L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Boulegan

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 15 juin 2025, 19:55 Quelle belle victoire de gregoire! La classe de ce courreur.....
J'ai vu la fin de l'étape en replay hier, il fait un sacré numéro effectivement.
Une classe folle, oui, il a le niveau et le talent pour aller chercher une belle étape sur le Tour, ça le sortira d'un relatif anonymat.
Hâte de voir comment il va défendre son maillot de leader sur ce Tour de Suisse avec Vauquelin en embuscade, O'Connor en pas loin.
Jeudi, première grosse explication des favoris sur une grosse étape de montagne. 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 17 juin 2025, 11:20
Pelvoux a écrit : 15 juin 2025, 19:55 Quelle belle victoire de gregoire! La classe de ce courreur.....
J'ai vu la fin de l'étape en replay hier, il fait un sacré numéro effectivement.
Une classe folle, oui, il a le niveau et le talent pour aller chercher une belle étape sur le Tour, ça le sortira d'un relatif anonymat.
Hâte de voir comment il va défendre son maillot de leader sur ce Tour de Suisse avec Vauquelin en embuscade, O'Connor en pas loin.
Jeudi, première grosse explication des favoris sur une grosse étape de montagne. 8)
ca ne me parait pas possible de l'emporter, mais pourquoi pas un top 5, pareil pour vauquelin.
Boulegan

Belle étape aujourd'hui sur le Tour de Suisse.
Victoire de Joao Almeida (UAE) qui s'envole dans le seul col de la journée à 50 km de l'arrivée. Col dans lequel Gregoire et Vauquelin sont lâchés mais en limitant les dégâts (40" de retard pour Vauquelin et 1'10" pour Gregoire et Alaphilippe).
Ca rentre en bas de la descente pour Gregoire/Alaphilippe sur le groupe Vauquelin, ça se regarde un peu, O'Connor sort avec Onley (Pic-Nic) à 8 km de l'arrivée mais Almeida tient bon.
Le Portugais s'impose avec 35" d'avance sur O'Connor/Onley, 45" sur le groupe Gregoire/Vauquelin/Alaphilippe.
Les trois Français sont aux 3 premières places au général.
Demain, grosse étape avec deux cols raides mais courts. Faudrait que la Groupama et Arkea fassent partir des équipiers dans l'échappée pour aider Gregoire et Vauquelin quand ils seront lâchés.
Grégoire s'est effondré après l'arrivée, il a été au bout du bout :oops: ça change de Pogacar qui fait de la patinette samedi dans le Dauphiné et qui descend à sa voiture chercher des bidons pour son équipier :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

Article dans l'Equipe sur la "préparation" des favoris pour le Tour après le Dauphiné.
Spoiler alert : rien de nouveau en somme, juste de l'affutage, des détails et du repos.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ce/1571136
geraud

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 18 juin 2025, 15:33 Belle étape aujourd'hui sur le Tour de Suisse.
Victoire de Joao Almeida (UAE) qui s'envole dans le seul col de la journée à 50 km de l'arrivée. Col dans lequel Gregoire et Vauquelin sont lâchés mais en limitant les dégâts (40" de retard pour Vauquelin et 1'10" pour Gregoire et Alaphilippe).
Ca rentre en bas de la descente pour Gregoire/Alaphilippe sur le groupe Vauquelin, ça se regarde un peu, O'Connor sort avec Onley (Pic-Nic) à 8 km de l'arrivée mais Almeida tient bon.
Le Portugais s'impose avec 35" d'avance sur O'Connor/Onley, 45" sur le groupe Gregoire/Vauquelin/Alaphilippe.
Les trois Français sont aux 3 premières places au général.
Demain, grosse étape avec deux cols raides mais courts. Faudrait que la Groupama et Arkea fassent partir des équipiers dans l'échappée pour aider Gregoire et Vauquelin quand ils seront lâchés.
Grégoire s'est effondré après l'arrivée, il a été au bout du bout :oops: ça change de Pogacar qui fait de la patinette samedi dans le Dauphiné et qui descend à sa voiture chercher des bidons pour son équipier :roll:
Pour un gars comme Gregoire cette configuration du Tour de Suisse est idéale. Quand tu pars sur la même ligne qu un Almeida avant la montagne, tu as déjà perdu; donc tu t accroches comme tu peux et ensuite tu joues des coups.
La ils avaient 3mn d avance. Ca veut dire que c est jouable de jouer le general... mais qu il faudra bien tout ça quand même. Donc ca te fait une vraie raison et une vraie motivation d etre a 100% tous les jours.
Je pense que cette semaine va être très très riche pour la suite de sa carrière.
(Je parle de lui car c est le plus jeune mais surtout car Vauquelin et Alaphilippe ont déjà eu l occasion de se tester sur un classement général montagneux. Donc moins de choses à jauger)
2 cols raides mes courts... étant donné que les 3 français sont plus d excellents puncheurs que de purs grimpeurs c est plutot bien.

Vauquelin je trouve qu il a franchit un gros palier cette annee. L an dernier il avait gagné une etape sur le Tour mais sur l ensemble de la saison il s'affirmait peut-être moins. Ou en tout cas de façon moins constante. La je trouve qu il a pris de l epaisseur; c est vraiment devenu le taulier chez Arkea
Boulegan

Oui, c'est jouable.
Le souci, c'est la dernière étape dimanche, un CLM en côte (longueur: 10.1 km / 834 D+), très favorable à Almeida vu la démonstration d'aujourd'hui et ses qualités de grimpeur (et son appartenance à UAE aussi :lol: )
On fera les comptes demain soir pour voir si les écarts entre Gregoire/Vauquelin et Almeida n'ont pas trop fondu.
En tout cas, les deux Français peuvent espérer l'un ou l'autre le podium final.
Pelvoux

Boulegan a écrit : 18 juin 2025, 16:26 Oui, c'est jouable.
Le souci, c'est la dernière étape dimanche, un CLM en côte (longueur: 10.1 km / 834 D+), très favorable à Almeida vu la démonstration d'aujourd'hui et ses qualités de grimpeur (et son appartenance à UAE aussi :lol: )
On fera les comptes demain soir pour voir si les écarts entre Gregoire/Vauquelin et Almeida n'ont pas trop fondu.

Au vu du parcours, des limites de l équipe en montagne, et d ela force d Almeida, gagner ce tour de suisse ne sera pas possible pour Gregoire.
Un top 5 est possible je pense, avec les 200 points uci minimum, pas du luxe pour une équipe qui ne score pas tant que ça par ailleurs.
Ce qui me fait peur, c est la débauche d effort consenti avant le tour de France. Un tour de suisse a bloc en bataillant tous les jours, comme toutes les courses à étapes World tour aujourd hui, c est risque.
Et en même temps, ce qui est pris est pris.
On sait que remporter une victoire sur le tourde france releve aujourd hui de l exploit.
geraud

Pelvoux a écrit : 18 juin 2025, 19:57

Au vu du parcours, des limites de l équipe en montagne, et d ela force d Almeida, gagner ce tour de suisse ne sera pas possible pour Gregoire.
Un top 5 est possible je pense, avec les 200 points uci minimum, pas du luxe pour une équipe qui ne score pas tant que ça par ailleurs.
Ce qui me fait peur, c est la débauche d effort consenti avant le tour de France. Un tour de suisse a bloc en bataillant tous les jours, comme toutes les courses à étapes World tour aujourd hui, c est risque.
On sait que remporter une victoire sur le tourde france releve aujourd hui de l exploit.
Comme tu dis ce qui est pris est pris.
Et puis sur le Tour aucun des 3 ne vise le general et pour les 3 gagner passera par une echappee. Donc s il y a un peu de fatigue qui fait qu il faut laisser filer sur certaines étapes ce ne sera pas un problème voir même un avantage pour s echapper ensuite.
geraud

Jurisprudence 2019 :wink: Alaphilippe a bien gagné un chrono en cote sur le Tour :wink:
Blague à part Gregoire et Vauquelin ont fait de beaux chronos (Vauquelin a même gagné celui de Besseges je crois?). Donc non ils ne sont pas favoris, mais pour Almeida il faudra quand même se rapprocher un peu d ici dimanche sinon ce n est pas encore gagné.

Edit; c etait a ça que je pensais... j avais en-tête le Tour de Romandie mais c etait l Algarve. Chrono de 19km pour finir. Gregoire 4eme Almeida 6eme (1s d ecart!). Pas le meme profil mais ca veut quand même dire qu il peut se défendre sur un chrono
Pelvoux

C est un chrono en bosse, ou ils lâcheront au bas mots 1 30 sur Almeida. ( Un minimum)
mais des demain, ça va flinguer sur les deux bosses de 5 km a 9.5 pourcent, et je pense que UAE va y faire le ménage
geraud

https://www.instagram.com/stories/tompidcock/
Une storie donc le lien ne va pas rester longtemps...
Tom Pidcock qui s amuse à descendre le plus vite possible: position interdite par l UCI (assis sur le tube horizontal), tracté par une moto (avec un câble qui semble être de fortune)...
Quand on pense que certains sportifs ont dans leur contrat l interdiction de pratiquer des sports comme le ski de piste car trop dangereux...
Je veux bien qu il soit sponsorisé par Redbull mais je me demande quand meme ce que son employeur principal pense de ce genre de fantaisies...
geraud

Pelvoux a écrit : 18 juin 2025, 21:03 C est un chrono en bosse, ou ils lâcheront au bas mots 1 30 sur Almeida. ( Un minimum)
mais des demain, ça va flinguer sur les deux bosses de 5 km a 9.5 pourcent, et je pense que UAE va y faire le ménage
Je pense que dans un grand jour, ça peut faire un peu moins qu 1mn30.
Mais en tout cas, même ton estimation a toi va dans le sens de ce que je disais. Almeida est à 2mn07 ce soir; s il ne reprend pas de temps d ici la, ce sera très loin d etre gagné pour lui.
Samedi c est une etape plutot pour puncheur, un peu coupée en 2. Des difficultés plutôt en début d etape ou ce doit rentrer ensuite et 2 cols plutôt courts sur la fin. Les français doivent pouvoir tenir ou perdre tres peu.
Vendredi, 2 cols de 2eme mais le dernier est a 110km de l arrivee. Que de la descente ensuite. Impossible de prendre du temps.
Donc demain est crucial. Si Almeida n en reprend pas demain il ne lui restera qu une opportunité samedi de réduire l ecart.
Par contre il n y a pas juste 3 français et Almeida 4eme.
Il y a par exemple un ben o Connor, 4eme a 56s donc 1mn10 d avance sur Almeida. Il est pas mal lui aussi

Mais plus que Gregoire, je mettrais une pièce sur Vauquelin
geraud

Pelvoux a écrit : 18 juin 2025, 19:57

Pour les points UCI ca ne changera pas la face du monde a la FdJ.
Par contre il y en a qui doivent serrer les fesses c est Arkea. Une possible tres belle perf de Vauquelin ici, suivi des championnats de France ou ils peuvent viser les 2 titres puis le Tour de France... leurs 3 prochaines annee, voir la survie de l equipe (qui peut-être remise en question s ils perdent le World Tour) se joue dans les 5 prochaines semaines
Les 200 points que tu évoques ca les ramène déjà sur la Wanty
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/general
Mais ce ne sera qu un début, nécessaire mais pas suffisant...vu les ecarts il faudra une etape sur le Tour. Surtout que des equipes comme Jayco ou Astana vont scorer.
Boulegan

geraud a écrit : 18 juin 2025, 21:21 https://www.instagram.com/stories/tompidcock/
Une storie donc le lien ne va pas rester longtemps...
Tom Pidcock qui s amuse à descendre le plus vite possible: position interdite par l UCI (assis sur le tube horizontal), tracté par une moto (avec un câble qui semble être de fortune)...
Quand on pense que certains sportifs ont dans leur contrat l interdiction de pratiquer des sports comme le ski de piste car trop dangereux...
Je veux bien qu il soit sponsorisé par Redbull mais je me demande quand meme ce que son employeur principal pense de ce genre de fantaisies...
Le souci, c'est que ça va donner des idées à tout un tas de frapadingues en mal de vidéos Tik Tok, avec une maitrise et un matériel inadéquates.
Il avait fait une vidéo identique il y a 2-3 ans, plus spectaculaire encore, une route moins large, plus technique.
Ca va mal se finir cette plaisanterie un jour...
Boulegan

1'45" de retard pour Romain Grégoire au passage de la première montée du Castaneda.
Kevin Vauquelin et Julian Alaphilippe dans u petit groupe avec Almeida.
O'Connor lâché à une trentaine de secondes d'Almeida.
Vauquelin peut prendre le maillot.
Reste 20 km et la 2e ascension du Castaneda, ça va accélérer... 8)
Répondre