Je ne suis pas un grand théoricien de la natation... mais je peux m'appuyer sur mes 18 ans de pratique (putain j'suis vieux!!)
Il est clair que la natation est un sport technique et que l'assiduité est un paramétre fondamental dans la progression: mémorisation des appuis, placement dans l'eau... pour ma part, j'ai été "jeté à l'eau" à 6 ans: il me suffit donc aujourd'hui de 3/4 séances pour retrouver des "sensations"
(musculairement c'est autre chose...).
Un défaut courant chez les nageurs "sur le tard" vient du manque de souplesse des épaules: le coude ne sort pas suffisamment haut et donc le bras ne rentre pas dans l'axe... le mouvement étant désaxé au niveau des épaules, tout le corps suit et ça dandine du bassin.
Nagé gainé et relaché est tout à fait possible... gainage du bassin et relachement des bras: notamment pendant le retour aérien du bras.
En tri, nous ne sommes pas (pour la plupart) de grands techniciens: la fréquence des bras est plus élevé et le relachement aérien est... réduit.
Idem pour les battements, une fois le corps placé, il faut opter pour des battements puissants mais peu fréquents (à la Thorpe ou Manaudou) inférieurs à 4 batt/cycle de bras...
Pour travailler cela, il faut se manger des séries courtes uniquement basées sur des éducatifs: du type 10x25 ou 10x50 rattrapé / rattrapé chinois / opposition... avec des respis 7T ou 9T pour pas parasiter le mouvement que l'on cherche à acquérir.
c'est la période idéale pour se concentrer sur ses sensations, son positionnement... alors messieurs lachez le pull et les plaquettes, les 1h non-stop ou les séries VMA 10x100...
et puis pendant ce temps là moi je vais apprendre à courir...