PEB a écrit : 03 juil. 2025, 16:49
Bon, vous êtes probablement au courant de la petite révolution IM où les slots ne seront plus attribué par GA (sauf pour le vainqueur avec un roll down limité au podium de chaque GA) mais par un coeff fonction de l'âge et du genre.
Du coup, me vient la réflexion suivante: pourquoi les différentes épreuves n'adopteraient pas toutes un classement pondéré par l'âge et le genre? Cela permettrait un classement unique où chacun pourrait se comparer (ce qui est le but de toute compétition) sans être pénalisé par son genre ou son âge.
Je pense notamment aux petites orga qui se limitent à un classement sénior / vétéran (+40). Dans le classement vétéran, le gars qui à 55 ou 60 ans se fera systématiquement éclaté par ceux qui en ont 40, ce qui le prive du plaisir de la compétition.
Qu'en pensez-vous? Personnellement, j'aimerai bien essayer
NB: Voici un copier-coller des coeff adopté par IM pour 2026:
IRONMAN World Championship Normalized Age Grading Table
J'ai un pote qui fait 4 aux sables en 9 h 47 en AG 60 .. avec la correction de temps, ça fait du 8 h 05 ... le vainqueur de la catégorie en 9 h 28 soit 7 h 49 ... je trouve les coeff très flatteurs
puisque les vainqueurs de l'AG 30 sont en 8 h 12 et 8 h 26
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Est-ce que ce sont les coefs qui sont trop favorables ou est-ce que c'est lié au fait que premiers des groupes d'âge les plus lents se retrouvent au coeur du peloton, là où on peut drafter sans un cochon sans être inquiété par les arbitres?
Au championnat du monde, là où sont calculé les coefficients, la course est à peu près clean à tous les niveaux, ce qui expliquerait le plus grand écart avec les groupes d'âge rapides.
PEB a écrit : 03 juil. 2025, 16:49
Bon, vous êtes probablement au courant de la petite révolution IM où les slots ne seront plus attribué par GA (sauf pour le vainqueur avec un roll down limité au podium de chaque GA) mais par un coeff fonction de l'âge et du genre.
Du coup, me vient la réflexion suivante: pourquoi les différentes épreuves n'adopteraient pas toutes un classement pondéré par l'âge et le genre? Cela permettrait un classement unique où chacun pourrait se comparer (ce qui est le but de toute compétition) sans être pénalisé par son genre ou son âge.
Je pense notamment aux petites orga qui se limitent à un classement sénior / vétéran (+40). Dans le classement vétéran, le gars qui à 55 ou 60 ans se fera systématiquement éclaté par ceux qui en ont 40, ce qui le prive du plaisir de la compétition.
Qu'en pensez-vous? Personnellement, j'aimerai bien essayer
NB: Voici un copier-coller des coeff adopté par IM pour 2026:
IRONMAN World Championship Normalized Age Grading Table
J'ai un pote qui fait 4 aux sables en 9 h 47 en AG 60 .. avec la correction de temps, ça fait du 8 h 05 ... le vainqueur de la catégorie en 9 h 28 soit 7 h 49 ... je trouve les coeff très flatteurs
puisque les vainqueurs de l'AG 30 sont en 8 h 12 et 8 h 26
Le système de coeff n'est probablement pas parfait. Et effectivement, les temps sur les Sables sont très flatteurs (j'ai également un collègue de club qui a fait un très bon temps vélo). J'espère que l'explication proposée par Orscand n'est pas la bonne Pour ma part, je ne fais plus que des tri avec un gros D+ genre le L de l'Alpe ou le L des Pyrénées car le drafting (comme toutes les formes de triche) m'insupporte (mais c'est un autre -et malheureusement éternel- débat)