A braire tout ça........!!!
Y a un truc qui me fait bien rire, si la FRANCE est si dure que ca, si ya vraiment des differences, si c'est la galere d'y vivre etc....
Pourquoi y venir, Pourquoi y vivre, y rester,
pourquoi ne pas partir, reconstruire ailleurs, ???
Et je vise tout le monde sans exception moi y compris.
Sauf que je ne plaints pas..
On a ses enfants comme on les eleve. Soit y a des frustrations et on encaisse, soit on met le pied a cote, et on assume
C'EST LA REGLE
Des manifs, des mecontentements y en a tjs eu, y en aura encore ...
et ptant les dirigeants ont changés au fur et a mesure des elections, des periodes etc...donc arretons de croire que les blemes viennent de la haut quelquesoit les mouvances et appartenances polit'.
Les vrais impressions, les vraies compréhensions se font dans le vif..:
Quand ça
riff', que tu sors ton collegue fumant inextremis par le col, a genou, parceque la charpente acier de l'entrepot embrasé complet et chauffée a rouge vient de plier...
Que tu demandes aux jeunes temoins présents de t'aider (en les sollicitant comme s'ils avaient pas le choix, et pas de "s'il te plait") a le relever, parce que tes collegues sont tous engagés et qu'ils sentent le cuir bouillant sur les epaules du pote,etc etc....
là tu fais de l'educatif
Quand tu fais participer (meme de loin) quelques autres jeunes temoins, a t'aider a nettoyer un visage, a dévétir simplement de ses equipements, un pote qui essuie son premier flash-over et qui "gueule" pendant que tu lui nettoies ses plaies au visage, parce qu'il a la trouille de sa vie..et qu'il se lache....Là y a de l'educatif jte l'dis moi.
Les images chocs , ca va 5 mn, rajoutes le contact, le "toucher" et la tu vas chercher les vraies sensibilités des gens, memes des plus Kaïds.
La ils peuvent pas tricher.
Faut rien cacher dans ses cas la, montrer certes, mais faire participer, impliquer dans du costaud.
On peut pas en mettre ou il est pas prevu que ca tienne, sauf que les sensibilités, elles sont la, elles couvent, suffit d'aller les titiller, tout "meneur" qui soit...
Avant d'aller trouver des responsables a distance, et mettre en cause des grandes theories ou/et de taper a "droite ou a gauche" (sans jeu de mots

).
Regardons deja chez soi et regardons ce que l'on fait a titre perso.
Les grandes pedagogies educatives etc, certes sont tres utiles et efficace parfois, mais , et ca n'engage que moi:
Quand t'as mis tes mains dans la detresse corporelle, quand tu dois effacer les memes traces corporelles sur un mur, une porte....
Quand tes phalanges se souviennent a tout jamais de la moiteur chaude et atrophiée d'une peau......bref d'un corps qui te ressemble et auquel tu t'apparentes sans y penser......
Tu trembles un peu, je pense, si tu remplis une bouteille d'essence