[HELP] montage d'un Felt iax

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Grom

[HELP] montage d'un Felt iax

Message non lu par Grom »

Bonjour à tous

Je suis un lecteur fidèle du forum et peu contributeur, mais là, j'ai vraiment besoin d'aide. Pratiquant le triathlon depuis 2 ans, je me suis fait plaisir en m'achetant un felt iax sur un site de déstockage (privatesportshop) à un prix qui paraissait intéressant (2500€).
Mais au moment du montage, pas moyen de monter la potence jusqu'à ce que je m'aperçoive que le pivot de fourche est beaucoup trop long (et la gaine de frein aussi, je pense) :
Image

Pour comparaison, voici le montage complet sur une page qui a testé le vélo (qui disait que c'était un très bon vélo pour le prix initial de 4000€) :
Image

2 solutions maintenant :
- Renvoyer le vélo et me faire rembourser (je suis encore dans les délais, et d'ailleurs, il y a une erreur sur le descriptif des roues qui me permet de réclamer un retour à leur frais). Le problème, c'est que maintenant, j'ai très envie de le garder, ce vélo.
- Aller voir mon vélociste qu'il gère le raccourcissement du pivot (et peut-être de la gaine). Qui aurait une idée de combien peut prendre le vélociste dans un tel cas. Et là le problème, c'est que le vélociste, c'est mon cousin, donc il va falloir que je lui dise que je suis allé voir sur internet...

Faut avouer que je ne suis pas très fier ce soir...
Grom

Re: [HELP] montage d'un Felt iax

Bon je ne comprends pas pourquoi les images n'apparaissent pas, je met les liens directs vers les 2 hébergements :
- image 1 : https://ibb.co/zT3rY7bC
- image 2 : https://ibb.co/mCz9Tf3r
yoyo73

Message non lu par yoyo73 »

A ta place je m'adresserais directement à FELT

https://www.feltbicycles.com/fr-fr/dealersearch.html
Grom

yoyo73 a écrit : 30 mai 2025, 20:35 A ta place je m'adresserais directement à FELT

https://www.feltbicycles.com/fr-fr/dealersearch.html
Oui c'est vrai, je ne l'avais pas précisé mais je l'ai fait. J'ai envoyé un message au site vendeur (privatesportshop) et à felt. J'avais aussi envie d'avoir différents avis, pour prendre la bonne décision quand j'aurai la réponse.
kaillou38

Message non lu par kaillou38 »

Si t'es a ce niveau de méca, franchement, adresse toi à un shop, ca t'evitera de te mettre en danger
Bryce

Message non lu par Bryce »

Oui j'allais le dire, un vélociste, aucune fierté mal placée, ce genre de chose on sait faire ou on ne sait pas faire, mieux vaut passer la main que de forcer et casser une pièce... :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
kaillou38

Message non lu par kaillou38 »

Ben la c'est pas forcer ou quoi que ce soit, c'est couper un pivot de fourche à la bonne taille, comme on le fait sur tous les vélos neufs
scur64

Message non lu par scur64 »

Salut,
Il suffit de couper le pivot de fourche (j'ai eu un felt IA).
Aucune particularité.

Ce qui est bête sur ce vélo c'est que la coupe du pivot est quasi obligatoire sinon le montage est vraiment laid (et on ne peut pas compresser le pivot mais ça on peut faire sans). Par conséquent, felt pourrait vendre le cadre avec le pivot directement coupé à la bonne dimension.
Grom

Merci pour toutes les réponses, et désolé de ne pas avoir été très réactif, une semaine pro et perso bien chargée...
Finalement, tout s'arrange. Le site a accepté de prendre en charge le montage chez un pro, et le pro en question (mon cousin) a dit qu'il ne m'en voulait pas puisqu'il ne vend pas ce genre de matériel.
Comme ça a été dit, ce n'était pas infernal, et c'est en faisant qu'on apprend. Mais là, pas le droit à l'erreur et je ne me faisais pas assez confiance.
Et comme ça a aussi été dit, c'est dommage que le pivot n'arrive directement pas à la bonne hauteur. Je pense que le site (privatesportshop qui n'est qu'un déstockeur) a découvert le fait quand je leur ai signalé, alors que leur descriptif disait clairement qu'il n'y avait que de l'assemblage simple. D'où le fait qu'ils ont pris en charge le montage.

Du coup, je dois récupérer mon vélo demain :mrgreen: . Et je relance le post : j'ai mon premier L dans 2 semaines et 1/2 avec un parcours vélo un peu vallonné (1100m de d+). Est-ce que c'est trop tard pour être habitué à ce vélo ou est-ce que ça tente, avec plusieurs entrainements ? Evidemment, je me ferai mon propre avis.
Répondre