Je prend le cas de pelous car c'est un cas récent, souvent ce genre de geste on nous les repercute, pour le grand public, dans un stade 2 et bien souvent pour des matchs internationaux et c'est là que je trouve ca choquant.
Ok c'est un sport de contact et tout se qu'on veut, je ne remet pas en cause les principes de bases, une bonne baston à tous niveaux c'est normal, ca remet les idées en place
Je peux tres bien voir les fondamentaux du rugby qui sont fort louable: abnégation, sacrifice, esprit d’équipe, courage, détermination, dévouement, travail, volonté, efficacité etc... Mais apres au point de vue des pros et de l'image qui en découle pour les enfants qui regardent stade 2 et voit des bastons, où peut il faire la difference entre le bien et le mauvais lorsqu'il va faire son match.
Heuresement que Pelous s'excuse, mais je prefererai qu'on donne plutot les raisons qui pousse à donner ce petit coup de coude en l'occurence. Les excuses perso je m'en balance, foot, rugby, ping pong, c'est facil une fois que le mal est fait
Apres on ne retient que les cas isolés qui pourrissent bcp de choses j'en conçois. Je suis un sportif depuis ma naissance, famille de sportifs, des sacrifices de mes parents pour nous permettre de pratiquer les sports qu'on voulait; je sais tout ce que represente le sport, tant au niveau humain que social et l'education qui en découle. Alors dire que j'aime pas voir ce genre de geste c'est pas pour blamer un sport mais pour qu'il soit bien vue par tous.
Apres l'esprit fair play, heuresement qu'on le retrouve, et c'est la base de chaque sport, et cela dit on le retrouve partout, meme au foot, au canoe kayak, au badminton.
Pour le cas des places de match amateurs, petit niveau payant, ok on dira toujours que c'est pour la vie du club et tout et tout, je ne comprend pas, et ce que tu dis aussi pour le : quelque soit le sport. J'ai été entraineur d'une équipe de poussine de basket, et j'ai jamais demandé un centime pour amener les petites faire un match avec un deplacement de 100km. On prend les parents, ils sont concernés quand meme, et hop on monte tous ensemble faire le match, on revient et tout se passe bien. Apres tous les parents ne peuvent pas se permettre de se deplacer et tout, au final se sont souvent les memes qui sont là, c'est le coup classique, mais les parents ont des enfants, on fait ce choix, apres le sport c'est pas une garderie, il faut bien se taper les déplacements et c'est a prendre dans son budget. De plus je jouais le soir meme en national et je me tapais moi meme le deplacement avec ma voiture pourrie pour me rendre sur place, pareil on ne demande pas de dédommagement, c'est un choix et une envie personnelle de m'investir dans un sport. Pour les maillots, le prix de la licence, la buvette, les sponsors et surement d'autres choses sont fait pour ca. Le nettoyage des maillots, chacun son tour se tape la lessive ( c'est ça aussi l'esprit d'equipe.)
Apres je ne veux pas te froisser ou quoi que se soit, c'est juste des remarques, un point de vue dont le but n'est pas de blesser