:roll: c'est quoi semi rattrapé???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cousinhub
Messages : 45
Inscription : 23 sept. 2005 15:50
Localisation : nord

:roll: c'est quoi semi rattrapé???

Message non lu par cousinhub »

tout le monde en parle, mais question vocabulaire, je suis nul :

Semi rattrapé, rattrapé et....

C'est quoi?
ya un début à tout !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: :roll: c'est quoi semi rattrapé???

Message non lu par NickTheQuick »

cousinhub a écrit :tout le monde en parle, mais question vocabulaire, je suis nul :

Semi rattrapé, rattrapé et....

C'est quoi?
C'est un des 4 grands types de coordination bras G bras D en crawl :

le rattrapé : le bras G commence son action motrice quand le bras D a fini et son action motrice aquatique et son retour aérien (donc il y a une longue phase de glisse sans action motrice)

le semi rattrapé : le bras G commence son action motrice quand le bras D a déjà entamé son retour aérien (donc il y a une phase de glisse sans action motrice)

l'opposé ou alternatif strict : le bras G commence son action motrice quand le bras D vient de finir la sienne.

le superposé : le bras G commence son action motrice alors que le bras D n'a pas encore fini la sienne, ce qui implique un retour aérien hyperapide.

Nick uadrent
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Message non lu par Néo »

Rattrapé: tu marques un temps d'arrêt lorsque ton bras est devant, de façon à effectuer un cycle de bras l'un après l'autre.

Semi-rattrapé: Idem sauf que le temps d'arrêt est plus court. Il y a un moment ou les deux bras sont en mouvements.

Bon après tu peux également faire du rattrapé cuisse (bras le long du corps), moins évident. L'idéal est que quelqu'un te montre ces exos et regarde comment tu les appliques, car pas facile à expliquer sur un forum. :wink:
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Nick,
tes explications sont d'une limpidité redoutable. +1
Avatar de l’utilisateur
groyan
Messages : 93
Inscription : 16 déc. 2004 11:24
Localisation : Marly

Message non lu par groyan »

Heuuu Nick, le semi rattrappé tel que tu le décrit, ben c'est la technique standard de crawl..... dans ce cas je vois pas l'interet de l'appeller "semi-rattrappé"... Mais bon, je connaissait pas le cet educ, le plus proche que l'on fasse c'est en amplitude en retardant au max le départ du trajet moteur...
Ou alors j'ai pas compris ta description....[/quote]
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

groyan a écrit :Heuuu Nick, le semi rattrappé tel que tu le décrit, ben c'est la technique standard de crawl..... dans ce cas je vois pas l'interet de l'appeller "semi-rattrappé"... Mais bon, je connaissait pas le cet educ, le plus proche que l'on fasse c'est en amplitude en retardant au max le départ du trajet moteur...
Ou alors j'ai pas compris ta description....
Salut Groyan
De quel standard, parles-tu ??? A part Thorpe, et encore, personne sur 100m ne nage en semi-rattrapé. En outre, si sur 800m ou 1500m demi-fond, les nageurs en semi-rattrapé sont plus fréquents, il n'y a pas à vrai dire de standard.
En outre, si le semi-rattrapé permet d'avoir de bons chronos piscine, il faut se méfier de son transfert en eau libre sur ces mêmes distances. Tu verras très peu de nageurs aux avant-postes sur WC nager en semi-rattrapé, quand bien même ils nagent ainsi en milieu standardisé sur la même distance avec le même investissement physiologique.
Bref, je ne vois pas trop, où il y a un standard :shock:

Nick
Avatar de l’utilisateur
Barbichette
Messages : 408
Inscription : 06 déc. 2004 14:04
Localisation : dessous-dessus la barbichette
Contact :

Message non lu par Barbichette »

Semi rattrapé c'est pas quand on se fait doublé sur un semi marathon ?
C'est nul, je :arrow:
Tri at late ... enfin pas trop, j'espère
Avatar de l’utilisateur
groyan
Messages : 93
Inscription : 16 déc. 2004 11:24
Localisation : Marly

Message non lu par groyan »

Quand je parles de standard, c'est la technique "de base", celle généralement admise comme telle (dans les bouquin ou sur les super beau schémas montrant des nageurs de profil). J'admet que c'est pas franchement du semi rattrappé tel que tu le décrit.... C'est plutot a mi-chemin entre le semi rattrappé et l'opposé... En tout cas c'est toujours comme ca que j'ai appris ce geste.

OK, chacun a sa propre technique de nage, tout comme chacun a sa propre facon de marcher!!! Après la question de l'efficacité, c'est autre chose... En ce qui me concerne, plus je me rapproche du "semi-rattrappé" plus je suis efficace (et plus ca me fait pousser les muscles :wink: )...
cousinhub
Messages : 45
Inscription : 23 sept. 2005 15:50
Localisation : nord

Message non lu par cousinhub »

Et question respiration, ça se gère idem???
ya un début à tout !
Répondre