Diiférence entrer la nage en piscine/milieu naturel

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bonap
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2005 10:36
Localisation : Montreal

Diiférence entrer la nage en piscine/milieu naturel

Message non lu par bonap »

Bonjour,

Je me motive actuellement pour le triathlon,
j'ai de l'experience dans la course a pied (marathon, semi...), mais je débute de chez débute en natation: en gros j'apprends a nager (25 min pour 1000m... ) .

Je me demandais quels etaient les differences entre la nage en piscine et la nage en mer/lac que l'on rencontre lors des compet de triatlhon ?

De meme, quel est la différence sur les temps ? Effectivement: le fait qu'il n'y ai pas de virage est-il un avantage (surtout quand on ne les fait pas en faisant la galipette) ou alors y gagne t on du temps ?
- Le fait d'avoir une combi permet-il de gagner du temps également ?

Bref en moyenne, est-on plus rapide en piscine ou en compet ?
Bonap
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Re: Diiférence entrer la nage en piscine/milieu naturel

Message non lu par lucianovitch »

bonap a écrit :Bonjour,

Je me motive actuellement pour le triathlon,
j'ai de l'experience dans la course a pied (marathon, semi...), mais je débute de chez débute en natation: en gros j'apprends a nager (25 min pour 1000m... ) .

Je me demandais quels etaient les differences entre la nage en piscine et la nage en mer/lac que l'on rencontre lors des compet de triatlhon ?

De meme, quel est la différence sur les temps ? Effectivement: le fait qu'il n'y ai pas de virage est-il un avantage (surtout quand on ne les fait pas en faisant la galipette) ou alors y gagne t on du temps ?
- Le fait d'avoir une combi permet-il de gagner du temps également ?

Bref en moyenne, est-on plus rapide en piscine ou en compet ?

Bienvenue À toi cher ami....
Déjà, 25' sur 1000, c'est pas mal pour un "débutant de chez débutant". C'est encourageant!
Comme tu l'as souligné, en piscine, tu bénéficies des virages qui te font gagner un peu de temps.
Mais en milieu naturel, tu portes généralement une combi qui te fait gagner en flottaison. Pour beaucoup, cela permet un gain de temps. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde et surtout, tout le monde ne bénéficie pas du même gain.
D'autre part, le port d'une combi nécessite une certaine habitude pour en retirer les bénéfices. Il faut quand même expérimenter un minimum.
Ensuite, en compét', tu es motivé, fougueux, donc tu as plus de pep's. Mais d'un autre côté, ça peut te griser et te faire partir trop vite.
Les départs sont parfois un peu "chauds", mais là, on te laisse la surprise. :lol:

Un conseil si tu débutes : fais-toi aider d'une personne experte pour t'initier aux bons mouvements.
Moi, j'ai perdu un temps fou à nager "seul"....et je n'ai pas progressé, la faute À des erreurs techniques trop importantes.
Bonne chance et rdv sur les prochaines courses.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
bonap
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2005 10:36
Localisation : Montreal

Message non lu par bonap »

Merci pour ta réponse et tes conseils,

effectivement pout le moment je m'entraine seul (j'ai commencé il y a quelques mois, avec la theorie des bouquins ou des sites webs...) pas top !

Mais je déménage fin janvier (au Canada !), j'ai déjà pris contact avec un club de Tri, histoire d'etre un minimum encadré pour la natation, j'espere que je n'aurais pas pris de défauts irremédiables d'ici la !

J'ai hate de découvrir le triathlon (et la baston en natation !)

Bart
Bonap
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

bonap a écrit :j'espere que je n'aurais pas pris de défauts irremédiables d'ici la !
Irrémédiable, peut-être pas.
Faut juste accepter de se remettre en question.
Mais bon, tu débutes, donc si tu fais gaffe, ça ira.

Bonne chance à toi et bon déménagement.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
MissSyl
Messages : 17
Inscription : 12 août 2005 09:20

Message non lu par MissSyl »

Perso, ce qui surprend en "milieu naturel" par rapport à la piscine, c'est qu'il fait tout noir !!!

Même si en principe, on nage assez droit quand on maîtrise le mouvement, ça surprend dans une course entre le monde, la bouée à viser pour tourner ...
Faut donc réussir à choper le mouvement qui te permet de regarder hors de l'eau de temps à autre.

Sinon, c'est clair, mieux vaut te laisser la surprise des départs groupés, mais suivre le mouvement ça aide pas mal à s'y retrouver !

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
arno1976
Messages : 391
Inscription : 02 déc. 2005 18:48

Message non lu par arno1976 »

comme toi, ou peut être même pire ! j'ai appris à nager avant de faire du tri (c pas con ça !)
je faisais juste un peu de brasse.
j'ai pris des cours particuliers avec un maître nageur, j'ai pu bénéficié de bons conseils dans un club de tri et apres 1 seul mot PERSEVERANCE !
mais il est indispensable de bien se faire conseiller, ce n'est pas dans les livres que l'on apprend à nager !
Bon courage
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

Pour te répondre Bonap,
Je pense qu'il y a une réelle différence, en effet, il m'est arrivé de sortir de l'eau en tri avant des nageurs de piscine bien meilleurs que moi...
Il est important de bien visualiser le parcours et de jouer des coudes parfois :D Maintenant la combi aide à la flotaison et permet aux nageurs moyens comme moi avec des problèmes de battements de jambe d'y trouver leur compte....
Mais l'hiver il n'y a pas le choix , je te conseillerai d'aligner les longueurs en piscine et de te faire conseiller par un entraîneur .
Pour les questions de temps entre les 2 çà dépend de chacun :D
matmige
Messages : 68
Inscription : 13 avr. 2005 13:30
Localisation : Toronto, Canada

Message non lu par matmige »

Hi bonap!

Tu vas ou au Canada?
Moi je suis a Toronto
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

Le chemin vers la natation est long et semé d'embuches. La première est de nager seul sans aucune idée préconcue de ce qu'est "nager".
En générale,on fait n'importe quoi, on nage en continue sans prendre garde à la technique et à ce qu'elle représente.
Donc on choppe des défauts qui quelque fois sont irrémédiables tellemnt ils sont répettés.
Moralité, demande au plus vite les conseils de quelqu'un qui sait vraiement nager. genre une ou 2 leçon avec un "maitre-nageur"(si possible encore nageur c'est plus sûr!) de manière à partir sur base pas trop pourrie!
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

En picsine tu vois tout ce qui se passe autours de toi la tête dans l'eau
Alors qu'en lac tu ne vois que la tête hors de l'eau

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Barbichette
Messages : 408
Inscription : 06 déc. 2004 14:04
Localisation : dessous-dessus la barbichette
Contact :

Message non lu par Barbichette »

Les requins, pieuvres géantes, brochets immondes et autres bestioles angoissantes qui peuplent nos plans d'eau.

Je :arrow:
Tri at late ... enfin pas trop, j'espère
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Diiférence entrer la nage en piscine/milieu naturel

Message non lu par sumwin »

lucianovitch a écrit :D'autre part, le port d'une combi nécessite une certaine habitude pour en retirer les bénéfices
Pour la retirer aussi d'ailleurs :wink:
Pour ma part, je retrouve de meilleures sensations de glisse en eau vive car je prend mon rythme sans être couper par les virages. Mes temps sont meilleurs de 1 à 2' sur 1500m.
En gros, tu retrouves les sensations du pull boy avec la combi
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

un point qui n'a pas encore été abordé..(je crois) c'est l'orientation..le premier tri en milieu naturel m'a causé quelques légers soucis à ce niveau-là..j'avais un peu tendance à tirer à droite en permanence.. :P
c'est peut-être dû à ma respiration deux temps..

je te conseille donc de suivre quelqu'un d'expérimenté, et de rester dans les pieds..tu profiteras en plus du draftin..(autorisé ici :wink: )
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

salut bonap
outre le fait d avoir la combi qui avantage un max la nat en piscine et en tri n a rien a voir enfin c mon avis
en piscine t as des lignes d eau l eau est clair tu vois tout le bassin fait 25 ou 50 m
en tri l eau est des fois limite tu ne vois pas toujours ou tu vas (souvent) un lac a part sur le sol et les bouees t as pas de repere a pars le mec devant. pense aussi a une phobie celle d etre seul dans l eau tu vois pas a 3 metres devant c angoissant pour certains
si t comme moi myope la bouee au bout de 4 coulees tu la vois moins bien
la technique de nage est dif apprend a nager en polo pour nager hors de l eau de temps en temps sinon tu nages tu nages et au bout d un moment tu dis putain je suis devant et tu te tourne et la boue est 200m derriere toi. si t es pas un gros nageur evite aussi la premiere ligne sinon tu sers de paillasson a des furieux sinon le tri c cool amuse toi bien
Répondre