économie et la fluidité. Si tu te bats avec l'eau de toute façon c pas toi qui gagneras ! Courage, avec de la patience et de la persévérance les résultats seront au rendez vous.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Skargoten a écrit :OK OK ne faites pas ce que j'ai dit... c'est tout faux...

Je ne parlais que de sensations qui sont les miennes, je ne suis pas entraineur, la terminologie "rester à plat" est un terme que j'emploie abusivement... je recommencerai plus... :oops:

et allez vite consultez ce lien, il m'a tout appris !!!
http://www.fsn.ch/archiv/technik/brust-am-trockenen.gif

(dès que j'ai compris comment insérer des images, je la mets en ligne (Promis!))

@+
Chacun est différent (puissance, souplesse...), donc chacun à son propre style. Le principal c'est d'être bien dans l'eau... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Le principal c'est de nager le plus vite possible, le plus longtemps possible :wink:
Répondre